Joel Tudor Invitational – Biarritz : du longboard de haut niveau à la Côte des Basques
Quelques-uns des meilleurs spécialistes du longboard moderne se sont donnés rendez-vous à la fin du mois de septembre sur le spot mythique de la Côte des Basques à Biarritz à l’occasion du « Joel Tudor Duct Tape Invitational ».
Du 28 au 30 Septembre 2012, Joel Tudor le prodige du longboard – et grand habitué de « la Côte » depuis l’époque du Biarritz Surf Festival – invite des surfeurs triés sur le volet à participer à cette compétition amicale où les participants devront amener deux planches: un longboard classique et une planche de taille moyenne mesurant entre 7’ et 8’10”. Chacune des planches devra être un single fin et, détail important, elle ne devra pas avoir de leash. Les surfeurs choisiront leur planche en fonction des conditions.
Il y aura 16 surfeurs pour participer durant les 3 jours de période d’attente et il y aura 10.000 dollars à gagner. Parmi les participants, on notera la présence d’Alex Knost (que l’on voit s’entraîner dans la vidéo ci-dessous sur le spot de La Zurriola à Saint-Sebastien), Tyler Warren, Justin Quintana, Jared Mell, Ryan Burch, l’Australien Harrison Roach, le champion anglais James Parry ou encore le surfeur local de la Côte des Basques Clovis Donizetti.
Biarritz sera la sixième destination des « Joel Tudor Duct Tape Series » après Virginia Beach, Montauk, Steamer Lane, Salinas en Asturies et Surfrider Beach à Malibu l’an dernier.
La liste des invités au contest :
Alex Knost, Tyler Warren, Ryan Burch, James Parry, Robbie Kegel, Chad Marshall, Justin Quintal, Harrison Roach, Lucas Dirkse, Jared Mell, JJ Wessels, Tanner Prairie, Andy Nieblas, Troy Elmore, Clovis Donizetti + une wildcard.
8 Commentaires
donc vaut mieux pas aller a l'eau ce jour la la bas si on ne veut pas se prendre une planche sur la tete…
Je leur fais confiance pour ne pas perdre leurs planches…
Par contre, avec tous ces types à l'eau, ce sont les vagues pour les "autres" qui vont manquer !
😉
le leash ,c'est un peu la mort du surf!!!
depuis l'invention de ce maudit leash ,tout a changer.
imaginez; il fallait ,d'abord, etre bon nageur(by by pimpoy!)
tenir sa planche en fin de vague ou dans la vague(by,by les sup),choisir sa vague avec plus de reflexion et concentration (by,by les boulimiques du smurf style ragasseurs qui font l'interieur),rentrer au bord quand tu la perds;donc plus de temps pour les autres pour prendre des vagues,et enfin du niveau(by,by,surf business)!!!sans compter les "tatas" qui ont peur de se faire bobo….n'oublions pas que le surf (à l'origine)est une activitée de l'extreme pour les casse-cou,les marginaux et les "sucidaires":années50 eddy aikau 60 greg noll,70 gerry lopez,fitz,m.r,rabbit;etc de vrai watermans.oubliez ce que vous connaissez du surf de maintenant et revisez vos classiques, avant que ce ne soit plus vraiment du surf.nous sommes pas des joueurs de tennis(bobby martinez)
C'est vrai…
Mais à présent, à Biarritz, un arrêté municipal INTERDIT de surfer sans leash (en tout cas, à la Côte des Basques) !
Pronner le "leash-free surfing" va à l'encontre de l'esprit de ce blog !
Sécurité et prévention !
Boris
Oui et non Boris.
Je rappelle la devise de Surf Prevention: Liberté, Responsabilité et Sécurité.
Si les longboardeurs sont tous seuls dans leur zone et qu'ils ne risquent pas de blesser quelqu'un d'extérieur à la compétition, le fait qu'ils ne mettent pas de leash est moins dérangeant.
Si ce n'est qu'ils montreront le "mauvais exemple" à ne pas suivre, et qu'ils ne respecteront pas un arrêté municipal…
Il sera intéressant de suivre cet évènement pour voir si on peut remettre en question une règle de sécurité qui s'applique à tous les surfeurs sur un spot, au nom d'une compétition de "free surfing".
On peut surfer sans leash uniquement quand on est tout seul dans l'eau, et qu'on est bon nageur.
Dans tous les autres cas, le leash est un accessoire qui a fait ses preuves pour limiter les risques de collisions (même s'il existe un risque de se blesser avec ou à cause de lui, surtout quand on a une grande planche…).
Précision: Pour fréquenter certains "alternatifs" du surf, leur soucis est le retour aux sources.
Mais, je voudrais savoir ce qui gêne le plus les auteurs des remarques précédentes: que ces gars soient excellents, qu'ils soient capables de surfer en perdant un minimum leur planche, ou tout simplement qu'ils entrent dans une catégorie encore différente de surfeurs.
Les espagnols se sont posé moins de question: le succès du festival de Salinas le prouve.
Moi, je vais y passer pour voir un surf reposant…
De belles vagues à longboard, mais pas de leash en vue sur les pratiquants… Victoire d'Harrison Roach devant Alex Knost.