Je n’ai encore jamais essayé le windsurf mais j’aime de plus en plus regarder des vidéos de cette discipline. J’ai découvert la planche à voile dans « les Nuits de la Glisse » mais j’avais l’impression à l’époque qu’il s’agissait d’un sport de glisse totalement différent du surf « shortboard ». Aujourd’hui, il semble y avoir moins de barrières entre les sports de glisse aquatiques grâce à des surfeurs comme Robby Naish ou Kai Lenny qui sont polyvalents et peuvent rider aussi bien une planche de surf, qu’une planche à voile ou un stand-up paddle.

Cela fait longtemps que je n’ai pas vu un film de surf comme je les aime. Toutes les superproductions du surf comme Who is JOB ou Scratching The Surface se focalisent sur l’action et il ne semble pas toujours y avoir d’histoire ou de liant entre les séquences. La multiplication de films de surf sans âme fait parfois perdre de vue l’esprit du surf et sa philosophie. Après le film Manera au Cap Vert, c’est à nouveau un film de « voileux » qui a attiré mon attention : « Windsurfing Movie 2 ». Après le succès de « The Windsurfing Movie » (2007), Poor Boyz Productions nous propose le deuxième volet réalisé par Johnny DeCesare et Jace Panebianco. L’action a été filmée sur trois ans dans des destinations comme Maui, le Cap-Vert, le Mexique, la Californie, l’Oregon…

On se retrouve dans la peau du windsurfeur Levi Silver pour qui la compétition ne nourrit plus son homme. Il a besoin de plus d’espace et de liberté pour s’exprimer et pour se retrouver. Dans le film, il rencontre des personnalités comme  Kai Lenny, Mark Angulo, Robby Naish, Jason Polakow, Robert Teriitehau… On retrouve également dans la bande-annonce le surfeur-windsurfeur Baptiste Gossein paraplégique depuis un accident de surf à Teahupoo en septembre 2009 qui annonce qu’il fera tout pour retrouver son meilleur niveau. Quand on voit ce que des surfeurs handicapés sont capables de faire sur une planche, on se dit que ce n’est certainement pas une parole en l’air. Cela redonne le moral de voir de telles images et d’entendre ce genre de témoignage.

Plus d’infos sur http://www.thewindsurfingmovie.com

Voir aussi le film Manera Waerman Experience.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

10 Commentaires

  1. nico dit :

    a voir HOT des frères dupont un vieux film (avec petit histoire marrante)de windsurf on y voit aussi le north shore et du surf c'était l'époque mark Angulo ,josh avait 15 ans ,vincent lartizien faisait ses preuves a hawaî dans ce long métrage,pete Cabrhina,anders bringdal…a voir nostalgie

  2. nico dit :

    la dernière figure de votre vidéo elle est énorme!!!!

  3. ju dit :

    sinon dans le genre vidéos : planetblow ! excellentissime !!!
    http://www.planetblow.com/

  4. antonin dit :

    Bonjour et merci de faire vivre ce site ! Je suis très intéressé par l’esprit du surf et sa philosophie, et je n'ai pas su trouver d'article, ici, à ce sujet. En fait je n'ai trouvé que des textes sur des sites anglo saxons et qui font état d'idées philosophiques assez variées. Prévoyez vous de publier, au moins, votre propre conception philosophique du surf ? Merci beaucoup

  5. steph dit :

    Le problème du windsurf, ce sont les vagues, justement…
    Combien de spots avec du vent side shore, ou side/on shore, ou side/ off shore, et des vagues, de manière régulière?
    Pas si évident de pouvoir avoir autant de "régularité" que pour le surf.

    Le windsurf, de plus, était excessivement cher à pratiquer, le matériel et son "évolution" (surtout marketing) demandait trop d'investissement…je mets ces phrases à l'imparfait parce que désormais, la planche ayant un peu bue la tasse (pardon), on trouve du matos pas cher, et j'en profite!

    Mais trouver de bonnes conditions de vagues, régulières et fun, est toujours aussi difficile.

    Le wind reste une discipline vraiment sympa, néanmoins, et quand elle est pratiquée par des types comme Naish, Polakow ou Angulo, c'est un régal à regarder!

    Ne pas hésiter à retrouver de vieilles vidéos (milieu des années 80) parce qu'à l'époque, compte tenu du matos disponible alors, le surf pratiqué est à mon sens encore plus beau et impressionnant! (Mike waltze, Dave Colignon, Peter Cabrinha, Mark Angulo…)

  6. nico dit :

    HOT film réalisé par les frères Dupont on peut y voir vincent Lartizien d'ailleurs qui shoote du gros sur la plage d'hookipa à Maui il y a aussi une belle partie sur le north shore et le surf on peut y voir les premières sorties d'Herbie fletcher sur son jet ski dans des vagues énormes à pipeline,à cette époque josh Angulo n'avait que 15 ans,et c'est son frère Mark qui envoie du gros avec Naish,les frères Zimmer,Hamilton et son custom zébré made by Gerry lopez…

  7. nico dit :

    A voir absolument la vidéo north sails 1998 avec Josh Angulo notamment à Jaws qui se cale un tube avec son mat de 4m.65 (hauteur standard)

  8. nico dit :

    Hot ( Windsurf Video ) 1986?
    232H2O

  9. steph dit :

    Y'a un site appelé "stableroad.com" ou un truc du genre, sur lequel il y a pas mal de vidéos (ou bouts de vidéos) "vintage", et des adresses où se procurer les vidéos d'époque.

Laisser un commentaire