Après la Tasmanie, l’Ecosse et l’Afrique du Sud : le Canada !

Cold Water Classic 2009 South Africa – Finals from world of freesports on Vimeo.

Depuis ses débuts, le O’Neill Cold Water Classic Series n’a jamais été un circuit de surf conventionnel.

En mettant le cap sur la Colombie-Britannique au Canada, un endroit plus connu pour le ski et le snowboard que pour le surf, cet événement repousse encore une fois les limites.

Sur la côte ouest de l’île de Vancouver, à Tofino, l’eau et l’air glacials, les ours, les baleines et même le risque de neige attendent les 144 surfeurs professionnels venus des quatre coins de la planète pour l’événement de surf professionnel le plus froid au monde, le O’Neill Cold Water Classic Canada.

« Il n’est pas rare de sortir d’une session sous des averses de neige fondante qui tombe comme du papier de verre sur toutes les parties de votre corps qui ne sont pas protégées par 6 mm de néoprène, » dit Noah Cohen, le porte-parole de l’événement.

« Mais ça en vaut la peine, » dit le surfeur local de Tofino, « parce qu’il n’y a pas trop de monde dans l’eau, que le paysage est un des plus spectaculaires pour faire du surf et que les vagues qui viennent se briser sur la plage et les récifs sont très souvent parfaites. »

Lorsque le O’Neill Cold Water Classic Series, étape du circuit WQS qualificatif pour l’ASP World Tour, arrivera au Canada le 24 octobre prochain, ce sera le premier contest de surf professionnel six étoiles Prime à se rendre sur la côte canadienne.

En tant que quatrième événement du O’Neill CWC Series qui en comporte cinq au total, Tofino se montre à la hauteur des promesses affichées: une compétition qui dépasse les limites et qui s’aventure un peu plus loin dans la nature afin d’explorer les meilleures vagues possibles.

La région de Tofino, située sur la côte ouest de l’île de Vancouver en Colombie-Britannique, se caractérise par un magnifique littoral encore intact, bordé de cèdres avec de majestueuses montagnes couvertes de neige en arrière-plan.

Les vagues impressionnantes qu’on y trouve mettront en scène l’événement dont tous les surfeurs rêvent de faire partie.

« L’événement canadien suscite un réel engouement depuis que le programme a été publié au début de l’année, » ajoute l’Australien et ancien surfeur du World Tour, Jarrad Howse.

« Tout me fascine là-bas: le surf, le paysage, la faune et la flore. C’est difficile de s’imaginer en train de surfer avec des montagnes enneigées en arrière-plan, des orques dans l’eau et des ours noirs qui errent dans les environs. Je sens que ça sera la compétition la plus géniale que les surfeurs professionnels auront vue jusqu’ici. »

Après Tofino, le Cold Water Classic Series se dirige tout droit vers le berceau de la marque O’Neill, à Santa Cruz en Californie.

Le gagnant du circuit Cold Water Classic Séries remportera la somme de 50 000 $ et ce sera la fin de la première édition de ce contest révolutionnaire en quête de surf de qualité dans des régions sauvages et éloignées.

Blake Thornton mène la course en ce moment après avoir remporté la première place à Cape Town au CWC en Afrique du Sud et la troisième au CWC en Écosse.

Jarrad Howse se trouve juste derrière lui, en deuxième position et pour terminer, Adam Melling, un autre australien, occupe la troisième position après avoir gagné l’étape du CWC en Écosse.

Tous les trois seront présents lors des deux derniers événements du Cold Water Classic à Vancouver et à Santa Cruz. Les trois frères Gudauskas (Patrick, Tanner et Dane), l’ancien surfeur du World Tour Cory Lopez, l’amateur de grosses vagues Mark Mathews et le jeune

hawaïen talentueux John John Florence les rejoindront pour une compétition qui promet d’être éblouissante.

Pour suivre la compétition ou pour plus d’informations, visitez www.oneill.com/cwc/canada

Rang Nom Nationalité Points

1 Blake Thornton AUS 4688

2 Jarrad Howse AUS 4375

3 Adam Melling AUS 3875

4 Jordy Smith ZAF 3875

5 Nathan Hedge AUS 3594

6 Royden Bryson ZAF 3376

7 Damien Fahrenfort ZAF 3313

8 Joan Duru FRA 3250

9 Dion Atkinson AUS 3094

10 Glenn Hall IRE 3063

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire