Alors que certains d’entre vous sont peut-être en train de profiter des délices d’une eau turquoise sur une plage au Pavillon Bleu en Méditerranée, il se noue à quelques dizaines de kilomètres de là un désastre humanitaire en mer. Alors que des « boat people » libyens se noient par centaines dans l’indifférence générale, l’homme politique français François Bayrou a pris la parole pour dénoncer cette non-assistance à personnes en danger de la part de la Communauté Européenne.

Plus de 200 migrants fuyant la Libye ont disparu jeudi dernier au large des côtes de la Tunisie alors qu’environ 600 autres ont pu être secourus alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Italie à bord d’une embarcation de fortune qui a fait naufrage. Plus de 120 corps ont été récupérés par les secours tunisiens.

Cet article n’a pas pour but de militer pour le MODEM mais de saluer le courage d’un homme politique qui a l’humanité de prôner la mise en place d’une force européenne de secours en mer qui ne serait pas difficile à mettre en place comparée à la logistique militaire…

Voici un extrait de la déclaration du président du Mouvement Démocrate François Bayrou : « 250 personnes en provenance de Libye viennent encore de mourir. On est à plus de mille victimes depuis le début du conflit, et nous les laissons mourir sans rien dire, sans organiser les secours qu’un minimum d’humanité devrait à ces boat people d’aujourd’hui… Pourtant c’est nous, Français et Européens, qui avons déclenché la guerre (…) J’appelle les pouvoirs publics français et européens à organiser d’urgence la sauvegarde des réfugiés en créant une force de secours européenne ».

Surf Prevention est un blog qui se veut apolitique mais dont l’une des préoccupations principales est le sauvetage en mer et la prévention des noyades. Alors que nous parlions encore récemment du voyage de surfeurs en Libye en temps de paix, cette situation d’abandon à leur sort de civils libyens innocents entraînant des noyades d’hommes, de femmes et d’enfants nous paraît intolérable.

Source : http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/bayrou-libye-030611.html

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

3 Commentaires

  1. Atrid dit :

    Pas de bol, ils se sont pris la houle de mistral qui est passée en Provence la veille…

  2. Steph dit :

    Sans oublier les autres , Tunisiens, et en fait en provenance de toute l'Afrique. Les "habitués" de tarifa (voire même des Canaries ou du sud Portugal) peuvent en parler, les embarcations de tout type tentent la traversée sur toute la Méditerranée dans des conditions complètement folles. C'est une politique globale relative aux demandeurs d'asile en Europe qu'il faut adopter. Et intervenir en amont, évidemment, pour éviter que des familles entières ne meurent chaque année pendant que des passeurs se font des millions sur leur dos. Plus facile à dire qu'à faire, évidemment, mais le climat de fascisme raciste et xénophobe rampant dans mon pays me fait craindre le pire. C'est pourtant par l'aide aux pays du sud que l'on réduira les passages. Aujourd'hui, beaucoup de candidats connaissent les risques de tout ordre qu'ils vont prendre en tentant la traversée, mais ils estiment que le "jeu" en vaut la chandelle. C'est dire ce qu'ils laissent derrière eux…

  3. A la dérive pendant des jours, le survivant d’un boat people porte plainte contre l’armée française

    Abu Kurke, un Erythréen de 25 ans, a fui la Libye à bord d’un zodiac au début de l’intervention militaire française en 2011. Il témoigne ce mardi et raconte que les armées françaises et espagnoles avaient repéré leur bateau mais ne lui sont pas venus en aide. 63 personnes sont mortes.

    Le rescapé du naufrage d’un boat people porte plainte contre l’armée française et l’armée espagnole pour « non assistance à personne en danger ». La traversée de la Méditerranée depuis la Libye devait durer deux jours. Le bateau a dérivé deux semaines, alors que les deux armées savaient qu’il était au milieu de la mer.

Laisser un commentaire