Faut-il se faire vacciner contre la Grippe A ???

On me pose cette même question 36 fois par jour par téléphone ou sur Internet…

Les annonces récentes dans les medias de la mort d’une fillette et d’une mutation du virus ont suffi à déclencher un vent de panique dans le public.

Je conseille bien évidemment aux personnes « à risques »- et à celles qui les côtoient -de se faire vacciner. Pour les personnes sans facteurs de risques, j’explique individuellement les bénéfices et les risques potentiels liés à la vaccination et à la maladie et je les laisse décider en leur âme et conscience.

Ces explications téléphoniques répétées et personnalisées au cas par cas prennent du temps au généraliste, que les patients questionnent en priorité, mais qui ne viennent pas pour autant le consulter.

Et c’est là où le bât blesse ! On a évincé les médecins généralistes du dispositif pour économiser des consultations à 22 euros.

Le résultat de cette organisation, c’est une véritable usine à gaz où les gens font la queue comme du bétail pendant des heures dans des centres de vaccination – au risque de se contaminer les uns les autres.

Pour une épidémie de ce type (forte contagiosité mais très faible mortalité pour le moment), il aurait été beaucoup plus simple, rapide, efficace et confortable pour les patients de faire intervenir – dans leur cabinet – les médecins généralistes qui sont, jusqu’à preuve du contraire, les spécialistes des syndromes grippaux, de leur prévention et de leur traitement.

Mais les petits soldats que sont les généralistes sont condamnés à rester des lampistes. On leur passe de la pommade en leur disant qu’on compte sur eux mais au final ils restent les smicards du système du santé, à qui l’on ne fait même plus confiance pour organiser la vaccination anti-grippale de la population…

N’aurait-il pas été plus simple de demander aux médecins généralistes de vacciner leurs propres patients à risques, ou au moins de leur faire une ordonnance pour le vaccin, plutôt que de leur envoyer des bons de vaccination qui mettent parfois du temps à arriver.

Je fais partie des derniers jeunes médecins généralistes à avoir osé poser sa plaque (1 médecin sur 10 seulement s’installe à l’heure actuelle…) et au bout de 2 ans d’exercice, je peux vous dire que je suis écoeuré par nos conditions de travail et la médiocrité de nos revenus.

J’aime toujours autant mon métier mais je suis dégoûté de constater qu’on refuse aux généralistes de les augmenter de 1 euro (qui ne suffirait certainement pas à redorer l’attractivité de cette profession que les étudiants en médecine fuient comme la peste).

Notre problème à nous médecins est d’avaler toutes les couleuvres sans broncher au nom de la noblesse de notre art. Mais ce scandale de l’éviction des médecins généralistes de la campagne de vaccination contre la grippe A pourrait bien être la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Dr Guillaume Barucq.

Lire aussi pourquoi le système de vaccination actuel est plus lent qu’une vaccination chez les médecins généralistes.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. benadjaoud dit :

    Bonjour, je suis étudiante en MASTER Infocom à l université de Rennes 2 et je prépare un mémoire de semestre sur le thème : Information/Mésinformation/Désinformation dans les blogs media sur le sujet de la pandémie actuelle. Est-ce que vous pourriez, svp, répondre à quelques questions, ce qui m’aiderait fortement à avancer sur mon sujet ?

    Questionnaire :

    1. Quand est-ce que vous avez crée ce blog ?

    2. Qu’est-ce qui a été à l’origine de cette création ?

    3. Comment obtenez-vous les informations que vous diffusez sur votre blog ?

    4. Suivez-vous au jour le jour les actualités sur ce sujet ?

    5. Dans quel but avez-vous crée ce blog ?

    6. Pensez-vous que cela sert à éclairer la population ?

    7. Est-ce que les commentaires que vous recevez vous aident à rebondir ?

    8. Pensez-vous que plus de blogs devraient être crées sur ce sujet ? Si oui, pourquoi ?

    9. Qu’attendez-vous de la réaction des gens ?

    10. Pensez-vous que vous aider la politique gouvernementale à avancer dans leur campagne de prévention ?

Laisser un commentaire