Le chanteur de Pearl Jam, Eddie Vedder, a décidé de sortir un album pour le moins original : « ukulele songs ». Même si cet instrument traditionnel hawaiien revient à la mode, le pari de faire un album entier en ne s’accompagnant que d’un ukulélé parait risqué quand on est une star du rock. Mais pas quand on s’appelle Eddie Vedder.

L’accompagnement minimaliste par un ukulélé permet à la voix profonde d’Eddie Vedder de mieux ressortir car elle n’est plus mêlée au son des guitares saturées. Eddie Vedder est littéralement tombé amoureux de cet instrument de musique et il conseille à tout le monde d’en posséder un et d’apprendre à en jouer, plutôt que de perdre son temps devant des émissions de télé-réalité (sic)…

Eddie Vedder surfe depuis l’âge de 12 ans. Il va à l’eau dès qu’il en a l’occasion et il lui arrive de partager des sessions avec son ami Kelly Slater. Pour Eddie Vedder, le surf et la musique sont intimement liés. Il conseille d’ailleurs aux surfeurs de bien faire attention à la dernière chanson qu’ils écoutent avant de se mettre à l’eau car celle-ci peut conditionner la session.

Quand les vagues ne sont pas trop grosses et qu’il n’y a pas trop de monde à l’eau, Eddie Vedder profite des moments d’attente entre les vagues pour composer des musiques dans sa tête. Il lui arrive de sortir de l’eau avec une mélodie toute prête. Ceci n’a rien d’étonnant car une session de surf permet de booster la créativité d’un artiste grâce aux endorphines sécrétées et aux ions négatifs de l’air marin respiré qui mettent notre cerveau dans les meilleures dispositions. Nous consacrerons prochainement un article sur l’influence que peuvent avoir le surf et l’océan sur la créativité.

Eddie Vedder a l’habitude de faire sa surf thérapie à Hawaii où il se sent chez lui et où il a de nombreux amis. Eddie Vedder considère que l’archipel hawaiien lui a en quelque sorte sauvé la vie : il se sent protégé par l’énergie que dégagent ces îles et c’est là-bas qu’il a appris beaucoup sur lui, sur la société et sur la Nature. Pour lui, Hawaii est l’endroit idéal pour écrire ses chansons.

Eddie Vedder a découvert récemment le plaisir du surf en musique avec un iPod étanche. Comme Laird Hamilton, il lui arrive maintenant de partir en randonnée aquatique sur un stand-up paddle en écoutant de la musique. Il raconte que la musique le motive encore plus et qu’il arrive à ramer pendant deux heures avec sur son SUP. Le surf en musique a été une révélation pour Eddie Vedder et il raconte sur Surfline que sa première vague prise en écoutant de la musique a été l’une des expériences les plus marquantes de sa vie depuis qu’il a entendu de la musique pour la première fois. Depuis son premier Walkman, Eddie Vedder avait toujours rêvé d’emporter sa musique dans l’eau.

L’imprégnation océanique d’Eddie Vedder se ressent dans chacun de ses clips comme « Longing to Belong » ou cette magnifique version de « Can’t keep » dans la vidéo Youtube ci-dessous extraits de ce nouvel album Ukulele Songs.

Lire aussi : – musique hawaïenne et ukulélé au temps du iPhone.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire