Le président Obama et sa famille sont arrivés jeudi à Hawaï où ils vont passer les fêtes de fin d’année.

Barack Obama, son épouse Michelle et leurs filles Malia et Sasha avaient embarqué à bord du Boeing 747 présidentiel (Air Force One) à destination de la base militaire de Hickam proche de la capitale hawaïenne Honolulu.

Les vacances de Noël à Hawaii sont une tradition pour la famille Obama : le président est né en 1961 à Hawaii : le 50e Etat à avoir rejoint les Etats-Unis. Il y a passé une grande partie de sa jeunesse.

Fin 2008, Obama avait déjà passé une dizaine de jours à Hawaii en famille : on avait pu l’apercevoir en train de bodysurfer.

Selon le journal local Honolulu Advertiser, les Obama vont résider dans une villa de 5 pièces en bord de mer dans le village de Kailua situé à 19 kilomètres au nord-ouest d’Honolulu, où des mesures de sécurité importantes ont été prises.

Note insolite : les Obama auraient dû laisser leur chien Bo à Washington à cause des mesures de quarantaine en vigueur pour les animaux domestiques à Hawaii pour éviter la propagation de la rage.

Bill Burton, le porte-parole adjoint de la Maison Blanche Bill Burton a checké la météo : »J’ai vérifié la météo: demain 27 degrés, soleil. Vendredi, 27 degrés, soleil. Samedi, 27 degrés, soleil. Le temps semble se prêter à des activités à l’extérieur ». Peut-être reverra-t-on Barack Obama s’adonner aux joies du bodysurf…

Ce voyage en famille en Hawaii est l’occasion pour le président de recharger les batteries.

Barack Obama avait retardé son départ en vacances pour à Washington pendant le vote du Sénat pour sa réforme de la couverture maladie.

Cette adoption par le Sénat américain est déjà qualifiée d’historique.

Le Sénat des Etats-Unis avait approuvé jeudi dernier une réforme de l’assurance maladie visant à couvrir plus d’Américains.

Les sénateurs ont adopté « une réforme de l’assurance maladie qui fera date », a déclaré Obama.

La réforme, sur laquelle plusieurs générations d’hommes politiques américains depuis le président Roosevelt  se sont cassés les dents, devrait marquer la présidence de Barack Obama.

Le projet vise à fournir une couverture maladie à 31 des 36 millions d’Américains qui n’en ont pas.

Avec ce projet, 94% des Américains de moins de 65 ans seraient couverts.

Les plus âgés bénéficient déjà d’une couverture fournie par « Medicare ».

Les sénateurs ont approuvé le texte par 60 voix contre 39.

Mais le débat au Congrès ne s’arrêtera pas là….

Le texte devra être fusionné avec celui déjà voté à la Chambre des représentants le 7 novembre 2009. Une version définitive sera ensuite envoyée au président Obama pour une promulgation au mois de janvier.

Le projet de loi du Sénat, contrairement à celui de la Chambre, ne prévoit pas la création d’une caisse d’assurance maladie gérée par l’Etat qui aurait été mise en concurrence avec les assureurs privés. Ce sujet sera l’un des principaux points d’achoppement dans les discussions entre les deux chambres.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire