Mick Fanning champion du monde de surf ASP 2009 célèbre sa Micktory après la défaite de Joel Parkinson face à Gavin Gillette pendant le Billabong Pipeline Masters.

Joel Parkinson serait-il le Raymond Poulidor du surf ? Il a encore laissé échapper un titre mondial largement à sa portée en perdant dès sa première série du Billabong Pipeline Masters 2009.

Parko avait besoin d’un meilleur résultat que Mick Fanning sur cette compétition pour être sacré champion du monde.

Mick Fanning (AUS), 28 ans, avait mis la barre très haut plus tôt dans la journée en scorant 17.57 contre l’hawaiien Torrey Meister (6.26) dans leur série du round 3.

Parkinson n’a pas résisté a la pression et s’est incliné dans sa série face à Gavin Gillette. L’hawaiien de 23 ans a battu Parko 13.36 à 10.56.

L’ironie du sort a voulu Mick Fanning se mette à l’eau pour sa série suivante du Round 4 juste à la fin de leur série. Mick a tout naturellement relâché la pression une fois le titre en poche, ce qui a permis à son pote Dean Morrison de passer.

“I’m just a bit overwhelmed right now and I don’t quite know what to say. It was hard out there. I was trying to get ready for my heat and then Gavin (Gillette) got that one score as I was paddling out and, I don’t know, I just sort of slowed down”a déclaré Mick.

Joel Parkinson a participé à la célébration de la « Micktory » de son ami Mick mais on se doute qu’il devait avoir un petit pincement au coeur…

Les résultats de Fanning en 2009 :

Quiksilver Pro Gold Coast: 3e

Rip Curl Pro Bells Beach: 5e

Billabong Pro Teahupoo: 9e

Hang Loose Santa Catarina Pro: 5e

Billabong Pro Jeffreys Bay: 17e

Hurley Pro Trestles: WINNER

Quiksilver Pro France: WINNER

Billabong Pro Mundaka: 9e

Rip Curl Pro Search: WINNER

Billabong Pipeline Masters: 9e

Les résultats des 2 prétendants au titre se sont croisés cette année avec Joel Parkinson qui a réalisé un début de saison tonitruant mais qui s’est relâché ensuite alors que Fanning effectuait une fin de saison sensationnelle. Il faut quand même rappeler que Parko a souffert d’une blessure à la cheville en milieu de saison. Le titre n’aura été décidé qu’au cours de cette dernière épreuve.

Tous les résultats de la journée :

BILLABONG PIPE MASTERS ROUND 3 RESULTS:

Heat 1: Dean Morrison (AUS) 16.67 def. Adrian Buchan (AUS) 6.60

Heat 2: Mick Fanning (AUS) 17.57 def. Torrey Meister (HAW) 6.26

Heat 3: Damien Hobgood (USA) 15.07 def. Andy Irons (HAW) 6.10

Heat 4: John John Florence (HAW) 16.93 def. Bobby Martinez (USA) 15.16

Heat 5: Flynn Novak (HAW) 15.50 def. Adriano de Souza (BRA) 14.34

Heat 6: Tom Whitaker (AUS) 12.67 def. Michael Picon (FRA) 12.10

Heat 7: Fredrick Patacchia (HAW) 15.67 def. Chris Ward (USA) 10.66

Heat 8: Kelly Slater (USA) 19.33 def. Hank Gaskell (HAW) 14.17

Heat 9: Bede Durbidge (AUS) 12.66 def. Liam McNamara (HAW) 0.33

Heat 10: Kieren Perrow (AUS) 17.17 def. Roy Powers (HAW) 13.80

Heat 11: Taj Burrow (AUS) 12.83 def. Bruce Irons (HAW) 8.67

Heat 12: Dayyan Neve (AUS) 15.67 def. Jordy Smith (ZAF) 13.00

Heat 13: Phillip MacDonald (AUS) 15.17 def. Taylor Knox (USA) 11.94

Heat 14: C.J. Hobgood (USA) 16.33 def. Shane Dorian (HAW) 11.94

Heat 15: Gavin Gillette (HAW) 13.36 def. Joel Parkinson (AUS) 10.56

Heat 16: Dane Reynolds (USA) 14.20 def. Kekoa Bacalso (HAW) 10.43

BILLABONG PIPE MASTERS ROUND 4 RESULTS:

Heat 1: Dean Morrison (AUS) 16.76 def. Mick Fanning (AUS) 13.16

Heat 2: Damien Hobgood (USA) 13.66 def. John John Florence (HAW) 12.00

Heat 3: Flynn Novak (HAW) 12.34 def. Tom Whitaker (USA) 7.54

Heat 4: Kelly Slater (USA) 17.10 def. Fredrick Patacchia (HAW) 14.50

Heat 5: Bede Durbidge (AUS) 12.83 def. Kieren Perrow (AUS) 8.50

Heat 6: Taj Burrow (AUS) 15.57 def. Dayyan Neve (AUS) 12.23

Heat 7: C.J. Hobgood (USA) 15.27 def. Phillip MacDonald (AUS) 5.87

Heat 8: Dane Reynolds (USA) 16.50 def. Gavin Gillette (HAW) 14.00

BILLABONG PIPE MASTERS QUARTERFINAL MATCH-UPS:

QF 1: Dean Morrison (AUS) vs. Damien Hobgood (USA)

QF 2: Flynn Novak (HAW) vs. Kelly Slater (USA)

QF 3: Bede Durbidge (AUS) vs. Taj Burrow (AUS)

QF 4: C.J. Hobgood (USA) vs. Dane Reynolds (USA)

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. Communiqué Rip Curl :

    Mick Fanning (AUS), 28 ans, a été couronné Champion du Monde ASP 2009 grâce à une très belle prestation sur la légendaire vague du Banzai Pipeline aujourd'hui.

    En arrivant sur le sol hawaiien Mick Fanning était en tête du classement ASP World Tour 2009 et devançait son compatriote Joel Parkinson (AUS).

    Avec l'éminination précoce de Parkinson au 3ème tour du Pipe Masters face à la wildcard Gavin Gillette (HAW), Fanning a donc décroché le second titre mondial de sa carrière.

    “Je suis un peu dépassé par les événements et je ne sais vraiment pas quoi dire,” a déclaré Fanning. “C'était difficile à l'eau. Et j'essayais de me préparer pour ma série et puis Gavin (Gillette) a obtenu cette note alors que je me mettais à l'eau et je ne sais pas, j'ai ralenti ma rame.”

    Pour la première fois depuis 2003, le titre mondial ASP s'est décidé lors de la dernière épreuve de la saison durant le Billabong Pipe Masters.

    “J'ai obtenu ce titre avec plus de plaisir,” a déclaré Fanning. “J'étais bien plus relax pour celui-là, à part ces derniers jours où j'étais vraiment nerveux.”

    Cette saison 2009 de l'ASP World Tour restera dans les mémoires comme l'une des plus excitantes, Parkinson ayant remporté trois des cinq premières épreuves avant que Fanning revienne dans la course et le double sur la seconde partie de saison. “Je savais que je surfais bien,” a déclaré Fanning. “Tout allait se jouer sur cette épreuve. Je savais que cela allait me sourire d'une certaine façon. C'est bizarre parfois comment le monde fonctionne.”

    Dans ce dernier acte de la course au titre, qui n'était pas sans rappeler le titre mondial 2007 de Fanning (décroché au Brésil), Mick était déjà à l'eau avec Joel Parkinson entre deux séries quand le verdict est tombé. Les deux amis d'enfance sont tombés dans les bras l'un de l'autre, ont échangé quelques mots puis ont ramé dans deux directions différentes. “Nous sommes restés assis là , on s'est donné l'accolade, on a un peu parlé de ce qui venait de se passer ces derniers jours et combien nous étions tous les deux très nerveux,” a déclaré Fanning. “C'était dur de voir ce qui lui est arrivé cette année. Il avait une telle avance au classement et puis il s'est blessé à la cheville alors en tant qu'ami c'était dur à voir. Si je n'étais pas dans la course j'aurais bien sûr soutenu Joel à fond.”

    Alors que le titre mondial ASP 2009 a été décidé, la saison n'est pas encore terminée car le vainqueur des Billabong Pipe Masters n'a pas été encore décidé. Après avoir décroché son titre mondial, Fanning s'est incliné face à un autre ami de longue date, le troisième Coolie Kid, Dean Morrison (AUS)…

    Photo : Mick Fanning (AUS), 28 ans, est le nouveau champion du monde ASP 2009 ! Credit : © ASP/ CI/ CESTARI via GETTY IMAGES

  2. Communiqué Billabong :

    Billabong Pipeline Masters

    Étape10/10 de l’ASP Men's World Tour

    340,000$

    8-20 décembre 2009, Pipeline, Oahu, Hawaii

    COMPÉTITION À SUIVRE EN LIVE SUR http://www.billabongpro.com

    L’Australien Mick Fanning (Gold Coast) remporte son second Titre de Champion du Monde de surf aux Billabong Pipeline Masters, à Hawaii.

    Le duel entre les deux amis d’enfance Fanning et Parkinson s’est joué hier dans des vagues de 3 mètres, sur le North Shore d’Oahu.

    Parko devait battre le dangereux wilcard local Gavin Gillette pour conserver l’espoir de décrocher son premier Titre. Il n’a malheureusement rien pu faire lorsque son adversaire a pris une vague notée 9,03 dans les dernières minutes de la série.

    Fanning était à l’eau pour disputer son 4ème round contre Dean Morrison (AUS) au moment où la sirène a sonné le glas de la saison de Joel Parkinson. Les trois amis de la Gold Coast se sont donc retrouvés sur le line-up pour partager ensemble la victoire de Mick Fanning lors de l’annonce officielle du résultat.

    Une année unique pour l’ASP World Tour à plusieurs niveaux. Le Titre ne s’était pas joué lors de son ultime étape depuis 2003. Un Tour qui aura connu de nombreux rebondissements avec le démarrage exceptionnel de Joel Parkinson qui avait remporté les deux premières étapes (Gold Coast + Bells Beach), il avait ainsi pris une certaine avance au classement général, une domination renforcée par sa 3 place au Brésil mais surtout avec sa victoire au Billabong Pro Jeffrey’s Bay.

    Le tournant de la saison intervient à Trestles avec le succès de Fanning qui prit la tête de la compétition et l’échec de Parko qui se classera à la 17ème place. Un rang qui le suivra en France à Hossegor, puis en Espagne lors du Billabong Pro Mundaka. L’espoir ne renaîtra qu’au Portugal où Joel Parkinson réussit à se hisser sur la troisième marche du podium.

    Joel Parkinson reste tout même dans la course pour remporter la Vans Triple Crown qui se base sur le cumul des résultats des trois épreuves hawaiiennes. Son seul concurrent pour ce titre est CJ Hobgood qui devra terminer 2nd ou mieux aux Billabong Pipeline Masters pour avoir une chance de doubler Parko.

    Kelly Slater quand à lui ne se battait pas pour son 10ème Titre mais cela ne l’a pas empêché de marquer le second meilleur score de la compétition au round 3 (le premier restant inscrit par Michael Picon). Un 9,90 suivi d’un 9,43 n’auront laissé aucune chance à l’adversaire de Slater Hank Gaskell (HAW) qui aurait dû poser un 10/10 dans les dernières minutes de la série pour pouvoir battre Kelly Slater.

Laisser un commentaire