A l’occasion de la Journée  Mondiale contre la Maladie d’Alzheimer, l’association France Alzheimer avait prévu de communiquer autour de ce spot de sensibilisation.

Des personnalités engagées contre cette maladie sont immédiatement montées au créneau jugeant la vidéo avilissante pour les malades et leurs familles.

Un site Internet de protestation a même été créé : www.alzheimer-autrement.org

Sous la pression, France Alzheimer aurait abandonné l’idée de diffuser ce projet à la télévision.

Mon avis de médecin généraliste ayant travaillé en gériatrie : ce clip montre la  Maladie d’Alzheimer telle qu’elle est dans les stades très avancés. C’est la dure réalité.

Ce n’est peut-être pas sous cet angle qu’il faut la présenter au grand public car la difficulté est de diagnostiquer la maladie à un stade précoce beaucoup moins caricatural.

Mais si on veut attirer l’attention des gens, il ne faut pas hésiter à grossir le trait (la scène du papi qui mange de la pâtée pour chien est très exagérée mais marquera les gens et les sensibilisera donc au problème).

Ne minimisons pas les proportions terribles que peut prendre cette maladie d’Alzheimer face à laquelle beaucoup d' »aidants » s’épuisent.

Donnez votre avis en laissant un commentaire en bas de cet article.

En savoir plus : 

70% des personnes malades vivent à domicile et sont assistées par un aidant principal qui est généralement issu de la famille. Les aidants familiaux sont ainsi les piliers de la prise en soins de la personne malade. Ils consacrent en moyenne plus de six heures par jour à l’accompagnement de la personne malade mais leur engagement dépasse 17 heures par jour dans les formes les plus avancées de la maladie. Cet investissement auprès de la personne malade s’opère toutefois au détriment de leur équilibre physique et psychologique.

L’association France Alzheimer a souhaité leur rendre hommage et attirer l’attention du public sur leur sort. En effet, la priorité donnée au maintien à domicile des personnes malades requiert la présence des aidants familiaux. Les pouvoirs publics doivent assurer aux aidants familiaux les moyens de vivre leur engagement dans les meilleures conditions possibles.

L’association France Alzheimer a également conçu une formation originale pour les aidants familiaux reposant sur un binôme de formateurs. Ce dernier réunit un psychologue professionnel et un aidant familial afin de promouvoir les bonnes pratiques de prise en soins en mutualisant. Les sessions de formation offrent ainsi aux aidants familiaux les moyens de mieux comprendre la personne malade en vue d’améliorer la qualité du soin qui lui est apporté.

Les associations France Alzheimer vont organiser une série d’actions autour de la journée mondiale. 

L’association France Alzheimer, organisme de formation agréé depuis plus de 20 ans, propose une nouvelle formation à destination des aidants familiaux accompagnant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Cette formation, entièrement gratuite, est l’application sur le terrain de la mesure 2 du Plan Alzheimer.

Conforme au cahier des charges élaboré par les pouvoirs publics en partenariat avec France Alzheimer dans le cadre du Plan Alzheimer, cette formation permet d’améliorer la compréhension de la maladie et de ses manifestations. Elle favorise par ce biais la diffusion des bonnes pratiques de prise en soins en aidant les proches à acquérir les attitudes et comportements adaptés aux situations quotidiennes. Ceci permet d’éviter des situations de maltraitance résultant de la méconnaissance de la maladie ainsi que de l’épuisement physique et moral de l’aidant.

La formation donne des outils précieux pour préserver la dignité de la personne malade et pour entretenir une relation d’échange entre la personne malade et l’aidant, deux des besoins fortement exprimés par les aidants familiaux. Ces derniers sont en effet à la recherche de solutions pertinentes pour les aider à améliorer la qualité de l’accompagnement d’un proche et favoriser le mieux vivre à domicile.

D’une durée totale de 14 heures, la formation des aidants familiaux est composée de 5 modules, espacés de 15 jours minimum, afin de favoriser l’appropriation des contenus. Les thématiques abordées sont les suivantes : connaître la maladie d’Alzheimer, les aides possibles, accompagner au quotidien, communiquer et comprendre la personne, être l’aidant familial. Les différentes thématiques se complètent afin de permettre aux aidants de disposer des outils nécessaires pour vivre au mieux leur engagement.

Un binôme de formateurs, composé d’un psychologue et d’un bénévole formés spécifiquement à cette action, anime les différents modules. Les formations dispensées par France Alzheimer sont ainsi les seules à offrir aux participants la possibilité d’échanger avec un aidant ayant déjà vécu des situations similaires et ayant depuis su prendre du recul.

La moitié des associations départementales France Alzheimer ont à ce jour formé au moins un binôme sur leur territoire. La liste des départements proposant une formation à la rentrée 2009 est disponible auprès du service communication de France Alzheimer.

En savoir plus sur la formation des aidants

Visionnez le film de présentation de la formation des aidants familiaux sur la page d’accueil du site France Alzheimer (rubrique actualités).

A travers des témoignages d’aidants familiaux qui ont déjà participé à la formation, ce film révèle ce que les participants en ont retiré. Des témoignages qui aideront sûrement les aidants familiaux à comprendre la nécessité de s’accorder du temps pour développer leurs compétences afin d’améliorer la qualité de l’accompagnement de leur proche.

Source : www.francealzheimer.org

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. mi dit :

    en effet, heureusement ils ne se souviendront pas, je trouve cette vidéo très réaliste ! hélas !

Laisser un commentaire