Alors que Kelly Slater a démarré sa saison sur les chapeaux de roues hier à l’occasion du premier tour du Quiksilver Pro Gold Coast, il ne pourra pas surfer sur sa lancée aujourd’hui. La compétition du Quiksilver Pro Gold Coast a en effet été annulée en raison de l’alerte au tsunami, consécutive au tremblement de terre au Chili*, qui concerne la Côte Est de l’Australie, et notamment le Queensland où se déroule la compétition.

Kelly Slater - Snapper Rocks - Quiksilver Pro Gold Coast Australie 2010 - Copyright ASP

Les organisateurs de la compétition de surf ont analysé la situation toute la nuit et sont arrivés à la conclusion qu’ils n’avaient d’autres choix que d’annuler la compétition. Comme le signale le surfer Taj Burrow sur son compte Twitter, il s’agit d’une première d’annuler une compétition de surf pour cause de tsunami annoncé.

La Gold Coast devait être touchée à environ 8:15 du matin, heure locale. Ce n’est pas tant la hauteur des vagues qui est redoutée que des mouvements d’eau imprévisibles, comme de forts courants liés au retrait de la mer ou à des montées intempestives du niveau de la mer pouvant causer des inondations sur la bande côtière. Ces phénomènes pourraient se produire jusqu’à 6 à 12 heures après la première montée des eaux.

Note de Surf Prévention : rappelons qu’une vague de tsunami, dont la vitesse peut dépasser les 700 km/heure en pleine mer n’est pas surfable. Le premier réflexe pour s’en protéger est de monter sur une hauteur suffisamment élevée. Lire les conseils de sécurité en cas de tsunami.

La compétition est donc annulée et ne reprendra que lundi matin à partir de 6 h 30. Hier, la compétition avait été dominée par Kelly Slater, Mick Fanning et le Français Jeremy Flores en grande forme (voir les meilleurs moments sur cette vidéo Youtube).

*Un séisme meurtrier de magnitude 8,8 sur l’échelle de Richter a touché le Chili. Un bilan provisoire fait état de 147 morts mais il devrait continuer à s’alourdir. La présidente chilienne Michelle Bachelet a déclaré l’état de catastrophe naturelle. L’alerte au tsunami a concerné le Chili mais également les côtes donnant sur l’Océan Pacifique de différents pays comme les Etats-Unis et notamment Hawaii, la côte Ouest du Canada, les pays d’Amérique Centrale et d’Amerique du Sud, le Japon, la Nouvelle-Zelande,…La Polynésie française avec Tahiti, Bora Bora, l’archipel des Gambier, les Tuamotu, les Marquises, l’Ile de Pâques ou encore les Philippines ont été touchées par le phénomène.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire