Surf : Nate Yeomans gagne à Steamer Lane
Le surfer californien Nathan Yeomans a remporté l’étape californienne du O’Neill Cold Water Classic lors d’une dernière journée de compétition parfaite à Steamer Lane, Santa Cruz.
“Je suis sans voix. Je n’arrive pas à parler,” dit Nathan après son sacre. “Gagner dans mon Etat d’origine une compétition 6 Etoiles Prime dans un endroit si légendaire, et être là avec les vainqueurs des éditions précédentes de cette compétition mythique,” raconte t’il. “Je suis juste sans voix.”
C’était une finale épique – pas uniquement à cause du niveau de surf. Certaines des séries les plus énormes de la semaine sont arrivées au moment opportun pour la finale.
“Alors qu’il restait 10 minutes, je me suis réellement fait attaquer par plusieurs séries de vagues,” raconte le second de l’étape californienne, l’Australien, Heath Joske. “Quand ces séries arrivèrent, une trentaine de vagues ont cassé juste sur moi, les unes après les autres. Je me suis fait littéralement battre,” dit il. “Mais c’est la loi de l’Océan.”
La houle de la veille étant toujours présente, ce fut l’arène parfaite au sein de cet amphithéâtre naturel pour organiser les phases finales de cet évènement de l’ ASP World Qualifying Series.
L’un des favoris de la compétition – le troisième du World tour Adriano De Souza – s’est fait sortir lors de la première série de la journée par son compatriote brésilien Alejo Muniz.
“J’étais tellement nerveux” avoue Alejo. “J’admire Adriano depuis des années. J’étais tellement nerveux à l’idée de surfer contre lui que je n’ai pas réussi à fermer l’œil de la nuit. Je n’arrive pas à y croire. C’est un rêve qui devient réalité,” lâche t-il après sa qualification pour les demi-finales, où Nathan Yeomans mit fin à son parcours.
Le chouchou du public Kieran Horn s’est fait sortir en quarts de finale par Luke Munro, mais malgré l’élimination du surfer de Santa Cruz, la foule bordant la falaise n’a jamais diminué pendant ce jour de finales.
Avec une cérémonie générale de remise des prix, les deux finalistes ne furent pas les deux seuls à fêter leur victoire sous le soleil californien.
Blake Thornton a écourté ses vacances à Los Angeles pour retourner à Santa Cruz où il apprit qu’il avait gagné les 50,000 $US offerts au vainqueur du classement général du O’Neill Cold Water Classic Series 2009.
“Je suis descendu à Los Angeles après ma défaite dans ma première série,” raconte Blake “J’observais la progression de Adam Melling et de Jarrad Howse à la fin de la journée, mais je ne pouvais pas voir si c’était bon. Il fallait que tellement de choses se coordonnent et c’est ce qui arriva.” S’exclame t-il.
Ce fut un final parfait non seulement pour cette épique compétition à Santa Cruz mais aussi pour l’ensemble du O’Neill Cold Water Classic Series.
Débutant sa première édition en mars de cette année, le O’Neill Cold Water Classic Series a plus que rempli son ambition : découvrir de nouvelles vagues dans des endroits reculés de la planète pour y organiser l’une des plus révolutionnaire série de compétitions dans le monde du surf professionnel.
L’année a commencé par The Bluff en Tasmanie, a ensuite connu la perfection de Thurso East dans le Nord de l’Ecosse, continué dans l’incroyable Kalk Bay à Cape Town, en Afrique du Sud, enduré le froid mais aussi les grosses conditions de surf à Tofino au Canada, pour finir avec des vagues épiques sur le spot de Steamer Lane à Santa Cruz – là ou O’Neill a ses racines.
“C’est un concept génial,” dit Blake Thornton. “Je pense que c’est tout simplement irréel.”
“On a vu différents endroits,” raconte t-il. “Jamais je n’aurais imaginé aller surfer au Canada et c’est l’endroit le plus sympathique où je sois jamais allé. Ensuite Cape Town fut une étape géniale non seulement parce que j’ai fait un bon résultat mais aussi parce que c’était quelque chose de nouveau d’aller là bas. C’est véritablement une idée géniale qu’a eu O’Neill et je le referai bien sûr l’an prochain”
Pour plus d’informations, visitez www.oneill.com/cwc
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire