Dr Surf : que faire en cas d’irritations par le maillot ?
Les irritations douloureuses des cuisses sous le maillot de bain sont un problème que tous les surfeurs de sexe masculin (ou les filles qui surfent en boardshort) rencontrent quand ils surfent de manière répétée en boardshort, que ce soit en été ou en surf trip dans une destination tropicale. A quoi sont dues ces irritations ? Y a-t-il des moyens de les prévenir ? Comment les apaiser ?
Les irritations des cuisses du surfeur sont dues aux frottements du maillot mouillé contre la peau. Celle-ci est fragilisée par le frottement répété du tissu et par l’abrasion causée par le sel de l’eau de mer (salabrasion). Le frottement contre les rails et la wax quand on s’asseoit sur la planche peut encore aggraver les choses.
La peau devient rouge et douloureuse. Des boutons rouges apparaissent, et parfois même de petites plaies pour ceux qui insistent. Les lésions se situent surtout à la face interne des cuisses et peuvent remonter plus haut dans l’entre-jambes, parfois jusqu’au scrotum… Le moindre pas en maillot devient alors douloureux pour le surfeur qui se met à marcher en cowboy et pour qui la moindre session de surf devient douloureuse.
Il existe différentes solutions pour prévenir ou limiter ces désagréments :
– Passer quelques jours sans surfer ou limiter la durée de ses sessions de surf : solution peu envisageable, surtout quand les vagues sont bonnes…
– Alterner les sessions en boardshort et les sessions en combinaison type springsuit, de manière à laisser reposer votre peau entre deux sessions en maillot. De cette façon, vous alternez irritations au niveau des cuisses causées par le maillot et irritations au cou et sous les aisselles liées à la combi 😉
– Surfer avec des maillots courts et moulants. Même si la mode est toujours au boardshort long et « baggy », les maillots moulants type shorts ou slips de bain sont beaucoup plus confortables pour surfer. Il ne tient qu’à vous de lancer la mode de surfer en maillot de natation genre « Speedo ».
[nggallery id=32]
Encore plus radical : le string, comme la surfeuse Alana Blanchard (qui dit l’utiliser pour prévenir les irritations…)
– Si vous n’êtes pas prêt à lâcher votre boardshort préféré, il reste encore la solution de mettre en-dessous un maillot cycliste, de façon à avoir également un « rash guard » pour vos cuisses. Il existe également des protections de cuisses comme les « Surf Sleeve » qui sont efficaces pour prévenir les irritations en agissant comme une seconde peau. Vous pouvez aussi choisir un maillot avec maillot intérieur intégré.
– Acheter un maillot « anti-irritation ». Différents modèles ont été proposés par les marques de surfwear ces dernières années, mais il faut bien avouer que ce genre de maillot n’est pas tout le temps aussi efficace qu’on pourrait le souhaiter, malgré le prix plus élevé.
– Pour apaiser les irritations, il faut appliquer une crème hydratante ou cicatrisante une ou deux fois par jour sur une peau propre et sèche.
Différents produits existent. L’option la plus naturelle est l’aloe vera aux propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Il existe différentes crèmes vendues en pharmacie qui aident à la cicatrisation : Cicatryl®, Cicalfate®, Ialuset®… Des marques de crème solaire proposent également des soins anti-irritation.
– Pour prévenir les irritations, il est possible d’appliquer de la vaseline pour faire écran sur les zones sensibles. Inconvénients : en l’appliquant juste avant de vous mettre à l’eau, vous risquez d’avoir les mains qui glissent, ce qui peut être gênant pour attraper les rails pour faire le canard ou pour se lever. Sans compter que la vaseline est à base de pétrole, et que vous risquez donc de répandre un produit peu éco-friendly dans l’environnement marin.
– L’épilation des cuisses est pratiquée par certains surfeurs, mais elle n’a pas fait la preuve de son efficacité chez tout le monde.
Les surfeurs qui pratiquent toute l’année en maillot développeraient une résistance aux irritations par épaississement de la peau.
Si rien ne fonctionne, vous pourrez toujours faire comme Laird et surfer nu ! 😉
Si vous avez subi des irritations liées au maillot, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos.
10 Commentaires
ET ALANA BLANCHARD, SOUFFRE T'ELLE EGALEMENT D'IRRITATIONS????
Toujours dans la finesse SURFNOUMEA …
PARCE QU'ALANA LE VAUT BIEN !!
Je conseillerais également en pommade préventive des irritations l'Akileine NOK une très bonne pommade pour les sportifs qui evite les frottements et renforce l'épiderme 😉
J'ai testé la biafine ça marche aussi
La vasline avant daller a l'eau ^^
la vaseline pardis, ca sert avant, pendant et apres la session…
Astuce de maman de très jeunes surfeurs à la peau tendre => Alloplastine en pharmacie : ça agit sur tout type d'irritation ou d'inflammation cutanée en prévention et/ou en soin ; c'est du talc, de l'oxyde de zinc et du glycérol donc formule éco-citoyenne ; c'est inodore et ça coûte une misère (env. 3€ les 200g)! Pour tout dire, c'est un petit miracle que j'ai découvert pour protèger et soigner les fesses de ma petite dernière !
et pour les irritations du torse sur la planche? on est mieux en t-shirt ou torse nu
Sinon y’a les short Alpho que j’ai decouvert, au top