Susan Casey n’est pas une surfeuse à la base. Mais cette écrivaine a essayé de capter ce qui fait l’essence et la force des vagues géantes auxquelles certains hommes se confrontent dans son nouveau livre « The Wave: In Pursuit of the Rogues, Freaks and Giants of the Ocean ». Pour ce faire, elle est allée interroger des spécialistes des fortes mers : des marins, des navigateurs confrontés à des vagues scélérates, des scientifiques qui prédisent que le réchauffement climatique pourrait nous amener des vagues encore et toujours plus grosses… Susan Casey est aussi et surtout allée à la rencontre de surfeurs de l’extrême comme Laird Hamilton et ses compagnons de surf tracté (tow-in) comme Dave Kalama. Avec un regard extérieur, elle essaye de comprendre pourquoi ces « chercheurs de sensations fortes maniaques » et « suicidaires » vont au bout d’eux-mêmes au prix de chutes spectaculaires et de blessures graves pour glisser sur les plus grosses masses liquides que l’océan produise. Susan Casey fait parler des hommes pour essayer de mieux comprendre ce phénomène (sur)naturel et fascinant que sont les vagues. Elle est allée sur les hauts lieux des grosses vagues dans le monde : Hawaii, Tahiti, Californie, Afrique du Sud… Elle est même partie sur les traces de la plus grosse vague jamais enregistrée en Alaska où un mur d’eau de 530 mètres (1740 pieds) avait déferlé en 1958.

Le résumé du livre, les interviews autour du lancement et la bande-annonce du livre sont très prometteurs. Le bouquin commence par cette citation effrayante de Nietzsche : « When You look into The Abyss, The Abyss also looks into You » ( » Quand vous regardez l’Abysse, l’Abysse vous regarde aussi. ») Vous l’aurez compris, j’ai déjà commandé le livre sur Amazon et je vous en dirai plus dès que je l’aurai reçu !

Susan n’en est pas à son coup d’essai sur les dangers de l’océan : elle est l’auteur du best-seller intitulé « Les dents du Diable » sur les grands requins blancs des Farallon Islands (The Devil’s Teeth: A True Story of Obsession And Survival Among America’s Great White Sharks).

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire