Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour vivre votre passion pour le surf ? Que feriez-vous pour surfer toute votre vie dans des vagues de rêve en Indonésie ? Au milieu des années 70, des surfeurs sont allés très loin pour financer leur rêve, et certains l’ont payé au prix fort par la suite. A cette époque, Bali, l’île des Dieux, était encore sauvage et les vagues étaient tout aussi parfaites que maintenant pour le plus grand plaisir des premiers surfeurs. Certains de ces surfeurs sont passés du côté obscur de l’océan pour continuer à profiter de leur paradis. Leur addiction au surf les a amenés au trafic de drogue à grande échelle pour payer leurs surf trips et leurs surf camps à G-Land notamment. Ils envisageaient même d’utiliser les bateaux qui servent maintenant au boat trip pour transporter de grosses quantités de drogues. Certains sont allés jusqu’à risquer leur vie en cachant des sacs de cocaïne dans leur tube digestif… L’histoire de ces surfeurs-aventuriers hors-la-loi est racontée dans le film « Sea of Darkness ». Certains surfeurs comme Mike Boyum, Jeff Chitty et Peter McCabe ont choisi la voie de la délinquance, d’autres comme Martin Daly sont restés dans le droit chemin. Les uns ont connu la cavale, la prison et la mort, les autres ont continué à vivre leur passion pour le surf légalement. L’Indies Trader de Martin Daly a finalement servi à transporter de jeunes surfeurs professionnels pour Quiksilver plutôt qu’à transporter de la drogue…

« Sea of Darkness » vient de remporter le prix du meilleur long-métrage au Surf Film Festibal de San Sebastian. Le prix du meilleur court-métrage a été décerné au film magnifique sur le surf et le handicap que je vous avais déjà présenté : Birthright.

A noter que le festival de surf de San Sebastian était sponsorisé par une marque de bière. Pour financer un festival de surf, certains sont prêts à faire vendre de l’alcool. En 2010, surf et addictions sont encore intimement liés. Ce n’est certainement pas un hasard. Nous essaierons de mieux comprendre dans les mois qui viennent pourquoi le surf peut amener à l’addiction et vice-versa.

Lire aussi l’article : du cannabis caché dans une planche de surf.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire