Nous vous annoncions ce matin sur Facebook qu’une baleine avait été vue dans la Baie de la Concha à San Sebastian. Cette observation nous faisait presque espérer le retour des baleines sur la Côte Basque. Malheureusement, la joie fut de courte durée car la baleine a terminé sa vie sur le sable quelques heures plus tard.

Rien n’a pu être fait pour empêcher l’échouage de la baleine, malgré l’intervention de surfeurs au bord de l’eau. Le rorqual commun est décédé sur le sable dans la baie de la Concha à 11h50 ce jeudi matin, après de derniers mouvements respiratoires agoniques et d’ultimes battements de sa queue. Il faut savoir que ces baleines ne peuvent survivre une fois échouées car leur poids opprime leurs poumons et conduit à la mort par asphyxie.

Le spécimen, de sexe encore indéterminé, mesurait 16,6 mètres et pesait une dizaine de tonnes, soit la moitié de ce qu’il aurait dû peser. Probablement affaiblie par la maladie et par la forte houle de ces derniers jours, la baleine est venue trouver un dernier refuge dans la baie de Saint-Sébastien. Les chocs contre les rochers et sur le sable ont entraîné des blessures. Une autopsie sera réalisée pour connaître les causes exactes de son état.

Une foule de promeneurs est venue assister à ce triste et émouvant spectacle de la mort d’un grand mammifère marin (le 2e plus grand animal vivant sur la Terre après la baleine bleue). La Guardia Municipal a établi un périmètre de protection pour éviter que les badauds ne s’approchent trop de la baleine et la touchent au risque de contracter une maladie.

Deux grues seront nécessaires pour la transférer dans un grand camion. L’association Ámbar pour la protection de la faune marine au Pays Basque, la Mairie de Donostia et l’Aquarium coordonnent maintenant leur action pour tenter de trouver un lieu approprié pour enterrer la baleine.  Plusieurs options étaient étudiées: soit l’enterrer sur un terrain municipal, soit la transférer dans les Asturies au « Museo del Calamar Gigante » de Luarca.

Source: http://www.diariovasco.com/20121205/local/san-sebastian/ballena-visita-bahia-donostiarra-201212051614.html

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

7 Commentaires

  1. DrGonzo dit :

    En parlant de baleines, Paul Watson toujours en fuite, est reparti à l’assaut des baleiniers japonais 😀
    Espérons que leur campagne sera largement relayée.

  2. Adrien dit :

    C’est beau de voir ce que peuvent faire des groupements d’intérets politico-mafioso-financiers, à l’échelle internationale !

    Autant de soutien et de solidarité, entre plusieurs pays, dans l’unique but d’éliminer une nuisance, ça fait chaud au coeur !

    Il y a donc de l’espoir !

    Il ne reste plus qu’à définir quelles sont les réelles « nuisances » pour l’Humanité…

  3. Pas le choix dans la date dit :

    Oui c’est vrai, et d’ailleurs si Paul Watson n’avait pas été en fuite (il avance en âge…), il serait venu sauver la pauvre baleine-qui avait certainement sa carte d’adhérente à Si Shépèr, comme tout cétacé végétalien+. Et s’il est recherché le Captain Iglo, c’est sûrement à cause d’une coalition mondiale des méchants contre les gentils.

    Mais après tout, qu’est-ce qu’on s’en fichouille, hein, des baleines ?..

    …puisqu’on va tous mourir le 21 décembre ?

    • HUI HÉ ENALU dit :

      Tu ferais mieux de regarder sur Twitter la photo d’il ya une semaine ou Kelly arbore fièrement son t shirt sea shepherd à hawaii. Faut dire que le DA HUI au grand complet,alexander Kala en tête ,est 100 % dernière sea shepherd et Watson ,La bas ,ils ont déjà plus de 10 attaques de requin dans l’année sans en faire un fromage au gouvernement et à l’état.

      Hui hé’enalu.

  4. D’après cet excellent billet en espagnol intitulé « Epidemia de indiferencia » (Epidémie d’Indifférence), ce surfeur raconte comment seule une poignée de personnes est venue tenter de remettre à l’eau la baleine. Tous les autres sont restés bien au sec à prendre des photos avec leur smartphone, et pas un surfeur d’une compétition qui se déroulait pourtant juste à côté n’est venu aider. Le blogueur parle sous le coup de la déception de n’avoir rien pu tenter avec si peu de personnes pour remettre l’animal dans l’eau. Peut-être que cela n’aurait rien changé au sort de cette pauvre baleine, mais cette scène est un nouveau témoignage de l’individualisme galopant de nos sociétés.

    A lire ici: http://kukurustan.blogspot.com.es/2012/12/1072-epidemia-de-indiferencia.html

  5. lulu dit :

    Quelle tristesse cette histoire.elle dresse le constat implacable que notre société se deshumanise.on est tous collés à nos ecrans,planqués derriere nos telephones;mais en attendant,la vie « reelle » defile bel et bien.l’echouage de cette baleine est la metaphore parfaite du monde qui nous entoure.
    tout part a vau-l’eau,les valeurs fondamentales(solidarité,respect,amour)en premier.
    certes,on n’aurait surement pas sauvé cet animal à l’agonie,mais on aurait pu essayer plutot que de mettre en direct live sur son facebook: »t’as vu cte baleine sur la plage?trop fort,je suis juste à coté… »
    mais qu’est-ce qu’on inculque à nos enfants?moi,j’aurais été fiere
    de dire,regarde,papa et maman,ils ont essayé de sauver la baleine
    avec pleins d’autres personnes;non pas pour passer pour des heros à la tv,mais pour nos propres consciences et surtout pouvoir se regarder en face.
    car nos enfants,bientot,ils ne verront plus que des baleines dans les musées;
    je veux croire que l’homme est meilleur que ça,qu’on peut encore se regrouper(pas que virtuellement)pour accomplir de belles choses!il faut se battre dans ce sens la,pour nos enfants.
    que s’est il passé pour que nous perdions de vue les valeurs nobles?
    certains peuples beaucoup plus demunis que nous, nous donnent
    regulierement des leçons en matiere de solidarité et d’humanisme.
    en tout cas,un peu d’utopie ne fait pas de mal a l’approche de noel et des bonnes resolutions de fin d’année;cette histoire est a mediter:et vous,qu’auriez vous fait si vous vous etiez trouvé sur cette plage?

Laisser un commentaire