En ce qui concerne l’infection par VIH, il est primordial de se faire dépister à temps. Des dizaines de milliers de personnes sont séropositives dans le monde sans le savoir. Ce qui fait qu’elles peuvent contaminer leurs partenaires sans même en avoir conscience. Souvent ces personnes ne découvrent leur statut qu’au moment d’une complication de l’infection.

L’Afrique du Sud a payé un très lourd tribut au SIDA en tant que pays du monde le plus touché par l’épidémie. Après une période d’inaction, l’Afrique du Sud s’est lancée en 2010 dans un vaste programme de lutte contre le SIDA en mettant l’accent sur la prévention, l’accès au traitement antirétroviral et le dépistage. Cette initiative de la Fondation Isiqalo s’inscrit dans cette dynamique politique et communautaire de dépistage volontaire du VIH.

La Isiqalo Foundation est une association qui travaille dans le township de Masiphumelele à Cape Town. Isiqalo Foundation aide les jeunes venant des milieux défavorisés. Le but de leurs programmes d’éducation est de les aider à prendre conscience de leurs talents et de les aider à prendre les bonnes décisions pour leur vie future en leur inculquant le savoir et les compétences nécessaires pour faire leurs premiers pas dans la société.

Ils dispensent notamment un programme original basé sur le surf (First Step Surfing) dont l’objectif premier est de sensibiliser les jeunes au virus du SIDA. Ici le surf est utilisé pour son potentiel à transformer les individus et à les rendre plus réceptifs. Dans le programme intitulé ´waves for change´, l’énergie positive générée par le surf est utilisée pour encourager de jeunes adultes à s’intéresser à des problèmes de santé qu’ils peuvent rencontrer, à commencer par le VIH. Waves for Change est une découverte du surf pour les débutants couplée à une sensibilisation aux problèmes de société et de santé que pourront rencontrer ces jeunes dans le but d’en faire des adultes sains et responsables. « Si nous pouvons devenir de bons surfeurs responsables, nous pouvons devenir de bons adultes responsables » est le credo de l’association.

Le programme s’effectue en réseau avec des médecins locaux, des soignants d’orphelinats et de cliniques, des leaders de communauté et des professeurs de surf. Le programme d’éducation se concentre principalement sur la prévention du VIH ainsi que sur les problèmes liés à la grossesse chez les mineures, les problèmes liés à la drogue, l’abus d’alcool, le crime et les violences liés au gang… Le surf est une porte d’entrée ludique pour faire passer des messages plus rudes mais qui font partie de la vie quotidienne de ces jeunes. Le surf est quelque part un bon prétexte pour évoquer ces sujets difficiles.

Pendant le programme, ces jeunes passent le plus clair de leur temps à s’initier au surf. Mais la moitié du temps – si ce n’est plus – est consacrée à des exercices qui utilisent le surf de manière métaphorique pour apprendre aux jeunes à surfer sur les défis qu’ils rencontreront dans leur vie. Le surf permet aux jeunes de mieux évaluer les conséquences de leurs actes : une erreur se paie cash sur une vague comme dans la vie.

C’est le programme Waves for change qui a incité le jeune Shaun à se faire dépister et il ne le regrette pas. Aujourd’hui Shaun sort de l’eau avec un large sourire : « Aujourd’hui les vagues sont bonnes et je sais que je suis séronégatif, c’est l’un des plus beaux jours de ma vie ! ».

Un nouveau programme Waves for Change a été créé en partenariat avec des associations de surf sud-africaines pour aider les jeunes surfeurs à trouver un emploi dans l’industrie du surf en Afrique du Sud. ´Waves for Change´assure donc une prise en charge globale de l’état de santé de ces jeunes aux niveaux physique, psychique et social.

Plus d’infos sur http://www.isiqalo.org

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. ça fait du bien d'entendre le son de Johnny Clegg and Savuka sur cette vidéo 🙂

  2. sleepysiren dit :

    bravo; c super; je mets le lien sur AIDES;

Laisser un commentaire