Le championnat du monde ASP s’appellera peut-être bientôt l’USA World Tour ;-)… En 2011, il n’y aura pas moins de quatre épreuves majeures aux Etats-Unis (en comptant Hawaii) : le Lowers Pro Trestles en Californie, le Quik Pro New York, le Pipeline Masters et Rip Curl vient d’annoncer la tenue de son épreuve annuelle du Search à…San Francisco !

Comme on l’a déjà fait remarquer sur Surf-prevention.com, cette situation n’est pas moins ubuesque que celle de l’époque où il y avait trois épreuves en France à Lacanau, Hossegor et Biarritz… Après une période de transition baptisée « Dream Tour » où les surfeurs coucouraient sur les plus belles vagues du monde, quitte à se perdre dans la jungle javanaise pour surfer G-Land (souvenez-vous de ces compétitions mythiques), l’ASP revient à ses premiers amours. Chassez le naturel, il revient au galop ! Les compétitions de surf auront lieu cette année au plus près du surf business, même si les organisateurs s’en défendent.

Le Rip Curl Pro Search San Francisco tient à se démarquer du Quiksilver Pro New York (notez la différenciation habituelle entre west coast et east coast). La compétition de SF sera destinée à des surfeurs, des vrais, « prêts à braver les Éléments avec de l’eau froide, du surf consistant… » et peut-être aussi du vent offshore à cette période de l’année (du 1er au 11 novembre 2011). L’organisateur Dylan Slater (qui n’est pas de la famille de Kelly) tient à se démarquer en précisant que, contrairement à New York, il n’y aura pas de skatepark, pas de festival de musique, pas de jet-ski pour remonter les surfeurs au pic (les jets serviront uniquement pour assurer la sécurité)…

Une compétion de surf pure et dure donc. Sauf que les locaux ne sont pas tous très enthousiastes, à l’image du local Andy Olive qui déclare sur Surfline : « Personne n’est euphorique que [cette compétition] ait lieu. Cela va être un cirque. Mais cela ne va pas causer préjudice à Ocean Beach. S’ils restent ici deux semaines, ils vont vite se rendre compte à quel point les conditions sont changeantes ; ces mecs n’y reviendront certainement pas en surf trip… La population des surfeurs d’ici n’a pas une moyenne d’âge de 15 à 22 ans et on n’est pas fan des stars du surf ; on ne s’intéresse pas à des gars comme Joel Parkinson… »

On ressent bien ici un certain sentiment anti-establishment devant les fastes du surf business mais comme cet événement va de toute façon avoir lieu, les locaux comptent faire avec. Et même les plus renfrognés d’entre eux se posent la question que tous les surfeurs du monde se posent avant que les meilleurs surfeurs ne débarquent sur leur spot : « Qu’est-ce que Kelly Slater va donner sur nos vagues ? » Il est vrai que rien que pour cela la compétition sera intéressante à suivre… Sans compter qu’il peut y avoir des vagues magnifiques à Ocean Beach comme le montre cette vidéo Youtube.

Source : http://www.surfline.com/surf-news/rip-curl-search-event-location-announced_54601/

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

1 commentaire

  1. Pierre dit :

    Peut être pas aussi exotique que d'habitude ce Search, mais ce qui est sur c'est qu'avec un peu de chance, ils peuvent réellement avoir des vagues parfaites !

    J'y suis allé en juillet de l'année dernière, et bien que ce soit loin d'être la meilleure période, j'y ai trouvé des vagues vraiment très bonnes, bien meilleures que celles que l'on trouvait en France au même moment.

    A voir donc !

Laisser un commentaire