Joel Parkinson était l’un des meilleurs amis d’Andy Irons. Malgré son abattement, il a rendu hommage à son pote : « Je devais voyager avec Andy cette année. Avant que je me coupe le pied avec ma dérive, nous avions prévu de voyager ensemble en Californie, en Europe et à Puerto Rico. Avec Andy et Freddy (Patacchia) nous allions former une petite équipe inséparable. Nous parlions déjà de partir ensemble l’année prochaine et d’amener nos compagnes et les enfants à Tahiti…

La simple pensée d’imaginer Andy en train de mourir tout seul dans un hôtel me dévaste totalement. 

En tant que surfeur, Andy avait un chien enragé en lui. Il n’avait peur de rien et il était très expressif. C’était aussi un surfeur très émotif. Il avait ce surf incroyablement agressif et il était devenu l’un des meilleurs. Je l’admirais. Si Andy avait la tête à ça, il pouvait faire tout ce qu’il voulait sur une vague. Au fil des ans, je l’ai vu faire les choses les plus hallucinantes sur les vagues les plus incroyables. Lui et Kelly, à eux deux, ont dominé le surf pendant 10 ans.

Quand j’ai eu Mick (Fanning) au téléphone hier, je lui ai dit que je croyais comprendre ce qu’il avait dû ressentir quand son frère Sean est mort, car Andy était comme un frère pour moi. Il était l’un de mes meilleurs amis. Ce que j’appréciais particulièrement chez Andy est qu’il se souvenait de tout le monde. Il avait cette capacité à se rappeler les visages et les noms des gens dans des endroits où il n’était pas retourné depuis 10 ans.  Les gens avaient beaucoup d’importance pour lui ; il mettait les personnes qu’il ne connaissait pas à l’aise et il prenait le temps de leur parler et de s’intéresser à eux. Il avait cette qualité.  Je sais qu’il est mort jeune mais il a vécu sa vie au maximum, et ce qu’il a vécu en 32 ans, les gens normaux en auraient mis 132 ans pour en vivre autant… Andy était un roi; un roi du surf. »

Pour illustrer ce dernier hommage, voici l’une des vidéos les plus émouvantes qui a circulé sur le Facebook des surfeurs fans d’Andy Irons. Il s’agit en fait d’un diaporama. Quand vous mettez un diaporama sur un site de partage vidéo, ça ne donne pas terrible en général, mais quand le photographe s’appelle Brian Bielmann et que la musique de fond est de Israel « IZ » Kamakawiwoʻole, ça donne ça :

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: ,

 

8 Commentaires

  1. RENAULT dit :

    Une pensée…

  2. guigui dit :

    c'est triste.. c'etait un grand champion

  3. fonkeeflow dit :

    Beaucoup trop tôt.

  4. surf' s up dit :

    R.I.P man…

  5. NESTY jean noel dit :

    Dur, Dur j'ai appris la nouvelle un matin à 5 heures , je n'aurai pas cru que la dingue puisse attaquer un surfeur , pour moi on devrait être invincible , avec toutes ces vagues cette pression de l'eau , ou l'on rencontre des cas extrêmes , je voyais en Andy le successeur de Kelly , la vie est partie trop vite avec lui toutes mes condoléances à sa compagne , je ne l'oublierai pas jn

  6. nico dit :

    Bel hommage ce diapo puis le texte de parko…

  7. flo dit :

    Andy, le plus grand champion après Kelly… mais ce que la vie est mal faite parfois c'est toujours les meilleurs qui partent en 1er… Andy tu resteras toujours dans nos cœurs et jamais on t'oubliera. MERCI DE NOUS avoir fait vibrer on t'aiiiiiime… R.I.P

Laisser un commentaire