Yousef, 16 ans, surfeur dans la Bande de Gaza
« Je m’appelle Yousef Abo Ghanem, j’ai 16 ans et je vis à Gaza, je vais à l’école et je suis une formation du gouvernement pour devenir sauveteur. Une des choses que je préfère dans la vie, une de mes passions, c’est le surf.
Le surf c’est génial, ça nous aide à nous éloigner de nos problèmes. J’ai appris à en faire avec mon père et mon oncle et je suis toujours en train de surfer quand il y a des vagues, avec ma nouvelle planche que m’a apportée Matthew.
La plage de Sheik Hazdien est vraiment bien, c’est très sûr, mais nous aimerions trouver d’autres spots. Matthew veut nous emmener faire le tour des côtes de la bande de Gaza et nous ferons ça l’année prochaine quand il reviendra, inshallah. J’aimerais que ce soit plus facile pour les gens de sortir de Gaza, rencontrer des étrangers et surfer avec eux dans des endroits inconnus.
Ici il n’y a pas de soirées ou d’évènements pour les jeunes. Il y a des cafés près de la plage mais les prix sont trop élevés. Tous les cinémas de Gaza ont fermé à cause du gouvernement. Nous avons des livres mais presque aucun magazine. Nous n’avons pas de magazines de surf ou de vidéos, je ne connais le nom d’aucun surfeur célèbre, les seuls surfeurs que je connaisse à part mes amis sont Matthew et Arthur. Matthew nous a donné quelques films de surf et mon copain Mahmoud El Reyashi a un lecteur DVD, nous les regarderons bientôt avec les autres surfeurs. Parfois il y a du surf à la télé mais une vidéo c’est vraiment mieux.
Ce qui manque le plus ici c’est un intérêt pour les nouveaux sports et les loisirs. Si quelque chose se fait, c’est parce que quelqu’un veut gagner de l’argent mais ensuite on nous oublie. Personne ne veut investir vraiment, ni aider les gens à s’entraîner et à s’améliorer. Ils organisent une compétition ou un évènement qui va leur faire gagner de l’argent et ensuite ils disparaissent. Enfin, nous pouvons seulement espérer que les choses s’amélioreront, inshallah. »
Témoignage extrait du livre « Surfin’ Gaza » (1980 éditions) vendu avec le DVD du film « God went surfing with the devil » (trailer dans la vidéo Youtube ci-dessous) à découvrir ici : http://www.1980editions.com/19-80/product.php?id_product=11
Voir le résumé en commentaire à cet article.
Lire aussi l’article sur l’association Surfing 4 Peace.
1 commentaire
Ceux qui peuvent surfer ensemble peuvent vivre ensemble. Ces quelques mots de Dorian Paskowitz résument son engagement avec les membres de Surfing for Peace, bien décidés à partager avec les Palestiniens les excellentes vagues qu’offre la Méditerranée de Tel Aviv jusqu’à l’Égypte. En août 2007, Arthur Rashkovan, Dorian et son fils David ont réussi à distribuer quelques planches aux surfeurs de Gaza. En avril 2009, Alexander Klein, jeune réalisateur américain, est parti en Israël et lui aussi a franchi la frontière. Le soleil brille des deux côtés du mur et sur l’eau le grondement du conflit s’évanouit. De cette aventure, des ces rencontres, Alex rapportera des images dont il a tiré un documentaire émouvant. Les nouvelles planches ne pourront suivre le même chemin qu’en août 2010. Un récit qui valait bien un livre. Aloha.
Livre + DVD du film God went
surfing with the Devil 88’ inclus
— — — — — — — — — — — —
160 pages sur un papier offset
150 x 212 mm
Couverture souple
Anglais – Français – Arabe
Prix — 32 euros
Disponible depuis le 28 avril 2011