Nous allons beaucoup parler du sel dans les mois qui viennent, au travers des similitudes entre l’eau salée des océans et celle de notre organisme. Le sel est indispensable à la vie. Le sel, ou plutôt les sels, font l’identité des mers du globe mais aussi de notre milieu intérieur où les concentrations en sels sont en permanence rééquilibrées pour maintenir une homéostasie synonyme de vie, alors que les carences ou les excès en sels peuvent conduire à la mort.

L’artiste japonais Motoi Yamamoto, dont je viens de découvrir le travail exceptionnel, redonne vie au sel de manière symbolique et fait saisir son importance vitale par le biais de son art.

En 1994, la soeur de Motoi Yamamoto décède des suites d’un cancer du cerveau. Pour soulager son chagrin, il a recherché un thème de travail dont le fil conducteur serait la renaissance entre la mort et de la vie. Il a choisi le sel car il est utilisé au Japon après les funérailles ; les personnes qui assistent à un enterrement lancent du sel sur elles avant de rentrer dans leur maison, de manière à se purifier et à chasser les mauvais esprits. Motoi Yamamoto croit que le sel a le pouvoir de guérir la douleur liée au deuil.

On le voit dans la première vidéo dans les vastes plaines salées de l’Utah où il explique comment le sel lui permet de faire le lien entre la mort et la vie. Dans la deuxième vidéo, il va au bout de sa démarche dans le projet « Return to Sea« : le dernier jour d’une exposition, il a demandé aux visiteurs de prendre chacun un peu de sel de son oeuvre et de le rejeter en mer comme on peut le voir sur toutes ces photos.

« La forme de l’oeuvre disparaît. Mais ce sel dissous dans l’eau de mer supportera la vie de nombreux être vivants. Il y aura ainsi une possibilité pour le retrouver dans ce que nous mangeons, ou de le réutiliser un jour comme matériau de mon travail » déclare Motoi Yamamoto.

La boucle est ainsi bouclée et on comprend mieux comment le sel, composé inerte, réintègre le cycle de la vie.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

1 commentaire

  1. boris de biarritz dit :

    Sympa,

    faudra qu’il fasse attention à l’hypertension artérielle avec tout son sel….

Laisser un commentaire