A 37 ans, le surfeur américain du Team Quiksilver, Kelly Slater, 9 fois Champion du Monde de Surf, est décidément inoxydable.

Après un 1/4 de finales en France qui lui avait permis de recoller au Top 5 du classement du Championnat du Monde 2009, King Kelly ne cesse de réduire l’écart avec les leaders de l’ASP World Tour.

Le Champion du Monde en titre avait quitté les Landes avec 1258 points d’écart sur le n°1 provisoire Joel Parkinson (Aus). Après sa 1/2 finale à Sopelana mardi 13 octobre, il ne compte plus que 836 points de retard sur le nouveau leader de l’ASP World Tour, Mick Fanning (Aus).

Chanceux, le Floridien a pu mettre à profit les 7 journées consécutives sans compétition (faute de vagues) du Billabong Pro Mundaka, pour soigner une douleur au genou apparue au lendemain du Quiksilver Pro France. Un coup de pouce de Mère Nature bienvenu pour lui permettre de se remettre en selle à l’heure d’attaquer les choses sérieuses mardi à Sopelana.

Directement qualifié pour le 3ème tour en vertu du format de compétition adopté par les organisateurs (pas de repêchage), Slater s’est d’abord défait de Tom Whitaker (Aus) au 3ème tour, puis de son compatriote Taj Burrow (Aus) en 1/4 de finales, avant de s’incliner une fois encore, d’extrême justesse en 1/2 finales, face au lauréat du jour, Adriano de Souza (Bra) : 15.93 pts pour le Champion du Monde en titre contre 16 pts pour le jeune Brésilien qui a remporté là sa première victoire dans l’élite.

Douloureux sur la terre ferme, le genou strappé du king a bien tenu sur la planche. Avec cette performance en Espagne, Kelly Slater conserve, à deux manches de la fin de la saison, des raisons tangibles d’espérer un 10ème titre historique de Champion du Monde de Surf.

A suivre au Portugal du 19 au 28 octobre et verdict à Hawaii du 8 au 20 décembre.

Jérémy Florès, le n°1 français, est toujours en délicatesse avec son pied. Il souffre d’une micro fracture et ne participera pas à la prochaine étape de l’ASP World Tour au Portugal. Il réserve sa décision quant à sa participation ou non à la dernière épreuve de la saison à Hawaï.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire