Voici le résumé des 2 premiers tours du Rip Curl Pro au Portugal.

Les 13 premières séries du deuxième Tour sont passées hier dans des vagues parfaites d’environ 1m-1m50 sur le site de Belgas. Malgré l’accès difficile, près de 20 000 fans se sont déplacés pour voir les meilleurs surfeurs du monde s’affronter.

L’australien de 19 ans, Owen Wright, bénéficiaire d’une wildcard sur le Rip Curl Pro Search a crée l’événement en battant le 9 fois Champion du Monde Kelly Slater pour la deuxième fois. Il l’avait déjà éliminé lors d’un événement Rip Curl, à Bells Beach en avril dernier.

Une série très serrée avec un Slater en forme dès le début, aussi bien sur les gauches que sur les droites alors que Wright prenait son temps dans son choix de vagues. Le surf innovant de Wright, avec un arsenal d’aérials, de reverses et autre figures spectaculaires, a installé une distance avec le Champion. Pour finir un tube de 7,73 sur 10 vers la fin de la série a confirmé sa victoire.

“Je suis heureux, c’était une série dur car il y a eu peu de bonnes vagues” explique Wright. « Kelly a démarré fort j’ai alors décidé d’attendre les plus belles vagues. En général, Kelly a toujours les meilleures vagues, je suis donc super content d’avoir eu un bon rythme ».

Wright qui vient juste de renouveler un contrat de 5 ans avec Rip Curl, a passé une excellente saison 2009. Invaincu sur le circuit ASP Pro Junior Australasia, Wright a aussi fini troisième sur le circuit WQS, s’assurant ainsi sa place sur le Dream Tour en 2010.

 “ Ca a été une année incroyable », dit-il. « Quand j’ai démarré en janvier dernier, mon seul but était de bien me placer sur le WQS. Après quelques compétitions, j’ai revue ma copie…. Maintenant que je suis qualifié, je ne fais que m’entrainer. »

 Demain, Wright rencontrera Dane Reynolds (USA) au troisième Tour.

Pour la quatrième fois de la saison, Slater termine dix-septième, perdant tout espoir d’un dixième titre. Malgré sa déception, il est maintenant focalisé sur Pipeline en décembre.

“Le Dream Tour a été un cauchemar pour moi cette année » dit-il. « Je suis « out » de la course au titre, mais j’ai vraiment envie de gagner Pipeline et peut-être retrouver Andy Irons à cette occasion ! »

Joel Parkinson (AUS), actuellement n°2 prend une série après l’autre pour arriver à ganer un titre eventuel de Champion du Monde en 2009 :

“ Je ne pense pas au titre, je prends juste un tour après l’autre. J’ai eu de bons résultats mais il faut que je consolide ma situation. »

Parkinson renontrera Kai Otton (AUS) à la reprise de la compétition.

Mick Fanning (AUS), 28 ans, Champion du Monde ASP 2007 et actuellement N°1 au classement reste en course pour la chasse au titre en éliminant le remplaçant Patrick Gudauskas (USA, 23 ans).

« Pat a bien démarré. Les conditions étaient vraiment sympas. Ca n’a pas été une bonne année en Europe sur le plan des vagues et là, on s’est régalé. »

Fanning, qui a remporté le tout premier Rip Curl Pro Search à la Reunion en 2005 est actuellement en très bonne position pour un nouveau titre.

Bobby Martinez (USA), 27 ans et N°8 au classement est particulièrement fan de cette compétition :” si je ne gagne jamais le Search, je me ferai quand même fabriquer un de leurs trophées pour mettre dans mon salon… »

Il rencontrera l’australien Drew Courtney durant le troisième tour.

 Surfline, le site météo partenaire du Rip Curl Pro Search annonce une croissance de la houle dans les prochaines 48H…

 Les temps forts du Rip Curl Pro Search en LIVE at http://live.ripcurl.com

BELGAS, Peniche/Portugal (dimanche 25 octobre 2009) – C’est dans des conditions assez propres de vagues d’environ 1,50m que le deuxième Tour du Rip Curl Pro Search s’est achevé ce matin à Belgas.

Les organisateurs avaient l’intention de lancer aussi le troisième Tour aujourd’hui mais les conditions se détériorant au cours de la matinée, le Directeur de Compétition Damien Hardman a repoussé la suite de l’événement à demain matin avec le Top 16 des surfeurs restant en course. Les 3 séries de ce matin ont néanmoins étaient de très haut niveau.

Adriano de Souza (BRA, 22 ans) reste en course pour le titre de Champion du Monde en éliminant son ami et compatriote Jihad Khodr (BRA, 25 ans) durant la fin de ce deuxième Tour.

«C’est la première fois que j’avance aussi loin sur un Rip Curl Pro Search et cela me donne espoir quant à la fin de l’année. Je me suis amusé ce matin et je suis encore jeune, ça m’enlève la pression » explique t-il.

Frederick Patacchia (HAW, 27 ans) eactuellement quinzième au classement a crée la sensation en éliminant Ben Dunn (AUS, 23 ans) avec un score total de 15,17 (sur 20).

Demain, il surfera contre le Champion du Monde 2007 et actuel N°1 au classement, l’australien Mick Fanning.

« Les conditions de vagues sont excellentes ici. Je sais que Mick court après un titre et qu’il est en top forme. C’est aussi un ami mais une fois dans l’eau on met tout ça de côté… » dit-il.

Tim Reyes (USA, 27 ans) est actuellement N°35 au classement et a urgemment besoin de 2 bons derniers résultats pour se requalifier sur le WCT l’an prochain. Il a ce matin battu le N°11, Kieren Perrow (AUS, 32 ans)

« J’ai des super planches et je me sens confiant ici à Peniche ».

Pour la première fois depuis la création du Rip Curl Pro Search, les femmes auront aussi leur compétition. Elles surferont entre le 26 et le 30 octobre suivant les conditions.

«C’est très excitant d’être invitée sur cet événement prestigieux », explique Sally Fitzgibbons (AUS, 18 ans et N° 10 actuellement). « De plus cela nous donne la chance de surfer dans des vagues de top qualité et j’espère que nous serons là dans les années à venir. J’ai hâte de tester Supertubos ! »

Les organisateurs se donnent rendez-vous demain à 7h30 pour un départ éventuel à 8h00. La journée commencera avec CJ Hopgood (USA) contre Jordy Smith (ZAF).

Surfline, le site météo partenaire de la compétition, annonce l’arrivée d’une houle solide dans les 48 prochaines heures…

Résumé des épisodes précédents : 

Vendredi 23 Octobre :

Les 8 dernières séries du premier tour de la neuvième étape du circuit ASP Worl Tour c’est achevé dans des vagues d’1,50m à Lagide.

Après avoir connu toutes sortes de situations extravagantes depuis 5 jours (énorme houle, vents violents, destruction du site…) le premier tour du Rip Curl Pro Search s’est tout de même terminé dans d’excellentes conditions sur le site de Lagide.

Avant dernière compétition de la saison, la décision d’adopter le nouveau format de compétition de l’ASP a crée des moments de déception dramatique pour les surfeurs sortis sans espoir d’une deuxième chance.

Drew Courtney (AUS), a affiché un grand niveau en fin de journée contre Dustin Barca (HAW) avec un tube exceptionnel et un score de 17.17 sur 20. Résultat qui lui permettra peut-être de s’assurer un spot parmi les meilleurs l’an prochain. « Le choix de Lagide était le meilleur selon moi » dit-il satisfait.

Il rencontrera demain Taylor Knox (USA), 28 ans, au cours du deuxième tour.

Greg Emslie (ZAF), 32 ans et 31ème au classement actuel a mis fin aux ambitions du basque Aritz Aranburu (25 ans). « Je suis très détendue sur cet événement et j’éspère que ce calme me fera avancer les prochains tours ».

Emslie en aura besoin demain contre le très talentueux Damien Hopgood (USA), 30 ans durant le deuxième tour.

Le brésilien Bruno Santos, vainqueur du Billabong Pro à Tahiti (en tant que wildcard) continue de terroriser le Top 45 en éjectant le vétéran Mick Campbell (AUS), 35 ans, sur ce premier tour.

« Je suis fier d’avoir battu Mick qui est un super surfer et aussi de profiter de ma wildcard » .

Les deux surfeurs du team Rip Curl, Bruno Dos Santos et Owen Wright sont les deux seules wildcars restantes sur la compétition. « C’est parfait, le Search me permet de surfer contre les meilleurs surfeurs sur les plus belles vagues. » Santos rencontre demain Joel Parkinson (AUS), 28 ans au deuxième tout.

Les organisateurs se retrouveront demain à 8am pour decider du lancement du deuxième tour avec le Champion du Monde ASP/2001, CJ Hopgood (USA) contre le jeune rookie Nathaniel Curran (USA) en première série du jour.

 
Jeudi :

Rip Curl Pro Search s’est déroulé aujourd’hui dans des conditions propres d’environ 1m50 sur la droite de Molhe Leste. Les 8 premières séries du premier tour se sont déroulées tout au long de la journée.

Le spot de The Wall est la troisième option de cet événement, le neuvième de l’année et la cinquième édition du Rip Curl Pro Search – Le premier site de Supertubos ayant été détruit lors de la tempête de mardi dernier et Lagide et Belgas sous l’emprise du vent d’ouest. Aujourd’hui, 5 des tops surfeurs du circuit se sont vus définitivement évincés lors de ces huit premières séries du premier tour.

Le jeune surfeur du team Rip Curl, Owen Wright (AUS/19 ans) et qui a obtenu une wildcard sur cet compétition a brillamment remporté sa série contre un autre surfeur du team Kekoa Bacalso (HAW/24 ans). « Je suis allé sur le Rip Curl Pro Search au Chili et à Bali, c’était super. Mais cette fois-ci je surf dans l’événement ici au Portugal et c’est vraiment excitant » explique le jeune rookie.

Résultats Round 1 :

Heat 1: Jihad Khodr (BRA) 13.10 def. Tim Boal (FRA) 10.84

Heat 2: Heitor Alves (BRA) 8.50 def. David Weare (ZAF) 4.10

Heat 3: Nathaniel Curran (USA) 11.00 def. Tiago Pires (PRT) 9.67

Heat 4: Ben Dunn (AUS) 12.33 def. Phillip MacDonald (AUS) 11.67

Heat 5: Marlon Lipke (DEU) 14.66 def. Michel Bourez (PYF) 10.77

Heat 6: Patrick Gudauskas (USA) 11.84 def. Chris Davidson (AUS) 10.17

Heat 7: Owen Wright (AUS) 12.03 def. Kekoa Bacalso (HAW) 8.76

Heat 8: Kai Otton (AUS) 9.90 def. David Luis (PRT) 5.90

Heat 9: Dean Morrison (AUS) 12.50 def. Justin Mujica (PRT) 10.34

Heat 10: Bruno Santos (BRA) 14.67 def. Mick Campbell (AUS) 12.76

Heat 11: Michael Picon (FRA) 13.16 def. Chris Ward (USA) 8.73

Heat 12: Roy Powers (HAW) 14.17 def. Dayyan Neve (AUS) 11.00

Heat 13: Tim Reyes (USA) 12.00 def. Jay Thompson (AUS) 10.87

Heat 14: Nic Muscroft (AUS) 13.66 def. Josh Kerr (AUS) 6.00

Heat 15: Greg Emslie (ZAF) 15.67 def. Aritz Aranburu (EUK) 11.40

Heat 16: Drew Courtney (AUS) 17.17 def. Dustin Barca (HAW) 16.70

Round 2 : 

Heat 1: C.J. Hobgood (USA) 13.94 def. Nathaniel Curran (USA) 11.50

Heat 2: Jordy Smith (ZAF) 15.84 def. Roy Powers (HAW) 9.67

Heat 3: Tom Whitaker (AUS) 11.84 def. Heitor Alves (BRA) 11.50

Heat 4: Bede Durbidge (AUS) 15.07 def. Marlon Lipke (DEU) 7.34

Heat 5: Bobby Martinez (USA) 14.17 def. Nic Muscroft (AUS) 7.64

Heat 6: Drew Courtney (AUS) 15.67 def. Taylor Knox (USA) 13.73

Heat 7: Kai Otton (AUS) 12.84 def. Adrian Buchan (AUS) 12.60

Heat 8: Joel Parkinson (AUS) 12.43 def. Bruno Santos (BRA) 7.24

Heat 9: Owen Wright (AUS) 14.83 def. Kelly Slater (USA) 14.36

Heat 10: Dane Reynolds (USA) 14.10 def. Dean Morrison (AUS) 10.67

Heat 11: Taj Burrow (AUS) 16.90 def. Michael Picon (FRA) 10.24

Heat 12: Damien Hobgood (USA) 8.50 def. Greg Emslie (ZAF) 7.13

Heat 13: Mick Fanning (AUS) 15.56 def. Patrick Gudauskas (USA) 14.27

Heat 14: Fredrick Patacchia (HAW) 15.17 def. Ben Dunn (AUS) 8.83

Heat 15: Adriano de Souza (BRA) 13.00 def. Jihad Khodr (BRA) 10.07

Heat 16: Tim Reyes (USA) 13.06 def. Kieren Perrow (AUS) 9.50

 

RIP CURL PRO SEARCH ROUND 3 MATCH-UPS:

Heat 1: C.J. Hobgood (USA) vs. Jordy Smith (ZAF)

Heat 2: Tom Whitaker (AUS) vs. Bede Durbidge (AUS)

Heat 3: Bobby Martinez (USA) vs. Drew Courtney (AUS)

Heat 4: Kai Otton (AUS) vs. Joel Parkinson (AUS)

Heat 5: Owen Wright (AUS) vs. Dane Reynolds (USA)

Heat 6: Taj Burrow (AUS) vs. Damien Hobgood (USA)

Heat 7: Mick Fanning (AUS) vs. Fredrick Patacchia (HAW)

Heat 8: Adriano de Souza (BRA) vs. Tim Reyes (USA)

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

1 commentaire

  1. BELGAS, Peniche/Portugal (lundi 26 octobre 2009)

    Les Rip Curl Pro Search hommes et femmes ont été annulés à cause d’un brouillard épais.

    Neuvième étape du World Tour ASP, le Rip Curl Pro Search n’a pu démarrer le troisième tour homme ni le premier tour femme (dont le premier jour de la période d’attente est aujourd’hui) à cause d’un brouillard persistant.

    “C’est très frustrant pour nous aujourd’hui” explique le Directeur du Rip Curl Pro Search, Damien Hardman. « Les conditions de vagues ce matin étaient bonnes et le soleil au rendez-vous. Nous étions prêts à lancer mais le brouillard est apparu et à empiré toute la matinée".

    Le troisième Tour commencera avec la série de CJ Hobgood (USA), Champion du Monde 2007 contre Jordy Smith (ZAF, 21 ans).

    Surfline le site météo partenaire sur l’édition 2009 annonce une stabilisation de la houle aujourd’hui.

    Les organisateurs se retrouvent demain matin à Supertubos pour la suite des événements.

Laisser un commentaire