La Ville de Paris lance un concours de films d’horreur autour d’un fléau venu d’Outre-Manche qui touche de plus en plus de jeunes (et pas seulement les Parisiens), dès le lycée : Le « Binge Drinking », ou boire beaucoup d’alcool en très peu de temps.

Parce que les messages de prévention déconnectés de leur réalité touchent peu ou prou les jeunes, la Ville de Paris a choisi de laisser les 15-25 ans réaliser eux-mêmes des mini-films vidéo, dans un genre qu’ils apprécient, celui de l’horreur. Six seront primés par un jury professionnel, avec des dotations de 250 à 1.500 euros.

La consommation d’alcool chez les jeunes s’est stabilisée depuis 2003. Pas le Binge drinking, qui consiste à ingurgiter une grande quantité d’alcool en un court laps de temps.

« Le phénomène s’est amplifié en France avec une augmentation de plus de 10 % entre 2005 et 2008, + 14 % pour les filles + 8 % pour les garçons » s’inquiète Jean-Marie Le Guen, adjoint au maire chargé de la santé, citant des chiffres de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies.

En 2008, près de 20 % des jeunes de 17 ans interrogés ont pratiqué ce type de consommation sévère, qui consiste à boire au moins 5 verres en une seule occasion, au moins 3 fois au cours du mois.

Selon une enquête Escapad (enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel à la préparation défense) publiée en juin dernier, et réalisée sur 39.542 jeunes âgés de 17 ans, 59,8% d’entre eux ont déjà été ivres.

Qu’on parle de murge, cuite, de se déchirer ou ?mettre minable, cette tendance à « plus et plus vite » peut avoir des conséquences graves. Sur le moment : provoquer un accident ou en être victime, avoir des rapports sexuels non désirés ou non protégés, devenir violent ou encore risquer un coma éthylique. Dans un second temps : causer des lésions cérébrales, en particulier chez les sujets jeunes, quand il y a répétition d’une pareille consommation excessive.

Pour le Dr François Lecomte, médecin urgentiste à Cochin, « plus ça va, plus le nombre de passages aux urgences augmente et plus l’âge baisse ». Entre 2008 et 2009, le nombre des moins de 18 ans admis pour ce motif aux urgences de cet hôpital parisien aurait doublé, sachant que les cas les plus lourdement alcoolisés sont pris en charge par le Samu.

Le Dr Béatrice Badin de Montjoye, psychiatre addictologue, a estimé qu’il fallait « aider les jeunes à s’approprier cette problématique » à causes multiples: remède à la timidité, envie de mieux s’intégrer à un groupe, envie de s’anesthésier, phénomène de mode etc.

Face à ces nouveaux comportements, la Ville de Paris lance une campagne de prévention d’un genre différent : « The binge – Trop boire c’est le cauchemar » est un concours de mini films inspirés des films d’horreur. L’objectif est de permettre aux jeunes de se sensibiliser les uns les autres par le biais de vidéos, avec un langage et des codes qui leur sont propres et non plus empruntés aux adultes ou aux institutions.

« Nous avons décidé de relever le défi et de faire en sorte que ce soit la santé publique qui soit privilégiée pour les jeunes sur internet » a déclaré Jean-Marie Le Guen, alors que de nouvelles mesures comme l’interdiction totale de la vente d’alcool aux moins de 18 ans et de la vente au forfait ont été votées par l’Assemblée en mars dernier.

« On a voulu que les jeunes s’adressent aux jeunes, avec une conception participative », a indiqué Bruno Julliard, adjoint chargé de la jeunesse, précisant avoir voulu une campagne « ni dramatisante ni banalisante ».

 A travers ce concours, les jeunes pourront :

-réfléchir et s’exprimer librement sur leur rapport à l’alcool ;

-énumérer les effets négatifs du « binge drinking » avec leurs mots et leurs images ;

-associer, mais de façon légère, « binge drinking » et horreur ;

-anticiper, à travers leur film, les conséquences cauchemardesques de l’ivresse ;

-élaborer eux-mêmes des messages de prévention convaincants.

Destiné aux jeunes âgés de 15 à 25 ans habitant, travaillant ou étudiant à Paris, mais aussi aux structures associatives parisiennes, le concours est accessible : sur le site www.thebinge-lefilm.com entre le 10 novembre 2009 et le 8 mars 2010.

Aux jeunes de prendre leur caméra, téléphone portable ou web cam pour réaliser un mini film de 30 secondes à 5 minutes et mettre en garde les autres contre « l’enfer du binge drinking » qui peut transformer une soirée en une nuit de cauchemar (perte de contrôle, comportements dangereux, violences physiques, verbales ou sexuelles, etc.).

Tous les films reçus sont mises en ligne, exceptés ceux jugés : attentatoire au respect de la dignité des personnes (propos discriminatoire, injurieux, contenu pornographique…) ; en contradiction avec les lois en vigueur ; contraire aux bonnes moeurs et/ou à l’ordre public.

En savoir plus sur www.paris.fr

Vidéo Daily Motion : 

Teaser de la campagne de sensibilisation de la Mairie de Paris « Trop boire c’est le cauchemar ».

A vous de prendre votre caméra pour réaliser un film et mettre en garde les autres.

A travers l’univers du film d’horreur, mettez en scène l’hyper-alcoolisation rapide et brutale pour dissuader vos amis de l’enfer du Binge-Drinking!

VOTRE ARME: VOTRE CAMERA, APPAREIL PHOTO, MOBILE

LE MESSAGE: TROP BOIRE C’EST LE CAUCHEMAR !

DUREE: MAXIMUM 5 minutes.

Les films les plus dissuasifs recevront jusqu’à 1500 euros de prix!

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire