Cher internautes, j’aimerais faire avec vous le point sur la situation actuelle du site Surf Prevention dans ce billet. Tout d’abord, merci pour votre fidélité malgré les quelques problèmes que nous avons rencontrés ces derniers temps. Comme vous l’avez remarqué, le site tourne au ralenti depuis quelques semaines. J’aimerais vous en donner quelques explications qui ne se limitent pas aux vagues parfaites de ce printemps 2011 d’anthologie qui font que je passe plus de temps dans l’eau que devant l’ordinateur…

Surf Prevention victime de son succès. La popularité du blog a atteint un sommet en fin d’année 2010 avec des pics d’audience à 25.000 visiteurs/jour. Le problème est que le site est arrivé à ce moment-là à saturation : à chaque fois qu’un article « buzzait » vraiment, le serveur qui héberge le site tombait en panne à cause des centaines de connexions simultanées (merci Facebook), ce qui explique que vous avez parfois pu tomber sur un site hors-service. A chaque fois, Loïc, le vaillant webmaster de Surf Prevention, relançait illico la machine, de jour comme de nuit, jusqu’au jour où ce mode de fonctionnement est devenu intenable. La première « solution » que nous avons trouvée a été d’écrire moins d’articles pour contenir l’audience… Après deux changements de serveur, nous avons finalement opté pour un serveur mutualisé qui a l’avantage de ne pas tomber en panne, mais qui peut connaître des ralentissements importants, comme c’est le cas en ce moment sur le blog où il n’est pas rare d’attendre 45 secondes pour qu’une page finisse de charger. Pour parer à ces désagréments, nous avons décidé de passer dans les jours qui viennent à un serveur dédié plus performant dont un administrateur réseau sera chargé d’assurer la maintenance. Tout cela a un coût comme vous l’imaginez.

L’argent justement... Un site Internet comme Surf Prévention n’est pas du tout rentable malgré son succès. Comme beaucoup de sites Internet, nous recherchons un modèle économique viable. Pour le moment, le site est entièrement autofinancé avec de tous petits moyens. Je vous expliquerai en détails dans un prochain article les difficultés pour tenir un blog dans le mundillo du surf mais pour faire court, Surf Prevention est ignoré par l’ensemble des marques du surf business qui se refusent à y acheter le moindre espace publicitaire à cause de notre liberté de parole et parce que l’on y aborde des sujets tabou comme les accidents de surf, la drogue, le dopage chez les surfeurs… En 3 ans d’existence, Surf Prevention a encaissé pour zéro € TTC de recette publicitaire auprès des Quilsilver, Rip Curl, Billabong et compagnie alors qu’il s’agit du blog francophone sur le surf le plus suivi. Rares sont les médias à pouvoir tenir sans recettes publicitaires, mais pour parer à ce déficit et ne pas être dépendant des annonceurs, nous avons décidé de développer la marque Surf Prevention et de créer une boutique en ligne spécialisée dont les bénéfices serviront à payer les webmasters, photographes et journalistes qui bossent pour le site. A chaque fois que quelqu’un achètera un tee-shirt Surf Prevention par exemple, cela permettra de payer un article à un journaliste 🙂

En parlant de journalistes, sachez que l’équipe de Surf Prevention va se renforcer dès la fin du mois de mai. Une première journaliste de qualité a été recrutée à mi-temps pour le côté « océan et environnement ». J’ai également trouvé une contributrice pour le versant « forme, bien-être et yoga ». Il ne me reste plus qu’à trouver un(e) journaliste spécialiste du surf basé sur la côte basque pour avoir une équipe au complet pour cet été. Cela me permettra de me libérer du temps pour pouvoir enfin écrire des articles intéressants en rapport avec mon domaine de compétence : la santé. Il y a eu un moment où j’en ai eu marre d’écrire des articles du genre « Justin Bieber fait du surf » et où je me suis rendu compte que ce site était encore médiocre par rapport à ce qu’il pourrait être et aux ambitions que j’avais pour Surf Prévention au départ. J’aimerais me concentrer sur la « Surf Prévention » (prévention des accidents et des pathologies liées aux sports de glisse, prévention des conduites à risques, conseils de préparation pour le surf, conseils aux surfeurs-voyageurs, recherche d’un matériel plus sécurisé et performant, étude de l’impact sanitaire de la pollution marine…). J’aimerais aussi et surtout développer le concept de « surf thérapie » et le mettre en pratique pour aider des gens à guérir ou à se sentir mieux grâce au surf.

Encore un peu de patience, et le site devrait gagner en qualité tout en conservant son originalité et son indépendance.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: ,

 

12 Commentaires

  1. xis dit :

    "Il y a eu un moment où j’en ai eu marre d’écrire des articles du genre « Justin Bieber fait du surf"

    Ça tombe bien parce que j'en avais marre de les lire, comme tous les articles prétextes à buzzer sur le keyword du moment.

    Dans le genre le papier sur Ben Laden était bien juteux aussi…

    Cela dit, c'est avec plaisir que je vous lis nous annoncer un recadrage de votre ligne éditoriale et une montée en puissance de l'équipe rédactionnelle.

    En espérant que cela vous réussisse !

  2. Si le surf business ne veut pas de toi, pourquoi ne pas aller chercher des sponsors ailleurs que dans ce domaine ? Ton discours est bien plus proche de la philosophie de nombreuses marques que des géants du surf (produits bio, diététique, santé, culture, …).

    Je me souviens d'un appel à boycotter la marque "longboard" lancé par les médias surf entre autre il y a quelques années sous prétexte que cette marque utilisait un terme issu du monde du surf alors qu'elle refusait de sponsoriser des athlètes et des évènements surf.

    Bizarrement, aucun média "officiel" ne s'offusque du fait que l'essence même du surf soit massacré par le surf business qui s'associe avec tout type de sponsors tant que ces derniers déboursent des millions de dollars. Boissons alcoolisées, boissons énergisantes, véhicules tout terrains hyper-polluants, eau en bouteille plastique durant les évènements (on retrouve les bouteilles sur le sable) et j'en passe…

    Le surf n'est pas différent des autres domaines, ne vit plus au rythme des vagues mais uniquement au rythme des ondes… de la bourse.

    D'autres sites bien plus modestes que le tien arrivent à vivre tout simplement parce qu'ils sont politiquement corrects.

    Ton blog a une vraie valeur et c'est ton audience qui te le prouve au quotidien. Depuis plusieurs années tu n'arrives pas à financer ce projet. Il est peut être temps d'aller frapper à la porte de marques qui sortent de cette boucle du surf-show-business.

  3. nico dit :

    Courage les gars ! Ce blog est super, c'est le seul blog où l'on peut apprendre des choses intéressantes et utiles sur le surf et l'océan. Et c'est pas si grave si de temps en temps, il y a des articles un peu plus légers, ça détend !
    En plus on peut acheter du bon matos pas cher, c'est pas de la pub déguisée, je le pense vraiment. J'ai acheté les lunettes de soleil SeaSpec et des ailerons Protec. Parce que j'en avais marre d'avoir mal aux yeux et de me couper avec les ailerons. J'ai découverts ces produits grâce et ce blog,alors merci !
    Je suis d'accord avec Cédric, la ligne éditoriale de ton blog et pleine de bon sens et d'honnête, j'espère que des annonceurs pourraient être assez intelligent pour s'en rendre compte !

    Merci en encore pour votre travail, longue vie à ce blog !

    PS : c'est vrai que le site rame à fond en ce moment !

  4. Steph dit :

    Je ne connais pas bien le site, que je fréquente pourtant depuis quelques mois. En quoi est-il nécessaire d'avoir des sponsors et des journalistes? Ne pourrais-tu pas conserver un "simple" blog axé sur l'aspect "santé" et "sécurité" du surf, et centré sur le surf? Ai-je bien compris en disant que tu es toubib de profession, donc pas nécessairement à la recherche d'un complément de salaire?
    Peut-être les sujets concernant les chanteurs à la mode et les désirs conquérants des entrepreneurs milliardaires dépassent-ils les attentes de beaucoup de lecteurs? j'avoue quant à moi préféré les sujets parlant de surf et de ce qui l'entoure, localement ou à l'international.
    Dans tous les cas, bon courage, et surement à bientôt!

  5. Pierrot dit :

    Super ! Ça avance ! Cette mutation semble prometteuse pour le blog. Longue vie à surf prévention !

  6. Loïc, Vaillant dit :

    Un peu de technique supplémentaire aux infos apportées par Guillaume : Le site souffre depuis plusieurs jours de gros ralentissements à cause de la quantité de données à charger et des temps de réponses du serveur.

    Nous faisons notre possible pour rétablir la situation, mais la chose n'est pas simple… Les bases de données sont sur un serveur séparé, dédié …
    La situation devrait être rétablie dans les prochains jours en repassant sur un serveur dédié pour l'ensemble du site, mais effectivement, tout cela a un coût, un gros coût !!!
    La mise en place, le paramétrage de la nouvelle machine prennent du temps… Veuillez nous en excuser… Nous vous tiendrons de toute façon informés des avancés très rapidement !!!!

    Merci encore de votre patience

  7. un surfeur picard dit :

    Excellent site d'un genre en voie de disparition où l'on prend les internautes pour des lecteurs intelligents.

    Bravo!

    Continuez.

  8. Merci de tout cœur pour le soutien envoyé dans vos commentaires et par e-mail. C'est dans ces moments-là que l'on a besoin de se sentir soutenus.

    Le site devrait reprendre son rythme de croisière dans les tous prochains jours sur un serveur qui devrait tenir la charge cette fois-ci. Il n'y a rien de plus désagréable que de naviguer sur un site qui rame et on va se donner les moyens d'y remédier au plus vite.

    Encore un peu de patience et vous ne devriez pas être déçus. Je travaille beaucoup en coulisses en ce moment pour insuffler une nouvelle dynamique à Surf Prévention et adopter une ligne éditoriale intéressante où le surf, l'océan et la santé resteront au centre de nos préoccupations. Le site se voudra encore plus "social", interactif et qualitatif.

    En attendant, je vous invite, si ce n'est pas déjà fait, à rejoindre la fan page Facebook de http://www.surf-prevention.com ou le Twitter de Surf Prévention qui sont des "microblogs" et sur lesquels on fait passer pas mal d'informations qui génèrent souvent des discussions intéressantes.

  9. Gwen dit :

    Merci de ces quelques précisions. J'espère que le site va s'enrichir d'articles intéressants et de quelques photos agréables. Les blogs et forums de surf présents manquent encore de contenu voire tout simplement d'intelligence. Ce n'est pas le cas du blog, continuez le "combat".

  10. LAFORCADE dit :

    Ce site est devenu, pour moi, incontournable sur le net.
    Merci à tous pour votre travail de qualité.
    Bon courage a toute l'équipe et longue vie à surf-prévention

  11. nico dit :

    le site a l'air de fonctionner normalement à présent et c'est bien cool ,félicitations aux techniciens.Après le creux de la vague on vise la lèvre ou l'épaule ,dans ce cas en l'occurrence c'est le cut back de surf prévention et c'est très bien .

  12. Chers amis,

    Après un été chargé niveau boulot et une arrière-saison riche en conditions de surf idylliques (peut-être le meilleur – petit – surf de l'année aujourd'hui sur la côte basque !), je devrais enfin avoir plus de temps à consacrer au site.

    Cette année restera comme une année de transition pour Surf Prevention, mais après d'innombrables contretemps et péripéties, le site devrait pouvoir reprendre son rythme de croisière dans les tous prochains jours.

    Au programme : plus d'articles de fond et moins de news redondantes que l'on peut lire sur tous les autres sites de surf. L'idée étant de quasiment se déconnecter de l'actualité du mundillo du surf pour se concentrer sur des sujets touchant à la santé, la prévention et l'environnement marin intéressant directement les surfeurs et les amoureux de la mer que nous sommes.

    Cette période de ralentissement du blog m'a permis de lire, d'observer et de réfléchir pour essayer de redonner un cap et une utilité à ce site Internet tout en assurant sa pérennité et son indépendance.

    Je vous invite de nouveau à suivre les discussions de plus en plus animées sur la page Facebook (comme le contenu est public, vous pouvez lire les commentaires même sans être inscrits) : http://www.facebook.com/surf.prevention

    @ très bientôt.

Laisser un commentaire