Santé : un stimulateur cardiaque IRM compatible
Première mondiale technologie SureScan™ de Medtronic : l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est désormais accessible aux nouveaux porteurs de stimulateur cardiaque. Pour la première fois au monde, Advisa MRI™ SureScan™, un nouveau système de stimulation cardiaque IRM-compatible (pacemaker + sondes) développé par Medtronic, autorise les patients implantés à passer un examen IRM en toute sécurité.
En France, chaque année, 42 000 patients sont implantés pour la première fois avec un système de stimulation cardiaque (pacemaker + sondes) . Jusqu’à présent, l’examen IRM était contre-indiqué pour les patients porteurs d’un stimulateur cardiaque. En effet, une IRM peut s’avérer très dangereuse pour le patient implanté. Les risques de l’IRM, bien réels, concernent le matériel implanté et le patient : elle peut provoquer un dysfonctionnement du système, une perte de la thérapie de stimulation ou une induction d’arythmies et de ce fait, compromettre sa sécurité et entraîner même, dans de très rares cas, un décès.
L’innovation SureScanTM permet aux patients primo-implantés de pouvoir bénéficier d’un examen IRM en tout sûreté.
Ces 10 dernières années, l’IRM est devenue un outil d’imagerie de plus en plus fréquent dans de nombreuses pathologies. Elle permet d’établir un diagnostic précis, de suivre l’évolution d’une pathologie ou de contrôler un geste chirurgical délicat dans divers domaines médicaux (neurologie, oncologie…). Les patients porteurs d’un stimulateur cardiaque classique ne pouvaient pas bénéficier de ce diagnostic de référence alors même que 50 à 75 % des patients implantés auront des indications d’IRM pour dépister une nouvelle pathologie . Il était donc temps de développer un dispositif adapté et compatible à l’IRM c’est-à-dire sans danger pour le patient porteur d’un stimulateur cardiaque.
La gamme de systèmes de stimulation cardiaque SureScanTM de Medtronic offre aux patients disposant de ce système les mêmes chances d’accès au diagnostic IRM que les autres personnes non implantées. Cette révolution marque ainsi la volonté de Medtronic de proposer des solutions prenant en compte le patient à travers l’ensemble de son parcours médical afin de l’intégrer pleinement dans le système de santé.
La gamme de stimulateurs cardiaques SureScanTM et ses sondes ont été spécialement développées et adaptées afin de gérer chaque risque d’interaction avec les champs magnétiques et de radiofréquence de l’IRM.
La partie matérielle du stimulateur a été modifiée afin de minimiser l’énergie transmise entre les sondes et le dispositif et augmenter sa protection contre les effets des champs magnétiques et de radiofréquences des appareils d’IRM. Les sondes ont, elles aussi, été modifiées afin de ne pas générer ni transmettre d’échauffement aux tissus cardiaques adjacents. Une programmation spécifique IRM (mode « SureScanTM») a été développée. Après validation par des essais cliniques incluant une étude randomisée sur 464 patients, ce système prouve son efficacité et sa compatibilité lors d’un examen IRM .
La technologie SureScanTM devient ainsi une réponse évidente et incontournable à une nécessité médicale pour les patients primo-implantés en France chaque année, marquant une nouvelle exigence en matière de stimulation cardiaque.
A PROPOS DE MEDTRONIC :
Medtronic, Inc. (www.medtronic.com), dont le siège social se situe à Minneapolis, est un leader mondial dans le domaine des technologies médicales qui contribue à soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie de millions de personnes dans le monde.
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire