Il existe plusieurs sites Internet de météo surf performants comme Surf Prévision propulsé par Allosurf. Parmi les sites météo les plus connus des surfeurs, on peut citer Surfline et Windguru. Quel surfeur français ne consulte pas régulièrement le site Internet Windguru pour connaître les prévisions de houle ? J’ai fait la connaissance de ce site Internet il y a 5 ans quand un co-interne au service des urgences m’en a parlé. D’abord septique devant le caractère spartiate du site, je dois avouer que j’ai été séduit par l’exactitude des prévisions fournies par ce portail web, du moins pour mon spot habituel de la Grande Plage de Biarritz.

Windguru n’est pas juste un ordinateur : il existe un homme derrière cette machine qui référence les spots par centaines et vous donne aussi bien les prévisions de vagues à Grindavik en Islande qu’à Raglan en Nouvelle-Zélande. Cet homme s’appelle Václav Horník et c’est mon nouvel ami Facebook !

Comme le suffixe du nom de domaine de son site en « .cz » nous l’indique, Václav Horník vient de la République Tchèque. Il est né le 1er Juin 1974. Il est donc l’inventeur du site Windguru qui attire plus de 100.000 personnes par jour ! Václav surfe préférentiellement sur une planche à voile à un petit niveau. Quand on demande à Vaclav quel est son spot de rêve, il répond Maui à Hawaii (c’est d’ailleurs la destination qui apparaît par défaut quand on se connecte sur le site). Il précise que les premiers internautes à venir surfer sur Windguru sont les véliplanchistes et les kitesurfeurs. C’est vrai qu’on consulte souvent Windguru pour connaître les vagues pour les 8 prochains jours ou tout simplement le temps qu’il fera, mais la vocation première de Windguru est bien le vent.

Par sa pratique du windsurf, Vaclav s’est intéressé comme tout pratiquant aux prévisions météo mais il trouvait qu’il y avait trop de cartes aux formats différents à analyser. Il a donc cherché à synthétiser ces différentes sources d’informations sous formes de tableaux simples à comprendre. Il précise bien que ce ne sont que des modèles qui fournissent des tendances qu’il faut savoir analyser et interpréter en fonction de ses propres connaissances de la météo et surtout du terrain. Il existe en effet des particularités locales qui font que les prévisions seront beaucoup moins pertinentes pour certains spots que pour d’autres. Certains spots sont de véritables « microclimats » pour les conditions météo et de surf et Windguru ne peut pas en tenir compte pour le moment. Vaclav envisage néanmoins d’affiner ses prévisions en améliorant les performances sur certaines zones plébiscitées par les surfeurs.

Václav Horník est peut-être un « gourou du vent » mais ce n’est certainement pas un oracle ou un Dieu comme ont tendance à le croire certains internautes qui viennent se plaindre auprès de lui de l’inexactitude des prévisions de son modèle informatique… Il raconte une anecdote hallucinante d’un surfeur qui lui a envoyé un mail pour connaître les conditions de surf pour ses prochaines vacances en juillet…sauf que cet internaute lui avait posé la question au mois de février.  😕

Vaclav Hornik - Windguru - Facebook profile

Source : alaplaya.com.

Plus d’infos sur http://www.windguru.cz/fr/

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire