Poisson d’Avril : une baleine en déchets pour sensibiliser à la pollution des plages
Comme le veut la tradition, nous y sommes allés nous aussi de notre poisson d’Avril sur la page Facebook de Surf Prevention. Mais comme il y a de moins en moins de poissons dans la mer et de plus en plus de déchets, nous avons décidé de reprendre ce poisson d’avril de sensibilisation de l’initiative péruvienne « Ensucias. Matas. » (Tu salis. Tu tues.).
Ce poisson d’avril pas très frais date du mois d’avril 2011, non pas pour faire un canular du 1er avril mais à l’occasion du « Jour de la Terre ». Il nous vient de Miraflores à Lima (Pérou). Il représente une énorme baleine de 12 mètres x 2,5 mètres constituée de déchets ramassés sur la plage de Playa Redondo. Au lieu de se contenter de ramasser les déchets et d’aller les jeter comme pendant nos Initiatives Océanes, ils en ont fait une oeuvre destinée à choquer et à interpeller le grand public.
Les problèmes sur les plages au Pérou sont les mêmes que partout ailleurs dans le monde. Tous ces déchets ont été ramassés un week-end comme les autres où les plagistes ont laissé leurs ordures sur le sable.
Le but de cette opération est de faire prendre conscience aux vacanciers, et aux locaux, de la portée de leurs incivilités et de leurs graves conséquences pour l’environnement marin. De nombreuses personnes se sont arrêtées devant cette sculpture en déchets et ont été sensibilisées à la problématique de la pollution marine et à la nécessité absolue de maintenir nos plages propres (« Mantén limpias tus playas »).
Il est parfois bon de mettre les gens face aux conséquences de leurs actes et cette opération de sensibilisation y réussit bien. Elle a fait le buzz et a eu un retentissement bien au-delà des spots du Pérou, pays où l’on trouve d’excellentes vagues (des gauches+++).
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire