Le Quiksilver Pro New York vient de s’achever à Long Island et on peut dire que ce fut une sacré réussite ! Alors que l’on redoutait le pire au niveau des conditions de surf, les compétiteurs ont été servis en vagues plus que correctes et qui n’ont fait que s’améliorer tout au long de la compétition pour se terminer en apothéose ce vendredi 9 septembre 2011 dans des vagues parfaites.

Après une épreuve d’anthologie à Teahupoo (remportée de peu par Kelly Slater devant Owen Wright), on s’attendait à s’ennuyer sur le beach break de Long Beach à New York. Au lieu de cela, la compétition s’est avérée passionnante. Contrairement à Teahupoo ce n’était plus la vague qui était la vedette mais bien les surfeurs qui ont su exprimer tout leur talent sur de plus petites vagues.

Les vagues étaient pile au rendez-vous pour ce Quik Pro New York et on peut tirer un grand coup de chapeau au site américain de prévision de vagues Surfline qui avait choisi cette semaine de compétition en analysant de près les statistiques des 15 dernières années de houle à cet endroit. Bingo ! Juste après le passage dévastateur de l’ouragan Irène, on a vu lui succéder la sympathique Katia qui a su se positionner parfaitement pour envoyer de magnifiques vagues avec un vent favorable pour les finales de cette compétition.

Kelly Slater a encore été phénoménal sur cette compétition où on l’a vu surfer sur une planche à 5 dérives ! Il a sorti le grand jeu face à l’homme en forme Josh Kerr en quarts de finale et a tutoyé la perfection en demie – dans une finale avant l’heure – contre son rival Taj Burrow contre lequel il l’a emporté de justesse grâce à un air reverse frontside parfaitement exécuté qui lui a valu un 10 sur 10 (voir vidéo Youtube). Kelly s’est également calé dans quelques tubes à New York !

Slater a semblé à cours de carburant en finale où Owen Wright le flamboyant goofyfoot australien (21 ans) a fait parler toute sa classe et sa fougue pour empocher le plus gros gain de l’histoire du surf : 300.000 dollars ! Trois fois plus que le précédent record détenu par Brett Simpson qui avait gagné 100.000 dollars à deux reprises à l’US Open de Surf. Slater n’a rien pu faire pour renverser la vapeur cette fois-ci et il a même terminé sa finale en cassant sa planche…

On retiendra également les belles performances de Julian Wilson et du Brésilien Alejo Muniz respectivement quart et demi finalistes tous deux éliminés par Owen Wright, ainsi que celles des autres surfeurs brésiliens qui se sont montrés très à l’aise dans ces conditions à l’image de Jadson Andre, Heitor Alves ou encore Adriano de Souza.

Après une aussi belle compétition, on en oublierait presque la réaction impromptue de Bobby Martinez qui a sabordé sa carrière dans une interview d’après-série pourtant gagnée contre Bede Durbidge. Malgré un système de classement discutable, il semblerait que l’ASP ait de nouveau le vent en poupe après ces deux dernières épreuves qui ont permis de relancer la course au titre entre les deux sérieux prétendants que sont Owen Wright et Kelly Slater. Prochain rendez-vous à Trestles en Californie pour le Hurley Pro à partir du 18 septembre.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire