Attaque de requins : les mésaventures d’un kite surfeur polonais en Mer Rouge
Une news totalement abracadabrantesque relayée par différents médias et agences de presse : un kitesurfeur polonais prétend avoir survécu 2 jours et 2 nuits en Mer Rouge après s’être défendu contre des requins de plus de 5 mètres avec un simple couteau. Une reconstitution de cette mésaventure improbable a même été réalisée sur cette vidéo Youtube…
Jan Lisewski, kitesurfeur de 42 ans qui s’était fait connaître l’an dernier en traversant la Mer Baltique en kitesurf, avait entrepris de traverser la Mer Rouge. Mais aux deux tiers de son parcours de 200 kilomètres entre la ville égyptienne d’El Gouna et celle de Duba en Arabie Saoudite, le vent est complètement tombé et il s’est retrouvé à la dérive sur sa planche. Malgré un SOS, personne n’est venu à son secours et il aurait passé 40 heures seul en mer.
Il raconte s’être alimenté et hydraté avec un peu d’eau, deux barres énergétiques et des boissons énergisantes pour tenir le coup.
Il a déclaré que des grands requins se sont mis à tourner autour de lui pendant la nuit et qu’il s’est défendu contre eux par ses propres moyens. “Je les poignardais dans les yeux, dans le nez et au niveau des branchies » pour les maintenir à distance a-t-il affirmé à l’agence de presse polonaise PAP. « Cette bataille dont je suis sorti victorieux par miracle a duré toute la nuit… Il y avait des requins de 2 mètres, 5 mètres, 6 mètres de long. J’en ai compté onze en tout. » a-t-il ajouté. Selon les dires du kitesurfer, les requins l’auraient laissé tranquille au lever du jour avant de revenir à la tombée de la nuit suivante tourner autour de lui sans l’attaquer.
Environ 40 heures après avoir passé l’alerte, il a finalement été localisé et secouru par les garde-côtes saoudiens.
Ce qui est surprenant, ce n’est pas la présence de requins en Mer Rouge : les attaques de requins en Egypte nous ont rappelé leur présence. Mais la façon dont l’histoire est racontée paraît au moins exagérée, sinon délirante. Il n’est pas rare que des marins perdus en mer se mettent à délirer ou à halluciner. Une confusion mentale peut s’expliquer par un état de déshydratation, ou par une tentative désespérée de réhydratation à l’eau de mer qui peut être fatale.
Plus d’infos : http://www.nydailynews.com/news/world/polish-kite-surfer-jan-lisewski-battles-sharks-red-sea-survives-article-1.1035445
2 Commentaires
Cet article me laisse perplexe : lorsque on tente une traversee de 200 km en mer a moins d etre innocent on doit prendre quelques precautions : 1-la meteo je suppose qu on ne decolle pas avec un force 3 lorsque on est champion mais au moins avec un 5 bien etabli en s assurant de la regularite du vent en force et en direction ca ne viendrait a l idee a personne de partir avec le vent dans le pif et dans de bonnes conditions je suppose qu en kite en 7 heures la traversee est pliee 2-il faut etre totalement inconsequent pour partir en mer sans une securite d accompagnement on peut toujours etre victime d un casse de matos et alors tu rentres a pieds ? 3-se défendre avec un couteau contre des requins de 5-6 metres : pauvres betes qui voient debarquer un hamburger dans leur gasthaus et qui se font crever les yeux! c est trop !
C'est un fake ! Bullshit ! 1) tu peux pas t'asseoir sur un kite board même pas comme un surf vu la quasi-nullité du volume, donc tu es dans l'eau totalement 2) qui peut résister dans ces conditions, avec 30° et plus dans la journée, dans l'eau de mer pendant près de 2 jours surtout sans eau, mais aussi sans bouffe, donc les forces qui diminuent, avec la fatigue qui te tiraille, la peur de mourir, malgré l'instinct de survie 3) et cerise sur le gâteau (trop beau pour être vrai), survivre à 11 requins (comptés…) dont tu te défends avec un coutelas…pfff, déjà qui voit les requins la nuit, à part un chat, peut les mesurer, les voir t'attaquer, les compter, c'est n'importe quoi… 4) et au-delà, les conditions de traversée, c'est à mourir de rire, avec un kite sans flottabilité, sans bateau de sécu, en cas de panne technique/casse et/ou de vent, sur une mer qu'on sait infestée de requins, c'est vrai, pas de surprise sur ce point… j'ai fait des raids en windsurf plus courts et pourtant on multipliait les précautions dans tous les sens sans être des pros pour diminuer les risques un max…pffff. port nawak !