Alors qu’une vidéo montrant deux inconscients sautant au-dessus d’une gigantesque jetée a fait le tour du web cette semaine, on vient d’apprendre le nouveau décès tragique d’un kitesurfer belge aux Pays-Bas ce dimanche.

C’est tout le problème du phénomène du buzz sur Internet : certains tentent des choses insensées au péril de leur vie pour impressionner les internautes et s’assurer des centaines de milliers de visionnages sur les sites de partage vidéos comme YouTube.

Deux kitesurfers anglais têtes-brûlées – Jake Scrace, 25 ans, et Lewis Crathern, 24 ans – ont donc sauté par-dessus l’immense jetée de Worthing Pier (Worthing, West Sussex) dans le Sud-Est de l’Angleterre lundi dernier.

Ils ont utilisé le vent violent pour effectuer ce gigantesque saut périlleux.

Ils avaient beau être expérimentés et avoir planifié cette folie qu’ils auraient pu se tuer en se fracassant contre l’obstacle ou tuer quelqu’un sur la jetée en le renversant.

Ils l’ont déclaré eux-mêmes : c’est la chose la plus terrifiante qu’ils n’aient jamais faite de leur vie…

Ils ont surtout donné un bien mauvais exemple aux adeptes de ce sport dont on ne compte plus les blessés graves et les morts.

La règle élémentaire de sécurité en kitesurf est pourtant de pratiquer à distance des obstacles sur lesquels on risque de se crasher et de mourir sur le coup.

C’est ce qui est malheureusement arrivé ce dimanche matin 22 novembre 2009 à un kitesurfer belge de 23 ans qui est décédé sur une plage de Burgh Haamstede, en Zélande dans le sud-ouest des Pays-Bas.

Le jeune homme aurait été emporté par une violente rafale de vent alors qu’il était en train de kitesurfer.

Le kitesurfeur est retombé sur la plage où il aurait heurté un poteau.

Le jeune homme originaire de Tervuren en Belgique est décédé sur les lieux des suites de ses blessures.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , ,

 

1 commentaire

Laisser un commentaire