Mercredi dernier vers midi, Daniel Falconbridge, 24 ans, attendait tranquillement les vagues sur sa planche de surf à Garie Beach quand il a remarqué une forme obscure de 3 mètres de long qui glissait sous l’eau…

Quelques secondes plus tard, il se faisait mordre à la jambe et le sang coulait abondamment. Il s’est mis à crier ‘‘shark, shark !’’ pendant qu’il ramait de toutes ses forces vers le bord. Mais il n’a pu aller bien loin avant que le monstre marin ne revienne mordre sa jambe de nouveau…

C’est alors qu’au comble de la douleur et de l’angoisse, la tête de l’animal a fait surface et il a alors reconnu…un phoque !

Mais ce n’était pas n’importe quel phoque mais un phoque bien connu dans la zone sous le doux nom de Cecil.

Daniel Falconbridge s’en est tiré avec 3 plaies profondes de sa jambe gauche ayant nécessité 15 points de suture. Il ne pourra pas retourner surfer avant au moins 3 semaines.

On sait que les phoques peuvent se montrer agressifs sur terre (ne jamais approcher un phoque, même blessé, sur la plage) mais les attaques dans l’eau sont extrêmement rares. Plus qu’une réelle attaque, il pourrait s’agir d’un geste de curiosité envers le surfer. Sebastian Schmid du Sydney Aquarium a déclaré : « Parfois les phoques australiens peuvent se montrer curieux…Et comme ils n’ont pas de mains, ils utilisent leur bouche. »

On parle le plus souvent des attaques de requins, mais il existe d’autres animaux marins qui menacent l’intégrité physique des surfeurs. Les attaques de phoques sont rares mais il est déjà arrivé à des surfeurs d’en être victimes (cf. les deux surfeurs sérieusement blessés par un phoque en Namibie).

Source : http://www.theleader.com.au/news/local/news/general/seal-takes-a-bite-out-of-surfer/2414130.aspx

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l’Environnement.

 

Tags: , ,

 

6 Commentaires

  1. rico sampiero dit :

    Ah!Ah!On s'est fait sortir de l'eau avec un pote en 2001 par un phoque en BZH nord!Et il ne faisait pas 3m!Un vrai "hot local"!Mouahah!

  2. Krusty dit :

    Pas cher payé face au nombre de phoques massacrés chaque année par l'être dit "humain".

    2012!

  3. trololol dit :

    Il aurait pas crié "fuck fuck" plutôt ?

  4. Adrien Chauvet dit :

    Non, il braillait "Phoque you !"

  5. darfid dit :

    pas mal adrien 🙂

  6. vnrvnrvnr dit :

    Punaise il y avait un phoque aujourd'hui a Hendaye ! il est bien resté 3/4 d 'heure a nous tourner autour, bien fais de pas m'approcher…

Laisser un commentaire