Bethany Hamilton n’a plus qu’un bras suite à une attaque de requin qui lui a amputé le membre supérieur gauche. A force d’entraînement et de persévérance, elle est parvenue a atteindre le plus haut niveau dans le surf féminin en ne s’aidant que de son seul bras. Mercredi dernier, un accident de surf bête – mais ô combien fréquent – a sévèrement atteint son bras droit avec des risques de séquelles.

Alors qu’elle était en boat trip aux Mentawaii en Indonésie avec les membres de l’équipe de son sponsor Rip Curl, Bethany Hamilton a été victime d’une chute suite à laquelle une dérive de sa planche de surf est venue lui trancher le bras. Sa plaie a été refermée par 10 points de suture mais la surfeuse a ressenti un engourdissement de son bras faisant redouter une lésion nerveuse. C’était du moins l’hypothèse du Docteur David Rovinsky, le chirurgien orthopédiste qui l’avait opérée suite à l’attaque de requin.

Grâce à l’assurance rapatriement souscrite par Rip Curl, Bethany a pu être transférée sur Singapour pour avis chirurgical puis sur Hawaii accompagnée du team manager Brooke Farris et de la surfeuse Alana Blanchard.

La famille de Bethany Hamilton a adressé une prière urgente pour qu’elle s’en sorte indemne entrecoupée d’extraits de la Bible comme : »Si tu traverses les eaux profondes, je serai avec toi » (Isaïe 43:2).

Mise à jour : Bethany a finalement due être opérée sur Oahu par le Dr Daniel Singer chirurgien orthopédiste spécialiste du membre supérieur qui suspectait une lésion nerveuse devant les paresthésies ressenties au niveau des 3 derniers doigts par Bethany. Pendant l’intervention, il a bien retrouvé une atteinte nerveuse et une contusion du nerf cubital (ou nerf ulnarien). La dérive serait passée à 2 mm à peine de l’artère humérale. L’intervention s’est bien déroulée mais Bethany devra observer au moins 3 semaines de convalescence.

Le plus urgent serait peut-être pour Bethany de contacter un autre surfeur très croyant et connu pour son engagement dans la prévention des blessures causées par les planches de surf : David Skedeleski le boss de SurfCo Hawaii et inventeur des dérives Proteck.

J’ai d’ailleurs suggéré par Twitter à Bethany Hamilton de s’équiper exclusivement de dérives à bords souples. Au même titre qu’une personne qui n’aurait qu’un seul rein, un seul oeil, etc., il est primordial pour Bethany qu’elle se donne tous les moyens de préserver son unique bras fonctionnel. Car une blessure sérieuse sur celui-ci pourrait compromettre définitivement sa carrière de surfeuse.

Le bras de Bethany Hamilton va mieux depuis l’opération et elle devrait pouvoir de nouveau se consacrer à la promotion du film sur sa histoire Soul Surfer.
Plus d’infos : http://bethanyhamilton.com/2011/07/update-on-my-arm-injury-from-bethany/

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

10 Commentaires

  1. berrada dit :

    que Dieu lui vienne en aide.Voila toute l humanite devrait prier pour cette jolie fille pleine de courage et de passion.

  2. Needle dit :

    Plutôt que Dieu, faut mieux compter sur son chirurgien!…

  3. Hooooo yeahhhh dit :

    Non, en fait, BH ne devrait carrément plus surfer mdr.
    et personne ne devrait surfer plus de un mètre.
    Le surf est une pratique à risque. Point barre.
    C'est même un des intérêts du surf.
    Se dépasser tout ça. Vous avez une idée de ce que ça veut dire?
    Le danger, c'est de faire n'importe quoi. On fait croire aux gamins qu'ils peuvent surfer des vagues creuses et puissantes? On leur dit que d'aller en indo c'est comme aller au sky? bin non.. Et BH le prouve aujourd'hui. Si vous ne voulez pas prendre de risque, ne surfez pas.

    • beachboys dit :

      Le surf est une passion "Hooo yeahhh" si tu ne veux pas prendre de risques pour qque chose que tu aimes, reste chez toi et il ne t'arrivera rien !!! ça fait partie intégrante de ce sport, et c'est ça qui rend le surf un sport Fun. sans adrénaline, pas de plaisir. Le coup de la dérive à BH est un coup de malchance, ca lui est arrivé a elle comme ca arrive a des milliers d'autres surfeurs !!!
      Vive le surf et vive les surfeur(se)

  4. DoObLe dit :

    Trop trop de respect pour cette jeune femme …

    j'aimerai énormement la rencontré !

  5. jam dit :

    les imprévus de la vie n'ont pas à être sans cesse anticipés.

  6. Redfin dit :

    lors des accidents de voitures, fréquentes sont les lésions au visages.
    portez vous un casque en voiture chère docteur???
    et sinon, chaque années, des gens se suicident trouvant leur vie sans interets…

  7. dupui dit :

    franchement elle sens sors super bien pour un seul bras

  8. khady dit :

    jai regardé le film et jai même pleuré franchement cè hépathant

Laisser un commentaire