« Un capitaine de bateau. » C’est ainsi qu’Alain Attal, producteur de son dernier film « Les Petits Mouchoirs », définit Guillaume Canet, tant il est impressionné par sa capacité à diriger une équipe et à organiser le tournage d’un film au millimètre. Beaucoup ont découvert Guillaume Canet comme acteur aux côtés de Virginie Ledoyen et Leonardo DiCaprio dans le film « La Plage ». Depuis cette époque, Guillaume Canet a effectué un sacré parcours avec une trentaine de premiers rôles en tant qu’acteur. Il est même passé de l’autre côté de la caméra avec succès en devenant réalisateur. A 33 ans, il a obtenu le César du meilleur réalisateur pour « Ne le dis à personne ». Aujourd’hui, à l’âge de 36 ans, il vient de terminer « Les Petits Mouchoirs » en tant que réalisateur et on le retrouve également dans « Last Night » comme acteur avec Keira Knightley et Eva Mendes.

Ne vous fiez pas à son allure cool et nonchalante, Guillaume Canet est un boulimique de travail. Mais le surmenage et le stress lui ont déjà causé quelques alertes de santé. Il a même été hospitalisé pendant un mois pour une septicémie à Staphylocoque Doré. Rongé par le stress, il a repris la cigarette sur le tournage des Petits Mouchoirs au Cap-Ferret. Pour échapper au burn-out,  Guillaume Canet a trouvé un exutoire dans le surf : la « surf thérapie » lui permet de décompresser. Et même s’il n’a pas encore le niveau de Kelly Slater, Guillaume Canet s’applique à relever ce nouveau challenge de glisser sur les vagues, lui qui aurait pu faire une brillante carrière de cavalier s’il n’avait pas été victime d’un grave accident de cheval en sautant un obstacle pendant une compétition en Vendée. Guillaume Canet n’est pas le seul acteur français à faire du surf : Vincent Cassel et le regretté Jocelyn Quivrin sont aussi des mordus de la vague.

Sa pratique du surf donnera peut-être à Guillaume Canet l’envie de réaliser un film autour de l’univers du surf. On attend toujours un vrai film sur le surf au cinéma (je ne parle pas de Brice de Nice…)

Retrouvez le portrait de Guillaume Canet dans le reportage d’Envoyé Spécial intitulé Guillaume le conquérant. On suit son parcours de la banlieue parisienne aux vagues de l’Atlantique en passant par le Festival De Cannes où il côtoie les plus grands producteurs de cinéma. On le retrouve aussi au Maroc pendant le tournage du film « Le Dernier Vol » de Karim Dridi avec sa compagne Marion Cotillard. On le voit également aux côtés de son père Philippe Canet qui lui conseille de lever le pied, lui qui a fait son premier infarctus du myocarde à l’âge de 43 ans. On voit Guillaume Canet remonter à cheval dans l’écurie de son père pour une campagne de sensibilisation à la sclérose en plaques.

Ci-dessous la bande-annonce du film « Les Petits Mouchoirs ».

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire