Greg Long du team Billabong a gagné la Quiksilver In Memory Of Eddie Aikau, la compétition de grosses vagues à Waimea Bay , Hawaii.

Greg couronne ainsi une année déjà phénoménale en battant en finale le nonuple champion du monde Kelly Slater.

Les vagues étaient vraiment énormes 2 et certaines dépassaient même les 12 mètres en barrant toute la baie en fin d’après midi.

Il s’agit de la plus grosse houle enregistrée sur l’archipel hawaiien depuis des années.

Pour gagner, Greg les avait bien accrochées : un drop maousse de 9 mètres lui valut 100 points, soit la note maximale. Pas mal pour une première participation!

Il n’y a pas plus prestigieuse compétition de surf de gros que « l’Eddie » : pour beaucoup il s’agit du Saint-Graal du surf de grosses vagues.

Félicitations à Greg !

Fondée en 1984 à Sunset Beach en l’honneur du légendaire waterman Hawaiien Eddie Aikau disparu en mer, l’épreuve qui s’est toujours déroulée à Waimea depuis, n’a connu que 7 éditions en 24 années d’existence. Et pour cause ! L’épreuve communément appelée « l’Eddie », ne peut se dérouler que si les vagues mesurent au minimum 20 pieds à l’échelle hawaiienne soit 40 pieds de face (12 mètres !).

 Dans l’univers du surf de grosses vagues, le nom Eddie Aikau suscite autant de respect que la Baie de Waimea elle-même. Aikau fut le premier lifeguard du North Shore d’Oahu, chargé de surveiller la baie, quand il n’était pas dans l’eau à chevaucher les plus grosses vagues hivernales. En 1978, il perdit tragiquement la vie à l’occasion de la commémoration du voyage Polynésien entre Tahiti et Hawaii. Dans une mer formée, sa pirogue Hokule’a fut engloutie et Eddie tenta de ramer pour se faire secourir par l’un de ses équipiers. On ne le revit jamais mais son esprit et son héritage lui ont survécu.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire