Il n’y a pas qu’à Biarritz et dans l’Académie de Bordeaux en métropole que les lycéens ont l’opportunité de choisir l’option surf au baccalauréat. C’est également le cas à Tahiti depuis 4 ans. Cette année, 60 lycéens polynésiens avaient choisi de passer leur « bac surf » pour glaner quelques précieux points pour améliorer leur moyenne générale, et peut-être décrocher une mention au bac.

Les épreuves du bac surf ont eu lieu sur deux jours, les jeudi 1er et vendredi 2 mars 2012, à l’embouchure de la Papenoo, un spot au nord de Tahiti. Il s’agissait des premières épreuves sportives pour le bac 2012 à Tahiti, organisées à cette période pour profiter de la houle de nord.

Le jury était composé de professeurs d’Education Physique et Sportive. Pour juger les surfeurs, ils ont utilisé le bâtiment de la Fédération Tahitienne de Surf (F.T.S.) situé sur ce spot où se déroulent les compétitions (et où vient d’ailleurs de se dérouler la première étape du championnat de Tahiti remporté par Hira Teriinatoofa en open).

« Certains se présentent pour sauter une journée de cours, ou pour glaner quelques points, mais les surfeurs du dimanche ne peuvent rien espérer : c’est une épreuve du bac et le niveau est relevé. On a par contre des élèves d’un niveau international, et eux seront très bien notés. On note la radicalité des manoeuvres, l’appréciation et la lecture de la vague, et la vitesse d’exécution » a déclaré le professeur d’EPS et président du jury Thibault Cattiau.

Les épreuves de cette année se sont déroulées dans des vagues un peu molles d’environ 1,50 m, d’après Eric Lavis, l’inspecteur pédagogique régional.

Deux tiers des élèves ont choisi de passer l’épreuve en bodyboard. Les autres se sont mis à l’eau en surf. Les futurs bacheliers étaient notés sur 15 points pendant 2 sessions de 20 minutes, où étaient notamment appréciés le placement, la lecture de vague et les qualités techniques et tactiques des lycéens. Une interrogation orale sur 5 points complétait la note globale sur 20. Comme pour les autres options facultatives, seuls seront pris en compte les points au-dessus de la moyenne. Les notes devront encore être soumises à l’appréciation du jury du bac, après l’ensemble des épreuves.

Trois filles ont passé cette option bac un peu particulière dont Hereiti qui a déclaré à l’AFP : »C’est un avantage pour nous, si on foire dans les autres matières, ça nous permet de nous rattraper. »

On ne peut qu’encourager ce genre d’option au bac qui permet de valoriser une activité physique saine comme le surf, même si certains comme le chroniqueur Jean-Michel Aphatie ont trouvé à y redire sur Twitter.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

4 Commentaires

  1. TruiteFolle dit :

    Héhé ! C'est vraiment cool comme activité quand même ! Faire du surf en étant noté pour le Bac 2012 ! Si seulement on pouvait faire pareil avec tous les sports !

  2. iliass dit :

    et au maroc ( académie de bordeaux)

  3. jobill dit :

    Et chez nous à la réunion mercredi ,jeudi et vendredi prochain .On a créé l'option après Bordeaux,en 2007 .

  4. Marc dit :

    C'est clair …! c'est un truc qui me dépasse et après il ne faut pas s'étonner que nos enfants soient gâtés et ne foutent plus rien ….!!!!! c'est du grand n'importe quoi et c'est l'avis de la grande majorité des surfeurs …!

Laisser un commentaire