Beaucoup de gens croient que le surf n’est pas pour eux parce qu’ils ont « passé l’âge » ou parce qu’ils ont une arthrose débutante. Dans mon nouveau livre Surf Thérapie, j’explique au contraire que tout le monde peut surfer, même les surfeurs les plus handicapés. Un jeune surfeur indonésien nous en offre le plus bel exemple.

Deddy Dachi s'appuie sur une seule main pour faire le bottom turn sur sa planche de surf.

Deddy Solala Dachi a 25 ans et il vient de Sorake Beach sur l’île de Nias en Indonésie. Deddy est lourdement handicapé depuis qu’il a contracté la poliomyélite pendant son enfance à l’âge de 3 ans. La poliomyélite est une maladie due au poliovirus qui détruit les neurones moteurs de la moelle épinière au niveau de sa corne antérieure. La maladie s’attrape en consommant de l’eau ou des aliments contaminés. Cette affection jadis fréquente est devenue très rare dans les pays développés mais elle n’a pas encore été éradiquée dans certains pays en développement où les personnes non vaccinées* y sont exposées.

Deddy Dachi à gardé des séquelles motrices associant paralysies partielles ou complètes de muscles, notamment au niveau des membres, rétractions, atrophies musculaires…avec les troubles orthopédiques qui peuvent aller avec comme une déformation de la colonne vertébrale par scoliose. Malgré cela, Deddy surfe. Il raconte dans le courrier des lecteurs envoyé au Magazine Transworld Surf (Août 2010) : « Tous les jours, je vais en chaise roulante à la plage et je surfe. A l’âge de 10 ans, j’ai pris goût à aller à la plage avec des amis mais je devais m’y traîner sur les mains et sur mes genoux.

Deddy "surfwheelchair" Dachi va surfer à la plage en fauteuil roulant avec parasol incorporé. 

Je ressens toujours de la douleur au genou à cause d’une blessure mais je n’ai jamais abandonné et je ferais tout pour pouvoir atteindre la plage. J’ai commencé à surfer quand j’avais 12 ans. J’ai appris à surfer dans la mousse de la vague. Depuis, je m’efforce presque tous les jours de surfer un peu mieux. Même si je suis handicapé, je n’abandonne jamais. Un de mes rêves est d’aider les autres personnes handicapées en leur donnant un soutien moral et pourquoi pas en faire mon travail et voyager autour du monde. »

Deddy Solala Dachi au bottom turn backside malgre son handicap. Respect ! Photos Facebook.

Deddy Dachi pourrait devenir l’ambassadeur indonésien de l’association de Jesse Billauer Life Rolls On qui oeuvre à faire resurfer des personnes atteintes d’une maladie ou des séquelles d’un traumatisme de la moelle épinière.

*avant tout voyage ou surf trip, pensez à mettre vos vaccinations à jour. Quelle que soit votre destination, la vaccination contre la poliomyélite est obligatoire. Elle est généralement couplée aux vaccins contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche (vaccin DTCoqPolio comme Boostrixtetra, Infanrixtetra, Repevax…)

Voir aussi : – la vidéo Birthright d’un surfeur paraplégique qui fait du kayak surf.
l’article sur le surf pour soigner les séquelles de la guerre chez les soldats.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

1 commentaire

  1. Julien dit :

    Super article. J'en profite pour mettre le lien sur l'association qui organise des randonnées et raids en montagne avec handicapé moteurs, Handi Cap evasion.

    http://www.hce.asso.fr

Laisser un commentaire