Les dangers du surf : le surf pendant une tornade…
L’un des conseils de sécurité élémentaire en surf est de sortir de l’eau quand un orage se prépare. Le problème est que les surfeurs préfèrent parfois rester dans l’eau pour profiter des vagues, même quand une tornade arrive…
Le dernier exemple en date a été fourni par ce surfeur non identifié à Bondi Beach en Australie photographié en train de surfer avec une tornade derrière lui le lundi 17 Mai 2010. Ce phénomène s’appelle une trombe marine dont la violence des vents peut faire couler un bateau. Sur ce coup-là, la tornade se serait déplacée vers le large en épargnant la côte qui aurait pu connaître de sérieux dégâts. Cette tornade d’apocalypse aurait disparu en 5 minutes à peine.
Un phénomène similaire avait été observé pendant un orage à Capbreton en plein été, le jeudi 14 août 2008. Une trombe d’eau s’était développée au large et s’était rapprochée de la côte avant de disparaître en une dizaine de minutes. Un gros orage s’en était suivi selon notre partenaire météo surf Allosurf.
Ces surfeurs sont-ils inconscients ou n’ont-ils pas eu le temps de comprendre ce qui se passait ? Surfer sous l’orage est très risqué : il y a régulièrement des surfeurs foudroyés dans le monde.
Conseil de Surf Prévention : quand le ciel devient noir comme de l’encre, il est temps de sortir de l’eau !
Photo 1 J.Alcock / Photo 2 Allosurf.
1 commentaire
D'autres trombes en photos sur http://www.ilbarritz.com http://www.ilbarritz.com/insolite/trombes-marines… http://www.ilbarritz.com/la-plage/ciel-charge-et-…