La vie d’un surfeur est intimement liée au cycle de l’eau. C’est ce dont on se rend compte chaque année à l’occasion de l’Odyssée du Flocon à la Vague. Rien d’étonnant à ce que les surfeurs s’intéressent à la pureté de l’eau, non seulement de celle qu’ils surfent mais aussi de celle qu’ils boivent. L’ancien surfeur pro Jon Rose est à la tête d’une association qui commence à faire parler d’elle : Waves for Water (W4W), des Vagues pour de l’eau.

La plupart d’entre nous prennent l’eau potable pour quelque chose d’acquis. L’eau est le carburant de la vie et pourtant plus de 3 millions de personnes décèdent chaque année à cause d’une eau insalubre. L’eau non potable serait même la première cause de mortalité dans le monde. Comme le montre ce magnifique spot de sensibilisation tout en bas de l’article, l’eau, source de vie, peut être synonyme de mort. A nous de le comprendre et de faire quelque chose pour donner accès au plus grand nombre à l’eau potable.

Il suffit d’une catastrophe pour que du jour au lendemain des populations soient privées d’eau : c’est ce qui se passe en ce moment au Japon suite au tsunami avec l’eau contaminée par la radioactivité engendrée par la catastrophe nucléaire de Fukushima. C’est aussi ce qui s’est passé suite au tremblement de terre en Haïti avec la contamination de l’eau par le choléra.

C’est justement à Haïti que le surfeur Jon Rose (accompagné sur la photo ci-dessus par Rob Machado) est intervenu avec Waves for Water (voir vidéo YouTube). Le concept de cette association est d’utiliser des surfeurs qui partent profiter des vagues dans une destination où l’eau potable fait défaut pour leur faire apporter des filtres à des associations sur place ou les mettre en place eux-mêmes. Il ne s’agit donc pas de déposer des packs de bouteilles d’eau en plastique mais d’apporter des solutions durables de filtration de l’eau pour la rendre potable et prévenir les maladies qu’elle peut entraîner. Des vagues pour de l’eau, ou comment rendre utile un surf trip. C’est d’ailleurs pendant un boat trip à Sumatra que Jon Rose a eu une prise de conscience suite au terrible tremblement de terre de Padang.

Nous aurons l’occasion de reparler à de nombreuses reprises sur Surf Prevention de Waves For Water qui intervient aussi en Indonésie, au Chili, au Pakistan et qui envisage d’agir au Japon. La marque de surfwear Hurley soutient cette initiative. Kelly Slater a donné récemment 10.000 $ à Waves for Water (pour la petite histoire, on notera que Jon Rose a également récupéré l’ex de Kelly Slater Pamela Anderson…)

Plus d’infos : http://www.wavesforwater.org

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau du 22 mars, Solidarités International et BDDP Unlimited ont lancé une campagne pour sensibiliser au fléau de l’eau insalubre. On estime que 3,6 millions de personnes décèdent chaque année des maladies provoquées par l’eau insalubre. Pour symboliser le danger silencieux et invisible de l’eau insalubre, BDDP Unlimited a choisi un parti pris à la fois minimaliste, esthétique et étonnant jouant exclusivement avec de l’eau et de l’encre. Le film illustre la capacité de l’encre à révéler ce qui est invisible. Ce film a été produit par Hush et réalisé par Clément Beauvais, jeune réalisateur, illustrateur, musicien et photographe. Un site internet www.votregouttedeau.org recueille les signatures de la pétition destinée à être remise en mains propres au Président de la République.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire