Photo des vagues géantes à Nice le 4 Mai 2010 - AFP PHOTO VALERY HACHE

Une grosse, très grosse houle poussée par un fort vent de sud est rentrée aujourd’hui mardi 4 Mai 2010 sur la Côte d’Azur. Des vagues énormes (mais insurfables) cassaient en shore break et ont ravagé la côte, notamment dans la Baie des Anges du côté de Nice. L’alerte à la houle est valable jusqu’à minuit.

Les dégâts matériels sont importants sur la Promenade des Anglais. Les plus grosses vagues à Cannes ont été évaluées à…10 mètres ! Le maire de Nice Christian Estrosi et Bernard Brochand, maire de Cannes, ont d’ores et déjà demandé le classement de leurs villes en état de catastrophe naturelle.

Des installations de plage et des restaurants ont été endommagés à Nice par la mer en furie qui a traversé la chaussée pour entrer en ville… Une personne qui faisait sa séance d’activité physique sur la plage a été emportée par une grosse vague et s’est cassée la jambe à Eze. Le port de Saint-Raphaël a aussi été touché avec 5 bateaux coulés. La commune de Cavalaire aurait aussi subi des dégâts.

Ce n’est pas la première fois cette année que la Côte d’Azur est frappée par une forte houle (cf. houle du 25 décembre 2009). Mais ce coup de mer n’aurait pas d’équivalent depuis 1959 selon des locaux. Certains parlent même de la vague du siècle sur la Côte d’Azur. Mais où était donc Brice de Nice ?

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

9 Commentaires

  1. idriss dit :

    De là à parler de 10 mètres il y a quand meme du chemin je pense, parler d'une houle de 4 mètre serait plus approprier.

  2. zeb dit :

    et pour infos ça surfait ! et il y avait environs 3/4 metres de houle.

  3. ludovic dit :

    pour compléter les informations, la bouée de Nice est montée à son maximum vers 15h à 13 pieds. ce qui fait un peu moins de 4m. Dire qu'il y a eu 6-10m c'est un peu abusé.
    Les "brices de Nice" étaient sur les spots de St Laurent, de Mandelieu… Mais ils étaient bien là.
    Pour les dégâts, c'est minime. Quelques restaurants (fortunés) et plages privées (qu'il faudra penser à raser un de ces jours) et quelques bateaux… De là à classer Cannes et Nice en catastrophe naturelle… Merci Mr Brochand et son ami le ministre de l'industrie (et maire de Nice) Estrosi !!!!

  4. Devantoy dit :

    Et la marmotte….Surfer dans ces conditions!!! Vous n'êtes pas de la région….restez dans vos (certes!!) grosses vagues de marée montante. Certains rochers de la digue de Cannes sont sur le parkink 20 mètres plus loin…

  5. Albert dit :

    Pour payer les dégâts, il n'y a qu'à "taper" tous les hôteliers du front de mer […]. Ce sont ces messieurs qui installent des paillottes sur les plages (enfin si on peut appeler çà des plages, il y a les mêmes au TREPORT et à DIEPPE (galets)), mais là, on ne paye pas un café 12, 00 €uros.

    En outre tout n'est que du surfait dans cette ville. Elle a été et est peut-être encore, la ville la plus "âgée" de France. C'est là que tous les vieux "richards" qui ont escroqué les gens toute leur vie, viennent se retirer. Ils ont de l'argent, il n'y a qu'à les faire payer aussi.

    Quant à [certains politiques], ils ne manquent pas d'air en voulant faire banquer le contribuable. La situation n'est quand même pas aussi catastrophique que sur l'Atlantique. Bande de politicards à "multi-cards" qui ne pensent qu'à faire plaisir à leurs électeurs. Ils feraient mieux de s'occuper de l'arrière pays où les gens ont la vie plus chère 33 % par rapport à la côte. Je le sais pour y avoir habité et à l'époque y avoir fait des contrôles de prix que l'on adressait aux services compétents.

    Alors s'il vous plait un peu de pudeur. Mangez moinssss…….. (d'argent) comme on dit chez vous et vous serez plus légers.

    [Commentaire modéré]

  6. paule besson dit :

    Tout a fait d'accord, les plagistes roulent en porsh turbo pendant que nous versons des larmes sur leur sort, bien sûr c'est navrant ce qui s'est passé, mais d'où vient cette habitude de demander toujours des subventions, tout le monde un jour ou l'autre est confronté à un problème majeur et nous y faisons face abstraction faite des problèmes de très grande envergure provoqué par les innondations ou autres. Ici les plagistes refont leur cuisine et leur cabane en 8 jours, mais ils pleurent misère et ça marche.

  7. VINCENT dit :

    et vous n'avez jamais pensé qu'on avait construit un peu trop loin ? mais on se prend pour quoi nous les hommes ? restons modestes et laissons la place un peu plus à la NATURE.
    Et en plus elle s'attaque "parfois" aux aisés, tant mieux, et quand ces mêmes aisés font bien leur beurre je ne les ai jamais vu partagé leur trop perçu. Alors leur "catastrophe naturelle" qu'il se la gère tout seul et qu'ils se comparent un peu aux survivants du tsunami ou des tremblements de terre s'ils en sont capables……

  8. ju dit :

    "pour compléter les informations, la bouée de Nice est montée à son maximum vers 15h à 13 pieds. ce qui fait un peu moins de 4m. Dire qu’il y a eu 6-10m c’est un peu abusé."

    et au plus bas ? je pense bien que les 6 a 10 metres d'amplitude etaient la….

  9. tommy dit :

    @devantoy…
    je crois que c est toi la marmotte. Intéresse toi au surf avant d’annoncer des certitudes pareilles… tu étais sur les bons spots? tu connais au moins la région?
    Allez continue a être sur de ce que tu ne connais pas !

Laisser un commentaire