Surf Technik : le livre sur la Technique du surf
Je me suis fait un petit plaisir aujourd’hui en m’achetant un nouveau livre sur la technique du surf: Surf Technik par Christophe Mulquin, coach de surf reconnu. Un ouvrage de référence sur le sujet écrit en français manquait cruellement dans l’édition du livre de surf et les Editions Pimientos ont comblé ce vide. Après avoir enlevé le film plastique qui protège le livre et en découvrant son contenu, je n’ai pas été déçu de mon achat !
Pour avoir moi aussi écrit un livre de surf illustré, je conçois parfaitement tout le travail que la conception de ce livre a dû représenter pour en arriver à une présentation claire, des photos parfaitement choisies et surtout du texte et des tableaux pour mettre des mots sur ce que l’on fait souvent sans trop réfléchir : surfer.
Un mot sur l’auteur Christophe Mulquin, l’un des entraîneurs français les plus compétents, qui exerce depuis presque 25 ans sur l’île de La Réunion où il a vu défiler des générations de surfeurs talentueux : Boris Letexier, Frédéric Robin, Anne-Gaelle Hoareau, Adrien Rapp, Adrien Toyon, Maxime Huscenot, Johanne Defay…
Christophe ne se souvient sûrement plus de moi mais j’avais eu l’occasion de surfer avec lui à l’occasion de mon premier surf trip sur l’île de la Réunion chez mon pote Raphael Fredefon il y a une bonne quinzaine d’années en compagnie d’espoirs du surf de l’époque comme Axel Lerga, Guillaume Billy, Manu Portet et un certain Tom Frager.
Totalement inconscient de l’intensité du soleil au mois de février à la Réunion, j’étais parti surfer Saint-Leu sans protection solaire et j’avais terminé la session avec des brûlures des épaules au 2e degré. Christophe Mulquin m’avait alors expliqué que je risquais de faire un mélanome à l’âge adulte à cause de ces graves coups de soleil. Je ne savais pas encore ce qu’était un mélanome (je n’avais pas commencé mes études de médecine) et je n’avais aucune idée des conseils de prévention à respecter en surf. Sans le savoir, Mulquin avait peut-être initié en moi une vocation qui a conduit plus tard à l’écriture de mon « guide de survie du surfeur » et à la création de ce site Internet Surf Prévention. Je me rappelle en tous cas avoir trouvé Christophe Mulquin très pédagogue à l’époque.
On retrouve tout son savoir et sa pédagogie dans ce livre « Surf Technik » qui vise à expliquer le pourquoi du comment de « l’acte moteur efficace » qui permet de surfer. Ne croyez pas que Christophe Mulquin va essayer d’enfermer votre surf dans un carcan technique. Au contraire ! Il cherche néanmoins à faire prendre conscience au surfeur de l’importance d’apprendre « le solfège » du surf et de répéter ses gammes pour mieux improviser ensuite sur la vague et laisser le « feeling » agir.
Je suis particulièrement sensible à cette méthode car l’apprentissage d’une bonne technique et d’une gestuelle adaptée permet aussi de prévenir des blessures.
Il ne faut pas croire qu’on peut laisser progresser un surfeur, aussi talentueux soit-il, sans lui inculquer un bagage technique minimal (ou sans qu’il ne l’acquiert lui-même). On voit fleurir toute une génération de jeunes surfeurs qui savent faire des rotations en l’air dans tous les sens…mais qui ne savent pas surfer la vague ou qui ont un style abominable par défaut de technique justement.
Christophe Mulquin insiste sur ce qu’il considère être les fondamentaux du surf : la position de la tête, le regard, la ligne des épaules, la position du bras arrière et celle du bras avant, les appuis privilégiés, la flexion des cuisses et last but not least : le gainage. Il développe ensuite les figures du shortboard des plus classiques comme le take-off, le bottom-turn, le roller, le cut-back, le carve aux plus radicales comme le floater, le snap, le tail slide ou encore l’air. Sans oublier la figure reine qu’est le tube en surf.
Le livre est préfacé par le champion de surf Jeremy Flores qui qualifie Christophe Mulquin de « meilleur entraîneur du monde après PAPA ! » (lire l’interview du père de Jeremy: Patrick Flores). Jérémy fait également la couverture de cet ouvrage de référence : on le voit dans une position parfaite effectuer un roller « snapé » avec toutes les dérives au-dessus de la lèvre dans un instant magique qui représente la quintessence du mouvement en free surf qu’a su capturer le photographe Bernard Testemale.
Vraiment un chouette bouquin que je vais lire et relire pour essayer de m’améliorer en petite planche.
Voir aussi le site Internet www.surftechnik-mulquin.com
1 commentaire
J'ai moi aussi lu ce livre. Et je l'ai trouvé magique. Tout y est décortiqué, du take Off aux manoeuvres les plus radicales. De quoi partir à l'eau en ayant une base solide pour essayer de s'améliorer.
J'en relis une partie avant chaque sesssion !