Ça vous dirait d’écraser la crise ? De croire encore, le temps d’un week-end, que respirer l’air du temps c’est se mettre des fleurs dans les cheveux et sourire à pleines dents ?

hugues oyarzabal single weekend

Si la réponse est oui, alors vous êtes invités à venir rejoindre la bande d’agités du bocal qui organisent pour la huitième année consécutive sur la plus belle vague d’ Anglet le Woodstock du surf, à savoir le Vans Royal Single Trophée, les 11, 12 et 13 septembre, plage de la Madrague à Anglet ( repli sur la Barre en cas de gros temps !!! )

Royal Single Trophée 2008 from moussrider on Vimeo.

Pour mieux vous accueillir, les organisateurs ont créé une nouvelle structure, On ramp (littéralement rampe de lancement en Anglais), et toute l’équipe se pliera en quatre pour vous plier en deux…de bonheur bien sûr.

Le Vans Royal Single Trophée, c’est un événement rétro pendant lequel surfeurs et non surfeurs sont invités à venir passer le week end sur la plage, dans une ambiance complètement seventies et décontractée. Au programme dès le vendredi soir, projection de films de surfs, iPod battle, concerts, expositions d’arts, et bien sûr surf.

Le Village est ouvert à tous, pas de droit d’entrée pour venir partager l’ambiance, il est simplement interdit de se prendre au sérieux et fortement conseillé d’avoir envie de s’amuser. Devenu un rendez-vous incontournable des amoureux des vieilles planches de surf, le Vans Royal Single Trophée a vu défiler pas mal d’anciens champions du monde, venus graver leur nom sur le sable à grands coups de courbes et de style.

Cette année encore, ils seront nombreux a venir défier les vagues angloyes pour inscrire leur nom au palmarès et venir succéder aux anciens vainqueurs de l’événement, parmi lesquels Joel Tudor, Mark Richards, et bien sûr Tom Curren, habitué du Royal.

Spectacle garanti dans l’eau donc, mais aussi sur le sable avec de nombreuses animations pour ceux qui craignent de piquer du nez à trop regarder les déferlantes. Le public sera notamment invité à visiter le village des exposants, dans lesquels de nombreux artistes locaux (voir locos) exposeront leurs œuvres.

L’idée de créer une compétition dédiée aux singles fins, nous la devons, comme beaucoup d’autres idées en matière de surf, aux australiens.

En effet depuis quelques années déjà, le club de surf de Burleigh Heads, célèbre spot australien, organise une compétition réservée exclusivement aux planches des années 70.

Il n’en fallait pas plus pour avoir l’idée d’organiser une compétition de « single fin » en France.

C’est ainsi qu’en septembre 2002, sur la plage du Pavillon Royal, toute l’équipe de Pur Jus, s’affaire à l’organisation de la compétition. Sport des rois, spot royal, le Royal Single Trophée est né. Cette première édition voit défiler sous ses tentes plus d’une centaine de passionnés ou de nostalgique de la dérive unique parmi lesquels Mark RICHARDS, Martin POTTER, Robby PAGE, ou encore Christophe REINHARDT . Pas mal pour une première !!!

De l’avis de tous, une ambiance incroyable se dégage de l’événement, qui fédère les surfers au-delà des générations. Une soirée mémorable clôt la compétition, et tous repartent avec des images pleins la tête, et en se donnant rendez-vous pour l’année suivante.

L’affiche de la deuxième édition du Op Royal Single Trophée est plus qu’alléchante, un visuel psychédélique et l’arrivée sur la plage des Sables d’Or. De jolies vagues viennent saluer le déménagement du village directement sur le sable.

L’édition 2004 a, quant à elle, été gouvernée par une véritable ambiance Woodstock.

Des conditions exceptionnelles de houle, ont permis à une centaine de participants déjantés de s’exprimer dans les vagues des Sables d’Or. La « beach party » a d’ailleurs dévoilé un goût particulièrement exotique avec la venue des groupes Théo Tahitian Show et GwayaV’.

Le tahitien Hira Terinatoofa a d’ailleurs illuminé l’événement de son sourire et assuré le spectacle avec ses courbes magiques.

L’édition 2005 est marquée par la présence de Joel Tudor dont l’aura apporte un petit supplément d’âme à l’événement qui prend d’un coup une dimension internationale. De l’avis de Joel, lui-même, le Op Royal Single Trophée est un événement unique et important pour la survie de la culture surf.

Pour l’année 2006, l’équipe de Pur Jus a fait revivre La Barre en la présence de la légende Tom Curren, au style inégalable, pour le plus grand bonheur de tous.

L’édition 2007 se déplace à la plage de l’Océan. Tom Curren répond de nouveau présent, et vient participer à la compétition avec ses enfants Lee-Ann, Patrick et Franck.

Plus d’infos sur http://www.myspace.com/royalsingletrophee 

 

Affiche du Vans Royal Single Surf Trophée 2009

Le programme de cette année :

Vendredi 11 Septembre

Ouverture du site dés 19h pour un apéro sur la plage.

Dés 20h30 – projection de Films

A partir de 22h00 – Ipod battle / Soirée Electro avec DJ Damian

Samedi 12 Septembre

8h30 Ouverture des inscriptions

10h début de la compétition

Toute la Journée, Compétition, Animation, Village

20h30 Beach Party / Concert gratuit avec

– David Cairol

– Boulevard Des Airs

– Anonyme Hand’s Co

Dimanche 13 Septembre

Dés 10h00 : Compétition, Village, Animation

Toute la Journée, Compétition, Animation, Village

18h remise des Prix

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

1 commentaire

  1. Mika dit :

    Salut,

    Est-il prévu une réédition du Single Fin Trophée.

    C'est un évènement qui manque un peu sur les plage à quand leur retour ?

Laisser un commentaire