Livre : La Chambre d’Amour par Philippe Le Dem
Le témoignage bouleversant d’un père qui a failli perdre sa fille d’une noyade stade 4 dans les vagues de la Chambre d’Amour à Anglet en plein été.
Le livre retrace l’histoire de ce drame, depuis la noyade sur le spot des Sables d’Or jusqu’au rétablissement miraculeux dans le service de réanimation de l’hôpital de Pau.
Le résumé :
11 août, Anglet. Côte basque. L’océan, les rouleaux, l’écume. Quelques surfeurs téméraires bravent les vagues puissantes. Sur la plage de la Chambre d’Amour, Philippe surveille Eve, sa fille de quinze ans. Soudain, tout bascule. Que s’est-il passé ? A quel moment Eve a-t-elle perdu pied ? C’était un été comme un autre, et puis Eve a sombré, emportée par la violence du courant. Quand la vie ne tient qu’à un souffle, comment affronter l’attente, la culpabilité, la peur ? Il y a les questions que l’on ne pose pas, les mots que l’on ne comprend pas, les machines, les écrans, les chiffres qui effraient et toutes ces blouses blanches auxquelles on se raccroche. La Chambre d’Amour est le bouleversant témoignage d’un père précipité dans le tunnel de l’enfer. Minute par minute, l’auteur parvient, avec pudeur et sincérité, à décrire l’indescriptible.
Lire l’article « Histoire de père et mer » de Véronique Fourcade dans Sud-ouest : extrait :
« La chambre porte le N° 14 du service de réanimation de l’hôpital de Pau. L’amour, c’est celui qui lie Philippe Le Dem à sa fille de 15 ans, Ève. Un amour exacerbé par la perspective de la perdre pour toujours après l’accident, survenu non loin du fameux site angloy, dans les vagues des Sables d’Or.
L’accident est une noyade. Pas un « début de noyade », malgré son issue heureuse. Ève a été emportée par les vagues, son père a plongé pour l’aider à sortir de l’eau. Le courant les a tous deux drossés sur les enrochements de la digue, l’amenant à lâcher Ève. Il la retrouve quelques instants plus tard avec des sauveteurs qui tentent un massage cardiaque.
La suite tient du miracle : après cet arrêt cardiaque et dix jours de coma, la lycéenne a rouvert les yeux. »
En lire plus.
Pour acheter le livre sur Amazon, cliquez ci-dessous :
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire