La Fédération Française de Cardiologie (FFC) lance le Donocoeur, une campagne de mobilisation en faveur de la recherche en cardiologie qui se déroulera du 31 octobre au 8 novembre.

« En 25 ans la mortalité cardiovasculaire a baissé de 50 % grâce à la recherche. Et c’est tant mieux ! Mais aujourd’hui, le monde de la cardiologie s’inquiète : les modes de vie sédentaires, l’hypertension artérielle, l’obésité… sont autant de facteurs de risque pour faire repartir à la hausse la mortalité par maladies cardiovasculaires » déclare le Professeur Jacques Beaune, Président de la FFC qui lance cette campagne destinée à générer une prise de conscience et susciter des dons pour soutenir la recherche en cardiologie.

La Fédération Française de Cardiologie, acteur majeur de la recherche en cardiologie :

Beaucoup de progrès ont été réalisés, beaucoup sont encore devant nous.

Grâce à la générosité de ses donateurs, la Fédération Française de Cardiologie occupe depuis sa création, aux côtés des institutionnels, une place significative dans le financement de la recherche en cardiologie. Ces 10 dernières années, la FFC a ainsi soutenu 266 projets de recherche et leur a consacré près de 4 millions d’euros d’aide, sous forme de bourses d’études ou de financement de tout ou partie d’un projet de recherche mené en France.

Le Donocoeur :

Sans abandonner le terrain de la prévention, la Fédération Française de Cardiologie s’engage aujourd’hui dans une campagne de mobilisation pour la recherche sur les maladies cardiovasculaires.

En lançant le Donocoeur, la FFC entend favoriser les dons en faveur de la recherche. Celle-ci est aujourd’hui d’autant plus importante que les prévisions de l’OMS sur l’augmentation des décès par maladies cardiovasculaires dans les années à venir sont alarmantes. C’est le message que transmet la FFC dans un Manifeste pour un « Plan Coeur » qu’elle co-signe avec la Société Française de Cardiologie, et qui a déjà été signé par plusieurs centaines de cardiologues et chercheurs et sera bientôt ouvert à la signature du grand public.

Soutenu par une campagne média, le Donocoeur sera relayé sur Internet avec le site www.donocoeur.fr, via lequel le public pourra faire un don et s’informer sur la recherche en cardiologie : près de 50 vidéos de chercheurs et cardiologues proposent un panorama complet des grandes avancées dans le domaine du cardiovasculaire.

Enfin, un livre, « À votre bon coeur », mettant en avant 29 travaux de chercheurs, sera offert aux donateurs généreux.

Pour les Français, priorité au coeur !

Selon le sondage « Les Français et le Coeur » confié par la FFC à l’Ifop, 69 % des Français interrogés placent le coeur en tête des organes essentiels au fonctionnement du corps humain, loin devant le cerveau (25%).

Les Français ne se trompent pas en positionnant les maladies cardiovasculaires au 2ème rang des causes de mortalité et la recherche en cardiologie constitue un enjeu prioritaire de santé publique pour 92 % d’entre eux.

La Fédération Française de Cardiologie lutte contre les maladies cardiovasculaires depuis plus de 40 ans.

Cette association reconnue d’utilité publique depuis 1977 est présente partout en France.

Elle a quatre missions : la prévention, la recherche en cardiologie, l’aide à la réadaptation des cardiaques et la promotion des gestes qui sauvent.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire