Surf Prevention a décidé d’agir concrètement pour limiter la quantité de déchets que nous produisons et qui se retrouvent souvent in fine dans nos océans. Une bonne manière de limiter le volume de déchets en provenance de nos boîtes aux lettres est déjà de refuser systématiquement toutes les publicités, dépliants et autres prospectus (parfois accompagnés de films plastiques) qui sont laissés dans nos boîtes aux lettres.

Pour dire STOP au papier inutile , rien de plus simple ! Il vous suffit de télécharger les autocollants Stop Pub Surf Prevention. Voici la marche à suivre :

1. Connectez-vous sur cette page du site Surf Prevention à partir d’un ordinateur connecté à une imprimante couleur.
2. Chargez du papier à imprimer autocollant de format A4 que vous trouverez en papeterie ou en magasin de vente de fournitures de bureau.
3. Vous avez le choix entre :
– une plaque au format A4 de 8 autocollants (9,5 cm x 6,5 cm de dimension par autocollant) en cliquant sur Stop Pub x 8
– un seul autocollant grand format (10,2 cm x 14,4 cm) en cliquant sur stop pub grand format.
4. Ouvrez le fichier PDF et imprimez-le.
5. Découpez votre Stop Pub avec des ciseaux.
6. Collez le Stop Pub sur votre boîte aux lettres.
7. Vous ne devriez plus recevoir de publicité ou de prospectus dans votre boîte aux lettres.

Si on fait la moyenne sur une année, toute cette paperasse qui nous est adressée sans que nous la demandions représente 40 kilos par foyer ! Surf Prevention a utilisé un visuel avec une vague sur son STOP PUB pour rappeler que c’est la mer qui joue le rôle de décharge publique pour nos déchets, comme vient si justement le rappeler la vidéo YouTube ci-dessous intitulée « l’important, c’est de ne PAS participer » à la pollution des océans.

Surf Prevention s’est engagée à diffuser ses supports de prévention comme le Guide Prévention Surf, le Guide Prévention Snowboard ou la Plaquette Prévention Soleil principalement par Internet.

Les livres imprimés par Surf Prevention comme le livre Surf Thérapie sont imprimés sur du Papier certifié PEFC pour une gestion durable des forêts ou en version livre numérique.

Pour en savoir plus sur la préservation de l’environnement marin et la santé, cliquez sur la rubrique Surf Prevention Environnement.

Réalisation et graphisme du Stop Pub par Christophe Lestage.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

7 Commentaires

  1. nico dit :

    ni pub ni soumis

  2. coko dit :

    Je distribue des mailings papier tous les jours pour mon boulot, j'ai proposé de le faire en papier recyclé,il y a un petit surcout mais crois tu que c'est une bonne initiative? j'attends ta réponse pour continuer à remplir ta boite à lettre lol…

  3. STOP PUB dit :

    Bonjour coko, j'espère que tu respectes dans tous les cas les autocollants stop pub sur les boîtes aux lettres.

    Pour ceux qui veulent poser un STOP PUB mais qui n'ont pas d'imprimante ou encore qui craignent les intempéries, http://www.stoppub.fr propose des autocollants à envoyer chez vous, résistants à la pluie et aux UV.

  4. Arnone dit :

    l'initiative est bien mais ce qui me fait rire c'est que tous ces stickers "stop pub" sont eux mêmes…des supports pub ! ^^

    Peux être faudrait-il alors ajouter "stop paper pub" ou un truc du genre… 😉

  5. Bonjour,

    En complément d'information, et pour répondre à Arnone, ce n'est pas la publicité qui est pointée du doigt ici mais les supports utilisés pour sa diffusion. Les gens peuvent choisir leur autocollant "stop pub" comme bon leur semble (j'en édite un moi même depuis deux ans). Et s'ils ne veulent pas que le sticker soit de la pub, ils peuvent tout simplement écrire sur leur boite aux lettre "Pas de publicité" ou même en confectionner un.

    Dans le cas des publicités papier mises dans les boites aux lettres, il y a une sorte de vide juridique puisque l'on pourrait considérer qu'une boite aux lettre est une propriété privée et le fait d'y mettre des tonnes de pub sans autorisation ne devrait pas être toléré. Bizarrement pour les newsletters, il faut absolument être inscrit pour les recevoir sinon ce n'est pas légal. Et l'on peut s'y désinscrire à tout moment (sinon la encore ce n'est pas légal). Pour les publicités papier, c'est tout le contraire, on y est inscrit par défaut, sans rien demander à personne. Et tant que l'on n'a pas mis ce foutu autocollant sur notre boite aux lettres, on est condamné à l'invasion.

    Ce gaspillage organisé fait bien entendu l'affaire des papeteries, des graphistes, des imprimeurs, … mais pas de ceux qui les distribuent (des petits jobs précaires et mal payés).

    Une simple réglementation permettrait de rendre service à une majorité de la population mais pour le moment, nos chers politiques sont plus soucieux de faire plaisir aux lobbies qu'aux citoyens.

  6. REIX dit :

    Comment faire lorsqu'on met régulièrement le "Stop-Pub" sur sa boîte à lettre et que malgré tout, les "distributeurs de Pub" continuent à se débarrasser de leur marchandise sans en tenir compte

    • drakkars dit :

      Les attendre devant la boite à lettre et leur rendre tout le paquet de pub qu'ils ont posé dedans …
      ou alors aller rendre visite à la boite qui a commandité ces réclames et bourrer leur boite à lettre avec !!!

Laisser un commentaire