Pororoca : des vagues de ouf sur le mascaret du fleuve Amazone au Brésil !
Nous avions déjà parlé des dangers du surf de rivière sur l’Araguari River liés notamment aux piranhas et au candirú. Malgré les risques, des surfeurs téméraires sont à nouveau venus profiter de la « Pororoca » comme Marcos Sifu et Sergio Laus accompagnés du photographe Michelangelo Bernardoni. Sur cette vidéo YouTube, on voit que cette vague peut être idéale pour surfer tout en courbes mais aussi pour surfer de manière radicale comme on peut le constater sur la dernière vidéo de la WebTV de Surf Prevention ou sur le compte Twitter Surf Prevention.
Cette vague de mascaret casse à l’embouchure du fleuve Amazone au niveau de la rivière Araguari où existent des bas-fond et des bancs de sable. La vague se forme à cette période de l’année par pleine lune et à marée haute. Elle peut déferler pendant 4 heures, atteindre une taille maximale de 4 mètres et aller à une vitesse de 60 km/heure. Le risque est de tomber de sa planche et de se retrouver à attendre immergé dans l’eau pendant de longues minutes au milieu de bestioles pas toujours sympathiques comme les crocodiles ou les poissons carnivores. Mieux vaut ne pas avoir vu le film Piranha 3D avant d’aller surfer là-bas…
La Pororoca serait la plus grande vague de mascaret du monde avec celle de Qiantang River en Chine…mais il semblerait qu’une vague avec encore plus de potentiel ait été découverte en Indonésie : le mascaret de Bono surfé par Eduardo Bagé et « Yep » Colas et dont les images sont encore confidentielles.
2 Commentaires
trop la classe!
pour améliorer ses cutbacks c'est peut etre pas mal mais enfin ça manque de creux, ça a l'air plutot mollasse, une vague plus creuse meme si elle est plus courte laisse de bien meilleures sensations
une seule vague au Pipe ( en moyenne 7 à 8 secondes) est bien plus intense qu'une de vague de mascaret meme si tu peux surfer celle ci pendant plusieurs dizaines de minutes
et puis je suis allergique à l'eau douce (qui comme chacun sait est un vrai bouillon de culture sous les tropiques)