Pour la 4ème fois en 2009 la vague géante de Belharra Perdun a été surfée le lundi 23 novembre 2009.

Une bonne année pour Belharra, la vague s’étant plutôt faite désirer les 3 années précédentes…

Parmi les équipages, Vincent Lartizien et Michel Larronde, précurseurs de la pratique du tow in en France, Eric Rougé et Stéphane Iralour amateurs de gros surf, l’ex pro-surfer australien Richard Marsh et Mathieu Serramon, le local Hugues Oyarçabal accompagné de Xavier Leroy…

Les meilleures vagues estimées entre 20′ et 30′ (6 à 9 m) ont été surfées en début de marée remontante, la houle étant particulièrement bien orientée pour Belharra avec quelques vagues ultra rapides et tendues déroulant en gauche.

Michel Larronde avoue avoir surfé sa plus belle vague depuis ses débuts en 2002 sur le spot… douloureuse expérience aussi avec une chute au mauvais endroit… énorme « wipe out » aussi pour Richard Marsh, Vincent Lartizien et Eric Rougé qui ont à leur tour expérimenté le monumental bouillon.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

2 Commentaires

  1. Guillaume dit :

    Lu dans Sud-Ouest :

    Lundi matin, ces derniers ont été à deux doigts pourtant de jeter l'éponge. Car si la houle était là, ainsi que le soleil, il y avait beaucoup de vent de sud-ouest. Du moins au début. « Sur une vague de 10 mètres, ça cause beaucoup de clapot. C'est gênant pour ajuster les trajectoires. Résultat, je me suis fait enfermer par la mousse. J'ai bouffé ». La même mésaventure est arrivée à Stéphane Iralour qui s'est luxé la clavicule ainsi qu'à Benjamin Sanchis, rider pourtant très aguerri.

    « Dans ces cas-là, il faut se laisser faire. Le gilet de sauvetage nous permet de remonter plus vite. La vague te secoue dans tous les sens. Tu es broyé, malaxé. Mais lutter serait le début de la fin. La peur est un poison quand on aborde des grosses vagues où par essence, on doit lâcher prise, afin de ne pas faire le mauvais geste ».

    Lundi dernier, les premiers n'ont finalement pas été les mieux servis. Recruté par le team Red Bull, qui avait payé un hélicoptère afin d'immortaliser sa session avec Greg Rabejac derrière l'objectif, le surfeur d'Euskadi Asier Muniain (surnommé Axi), a abandonné la partie dans la matinée. Désormais pro du surf XXL, il a filé pour Playa Gris puis a tenté sa chance à Isla Pancha après une nuit de route.

    En lire plus sur Sud-Ouest : http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/art

  2. alexposition dit :

    je reviens sur mes dires d'il y a quelques articles…

    c'est clair c'est pas teahupoo mais c'est vraiment gras et comme le dit lartizien vivement le off shore car la c'est du tout terrain,en tous cas le montage ,l'intro ,les reactions a chaud ,top top top

Laisser un commentaire