Les médicaments de demain viendront de la mer. Un nouvel exemple des richesses thérapeutiques provenant de la vie marine vient de nous être fourni par les propriétés prometteuses d’une molécule provenant du requin : la squalamine. Le Professeur Michael Zasloff a découvert cette substance en 1993. Il s’était toujours demandé comment les requins faisaient pour se prémunir contre les infections virales avec un système immunitaire en apparence beaucoup plus rudimentaire que le nôtre ; il pense que la squalamine pourrait jouer un rôle majeur en rendant les tissus du requin plus résistants aux infections virales. Des expérimentations récentes laissent espérer que cette substance pourrait avoir des applications chez l’homme pour combattre différents types de virus comme la dengue ou certaines hépatites.

C’est à partir du foie d’un petit requin appelé aiguillat commun (« Squalus acanthias » ou « dogfish shark ») qu’a été extraite pour la première fois cette substance baptisée squalamine. Le Pr Zasloff rassure tout de suite les défenseurs des requins : il n’y a pas besoin de tuer les requins pour obtenir des quantités de cette substance qui peut maintenant se synthétiser en laboratoire.

La squalamine a d’abord montré son pouvoir antibiotique et ses vertus anti-angiogéniques qui lui permettent de lutter contre la croissance des néo-vaisseaux qui accompagnent certaines tumeurs cancéreuses et contre la néovascularisation qui accompagne la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), comme semblent le confirmer des essais cliniques en cours.

On a appris la semaine dernière dans la revue « Proceedings of the National Academy of Sciences » que la squalamine pourrait également avoir des propriétés antivirales. Alors que nous sommes peu pourvus en médicaments contre les virus, la squalamine pourrait s’avérer être un antiviral à large spectre. C’est en tous cas ce que laissent espérer les tests réalisés in vitro et in vivo sur l’animal. Des cultures en laboratoire ont permis de montrer que la squalamine avait la capacité d’inhiber l’infection de cellules sanguines humaines par le virus de la dengue ainsi que l’infection de cellules hépatiques de l’homme par l’hépatite B et l’hépatite D. Des résultats encourageants ont également été obtenus in vivo chez le hamster doré pour la fièvre jaune et l’encéphalite équine de l’est (EEE).

Pour expliquer cette activité antivirale, le professeur avance que la squalamine est un stéroïde cationique dont la charge positive peut chambouler le fonctionnement d’une cellule. La squalamine a la possibilité de pénétrer dans les cellules endothéliales ou les cellules hépatiques. Sa charge positive fait qu’elle neutralise la membrane cellulaire et qu’elle éjecte les protéines chargées positivement ; ces mêmes protéines déplacées ne peuvent plus être utilisées par les virus pour se répliquer. Le cycle de vie du virus est ainsi interrompu, le virus est inactivé et la cellule qui le contient est détruite.

La squalamine présenterait l’intérêt d’être très bien tolérée par l’homme. Des études plus poussées devront préciser les indications et les dosages pour envisager de l’utiliser comme traitement homologué de certaines affections. Voir l’interview du Pr Zasloff sur la vidéo Youtube :

En savoir plus dans l’article « Squalamine as a broad-spectrum systemic antiviral agent with therapeutic potential » : http://www.pnas.org/content/108/38/15978.full?sid=5a31de33-7fd1-4fdc-91da-d8191b7d3b3a

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

4 Commentaires

  1. Gerald dit :

    Absurde… et même grotesque si ce n'était pas aussi grave! il rassure les défenseurs des requins mais en parallèle il massacre les hamsters dorés dans son labo. ça s'appelle du spécisme (discrimination selon l'espèce), et ces chercheurs qui ne respectent pas les êtres vivants conscients et sensibles sont une des hontes de l'humanité actuelle. TOUS les animaux ont des droits fondamentaux, à commencer par ne pas être exploités et torturés. Et quand on sait en plus que l'expérimentation animale n'est pas fiable car pas extrapolable à l'homme (cf les médicaments testés avec succès sur les animaux qui se révèlent dangereux pour l'homme), on touche vraiment le fond… Science médiocre

  2. clo33 dit :

    Alors propose toi en tant que cobaye pour la science.
    Autre chose,lorsque un de tes proches (ou toi même) sera atteint d'une maladie grave(mortelle sans traitement), tu seras bien content que les médecins lui administre un traitement efficace. Si tu le refuses parce qu'il a été testé sur des animaux alors tu es vraiment courageux (ou tu as plus de respect pour la vie d'un hamster que la tienne ou celle d'un de tes proches?!) .
    Enfin j'espère pour toi que tu ne te soignes pas par médecine traditionnelle ou bien, jettes tous les médoc de ta petite pharmacie perso…

  3. darfid dit :

    Si cela peut entrouvrir une porte pour soigner la dengue et les hepatites, je suis pret a massacrer autant de hamster qu'il le faudra.

    Quand à ton discours rétro cela est completement en dehors des réalitées, qualifier ces chercheurs de honte de l'humanité je trouve cela un peu fort quand j'allume ma télévision je vois les dictateurs massacrant les manifestants en Lybie, je vois les guerres, les émeutes, les famines, les pays sous développés ou les populations crèvent de la dengue et du manque de nourriture…

    Remet les choses sur leur échelle de valeurs, tuer des milliers de hamsters pour la science n'est pas une honte, expérimenter la peste bucolique/cholera/MST/Anthrax/résistance au froid extreme etc…sur des humains, cela te parait comment ?

    Je suis bien content que l'on teste cela sur des hamsters (qui n'ont pas grand chose en commun avec l'homme) plutôt que sur des hommes/femmes et enfants comme cela le fut dans l'histoire ou sur des chimpanzés (qui sont comme nous).

    Arretez de monter au créneau lorsque les scientifiques tuent des hamsters pour un but précis : sauvez des êtres humains.
    Alors que dans un autre coin du globe des pécheurs et des familles "s'amusent" a tuer des centaines de milliers de dauphins et de baleines pour le sport et la tradition (en somme pour rien)

    je te conseille d'aller habiter aux iles féroés peut être que ton combat pour les droits des animaux sera plus entendu !!

    Bonne continuation

  4. White Shark dit :

    Requin blanc sauvé à Venice Beach
    https://www.youtube.com/watch?v=3QJjzpMekHU&featur

Laisser un commentaire