Une conférence internationale sur la protection des vagues a lieu à Biarritz et à San Sebastian respectivement les lundi 24 et mardi 25 Octobre 2011. On suivra cette conférence sur le compte Twitter de Surf Prevention.  Pour ceux qui ne pourront pas faire le déplacement sur la Côte Basque, il y a une retransmission en direct sur Internet : http://www.globalwaveconference.com/


Global Wave Conference, Live streaming on… par SurfriderEurope

Voici une résentation de la conférence par Grégory Le Moigno, chargé de mission Patrimoine et Vagues à Surfrider Foundation.

Différents travaux sur la préservation des vagues sont menés au niveau international. C’est pourquoi les ONG Surfers Against Sewage, Surfrider Foundation, Save the Waves Coalition, Salvem O Surf, avec l’appui scientifique du Dr Tony Butt, organisent une grande conférence internationale sur la reconnaissance de la valeur des vagues et leur protection dans le monde.

Alors que les littoraux attirent de plus en plus de population et que les territoires cherchent à se protéger des effets du dérèglement climatique, la préservation des vagues de surf devient un enjeu fort sur de nombreuses façades littorales.

La genèse des vagues résulte de la concordance de multiples facteurs environnementaux, eux-mêmes relativement aléatoires. Cette particularité est responsable de la vulnérabilité à tout changement de l’environnement qui caractérise les vagues. Ainsi de nombreux sites de surf ont aujourd’hui été altérés. Certains ont même disparu.

Il existe donc plusieurs types de menaces pouvant être à l’origine de la disparition d’une vague.

Face à ce constat, l’enjeu pour la communauté surf au sens large est de mettre en évidence le fait que la présence d’une vague dépasse la notion de plaisir qu’elle peut procurer aux surfeurs. L’objectif est ainsi de caractériser quels bénéfices économiques, sociaux et environnementaux peut avoir une zone de surf pour un territoire littoral.

Trois questions seront au centre de cette conférence : Comment définir la valeur d’une vague ? Quelles menaces pèsent sur les vagues ? Quelles stratégies pour les protéger ?

Pour y répondre, interviendront des organisations comme Surfers Against Sewage du Royaume-Uni, Save the Waves Coalition basée en Californie du Nord, WiLDCOAST du Mexique, Surfbreak Protection Society venant de Nouvelle-Zélande, National Surfing Reserves d’Australie, Salvem O Surf du Portugal… et bien évidemment les membres du réseau international de Surfrider (Australie, Argentine, Etats-Unis, Europe, Japon, Maroc…). Des représentants d’horizons politiques et scientifiques, ainsi que des ingénieurs dont la spécialité est l’aménagement du littoral, étayeront également la problématique des vagues dans leurs domaines d’expertise.

Organisé sous la forme d’exposés ponctués de tables rondes, durant lesquelles les différents experts tenteront de répondre à ces
questions, cet évènement est la première grande occasion de proposer au grand public un panorama international des réflexions portées dans ce domaine. Il sera considéré comme un succès si :

– Cette conférence devient l’opportunité pour les acteurs de la protection des vagues de débattre de grands objectifs. Nous souhaitons présenter l’idée de réseau mondial de protection des vagues.

– Nous parvenons à mettre en évidence un consensus sur les objectifs et comment poursuivre la collaboration de l’ensemble des parties prenantes dans le futur.

– Nous débouchons à la création d’un plaidoyer sur la protection des vagues posant les bases d’une prochaine conférence. Nous pouvons par exemple imaginer une large coopération pour faire reconnaitre par les instances internationales les vagues et le surf comme un patrimoine mondial.

Plus d’infos sur www.globalwaveconference.com

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, SUPeur. Auteur des livres Surf Thérapie et DETOXseafication. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire