Et l'été, qui vient en aide aux Sans-Abris ? En France il meurt autant de sans-abri l'été que l'hiver. Le Sauveteur et le SDF (photo de Vincent Dixon). Campagne de sensibilisation de la Fondation Abbé Pierre par BDDP & Fils .

Nous sommes habitués à voir les Maîtres-Nageurs-Sauveteurs sur les plages en été.

Pourtant, il semble que leur présence pourrait également servir dans les villes pour porter secours aux plus défavorisés…

C’est ce qu’indique la dernière campagne de sensibilisation de la Fondation Abbé Pierre :

En été, les premiers secours ne sont pas uniquement utiles sur les plages : en France, le nombre de décès de personnes Sans Domicile Fixe est le même en été qu’en hiver.

Cet été, la Fondation Abbé Pierre a poursuivi sans relâche son combat contre le mal-logement, accompagnée par son agence BDDP & Fils.

A tort, le grand public pense qu’en période estivale les SDF (Sans Domicile Fixe) et les mal-logés sont plus à l’abri de la souffrance.

Pourtant, ils meurent aussi nombreux en hiver qu’en été. Tout aussi fragilisés que par grand froid, ils sont victimes de déshydratation, d’infections, des écarts de température.

De plus de nombreux centres d’accueil sont fermés.

C’est donc afin de combattre cette idée reçue qu’une annonce presse choc a été conçue BDDP & Fils.

On voit dans cette image un nageur sauveteur pratiquer le bouche-à-bouche sur un SDF mourant.

L’agence a fait appel au photographe Vincent Dixon qui a accepté de travailler gracieusement pour donner vie à cette annonce qui interroge : “Et l’été, qui vient en aide aux sans-abri ?”.

Plus d’infos sur BDDP Unlimited :

BDDP Unlimited vend des affiches publicitaires sur www.eBay.fr au profit de la Fondation.

Du 18 au 27 septembre prochains, cette mise aux enchères très particulière au profit de la Fondation, sera le point culminant de la campagne organisée tout au long de l’été par son agence BDDP Unlimited.

L’agence a en effet fait réaliser par des graphistes underground réputés sept posters publicitaires dans le plus pur esprit graphique rock, sur la thématique du mal-logement.

Ces posters ont été distribués dans le cadre des festivals musicaux auxquels la Fondation s’est associée cet été (les Solidays, les Vieilles Charrues, Rock en Seine). Pour clore cette opération, la Fondation va maintenant commercialiser, via le fameux site d’e-commerce eBay.fr, une édition unique sérigraphiée des sept posters.

Ce projet inédit est le volet final du dispositif multimédia mis en place par BDDP Unlimited pour informer les jeunes qui sont parmi les premières victimes du mal-logement. Les posters se sont ajoutés aux deux films publicitaires BDDP Unlimited diffusés sur plusieurs chaînes de télévision et en ouverture des principaux concerts, ainsi qu’aux annonces presse, flyers, bannières, etc…

Cette stratégie, développée dans l’esprit social du rock, a permis à la Fondation de recevoir un accueil du public jeune particulièrement fort, et d’obtenir à ce jour auprès d’eux 15 800 signatures de son Manifeste contre le mal-Logement qui sera adressé prochainement au Ministre du Logement.

En bonus, cette vidéo de « crowd surfing » de BDDP & Fils en faveur des SDF : « le rock soutient les mal-logés » sur un air de hard rock de « The Arrs » :

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire