1/ Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort *

2/ Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort *

3/ Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort *

4/ Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 minutes lors de mes activités sportives

5/ Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 minutes d’exercice à l’entraînement comme en compétition

6/ J’évite les activités intenses par des températures extérieures < – 5° ou > +30° et lors des pics de pollution

7/ Je ne fume jamais 1 heure avant ni 2 heures après une pratique sportive

8/ Je ne consomme jamais de substance dopante et j’évite l’automédication en général

9/ Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures)

10/ Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes

* Quels que soient mon âge, mes niveaux d’entraînement et de performance, ou les résultats d’un précédent bilan cardiologique.

Source : Club des Cardiologues du Sport , partenaire de l’Association de Pascal Candau, « Numéro 14″**.

**Pascal Candau est un père de famille biarrot : le 30 mai 2009 il perdait son fils Maxime, grand espoir du handball français, victime d’une mort subite à l’âge de 17 ans sur le terrain à Vénissieux.

Pascal Candau s’est lancé dans une croisade pour la sensibilisation des sportifs au drame de la mort subite qui toucherait environ 50 000 personnes chaque année en France.

L’association Numéro 14 – comme le numéro de maillot de Maxime Candau – est née. Elle a pour but de promouvoir et d’organiser des actions de communication visant à informer le grand public sur les moyens préventifs existant contre le phénomène de mort subite chez le sportif.

Plus d’infos sur www.numero-14.org

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. Le footballeur de Bolton Fabrice Muamba luttait pour sa vie dimanche soir dans un hôpital de Londres après avoir été victime la veille d'un arrêt cardiaque sur le terrain lors d'un match de Coupe d'Angleterre contre Tottenham.

    D'après le dernier communiqué médical publié à la mi-journée, le jeune Anglais d'origine congolaise, âgé de 23 ans, était dimanche "dans un état critique".

    Muamba s'est soudainement effondré sur le pelouse de White Hart Lane, peu avant la mi-temps, alors qu'aucun autre joueur n'était à proximité de lui.

    Les secouristes, accourus immédiatement, ont pratiqué une longue séance de réanimation sur la pelouse, puis lors du trajet vers l'hôpital.

    Selon le communiqué, le coeur a recommencé à battre de façon autonome à l'arrivée à l'hôpital.

    "Comme il est normal, Fabrice est sous anesthésie et en soins intensifs. Il y restera pendant au moins 24 heures. Son état de santé continue à faire l'objet d'une étroite surveillance de la part des cardiologues", précisait l'hôpital.

    L'entraîneur de Bolton, Owen Coyle, qui était au chevet de Muamba, a exprimé son espoir d'une "issue heureuse" en quittant l'hôpital dimanche en fin d'après-midi, mais sans donner de détails sur l'évolution de la situation.

    "Tout le monde prie pour Fabrice, ce qui est très important et a été une vraie source d'énergie pour la famille. Nous savons que c'est une période très difficile pour tous les gens concernés, nos pensées sont avec la famille de Fabrice. Nous espérons bien sûr qu'il s'en sortira", a déclaré le manager.

    Né à Kinshasa, Fabrice Muamba est arrivé en Angleterre à l'âge de 11 ans avec son père pour fuir la guerre en République démocratique du Congo (RDC).

    Formé à Arsenal, ce milieu de terrain a porté le maillot de Birmingham avant de rejoindre le club de Bolton en 2008, avec lequel il a disputé près de 150 matches. Il a aussi été sélectionné dans l'équipe d'Angleterre Espoirs.

    (…)

    Fabrice Muamba n'est pas le premier joueur à être victime d'un problème cardiaque. En 2004, un autre joueur de Bolton, le Sénégalais Khalidou Fadiga, s'était effondré lors de l'échauffement avant un match, déjà contre Tottenham. Il avait survécu et avait pu rejouer au football.

    D'autres accidents ont en revanche eu une issue fatale, comme celui du Camerounais Marc-Vivien Foé, mort d'une rupture d'anévrime en 2003 à Lyon au cours d'un match contre la Colombie.

    Source AFP

Laisser un commentaire